« STIC:STIC III (2018)/Prototypes de physicalisation - découpe laser » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 121 : Ligne 121 :
=== Dispositif ===
=== Dispositif ===
[[Fichier:Montage du dispositif final.png|alt=Montage du dispositif final des rampes.|gauche|vignette|Montage du dispositif final des rampes.]]
[[Fichier:Montage du dispositif final.png|alt=Montage du dispositif final des rampes.|gauche|vignette|Montage du dispositif final des rampes.]]
== Mandala pour visualiser l'humeur - Edouard Adam  ==

Version du 25 décembre 2018 à 19:19

Chaque étudiant-e crée ici un section pour présenter le prototype réalisé. Il faut

  • Un titre + votre nom wiki
  • Une petite description
  • Un modèle (SVG, STL ou lien vers un fichier sur le serveur pour d'autres formats)
  • Une image (photo de l'objet réalisé)

Exemples: STIC:STIC_IV_(2017)/Logo_association_des_étudiant(e)s_MALTT, STIC:STIC_IV_(2017)/Mon_avatar

Affluence découpe laser Alessandro

L'objectifs du projet "Affluence" va être de créer une représentation physique de données sur l'affluence dans les magasins afin de pouvoir utiliser ces données à des fins pédagogiques, par exemple ne pas faire ces courses les jours et les heures ou l'affluence est au maximum. Mais aussi pour communiquer un message fort, tel que les jours ou il y a moins d'affluence se retrouve avec de grand rabais

La gravure laser Affluence (Figure 1)

Fichier:Affluence laser finale.jpg (Figure 2)

Figure 1 : La gravure laser Affluence
Figure 2 : Affluence laser finale

Moon time

SVG File Photo
Moon time - board prototype v1
[INSERT PHOTO OF V1 BOARD ONLY]

Moon time de Fatou-Maty Diouf est un outil physique de suivi du cycle menstruel (period tracker) qui traque le cycle menstruel en relation avec les phases de la lune sur une période de 6 mois. Il permet de visualiser sur cette période si le cycle menstruel s'aligne avec une ou plusieurs phase lunaire.

Le tableau de Moon time mesure environ 290 x 290mm. Il est coupé sur un bois de 5mm d'épaisseur avec une découpeuse laser.

StatsRadar

Utilisateur:Nicolas Hürzeler

SVG File Photo
Terrain de jeu avec trous 3mm
Photo StatsRadar proto terrain de jeu sans trous sur carton
Photo test StatsRadar proto terrain de jeu avec trous sur carton

StatsRadar est un outil de gestion de statistiques de matchs de football. Il permet aux jeunes joueurs de se faire une idée concrète de leur performance. Le coach choisi une stats qu'il souhaite mettre en valeur (Tirs, Récupérations, Centres,...) et les joueurs placent les pins en plastique à l'endroit où l’événement se produit (une couleur par équipe ou par stats). Le but est d'engendrer des discussions au sein de l'équipe pour développer des stratégies plus précises.

Le prototype a été testé sur du carton. Les premiers ont été réalisés sur cartons afin de tester le concept. Il a été choisi de faire des trous pour mettre les pins. Le dernier proto est également en carton. L'objectif final est de le faire sur du bois.


Occurence des lettres dans le langage Florian Ribon

Description

Pour ce prototype, l'idée était d'utiliser un outil connu et utilisé dans la vie de tout les jours pour représenter la fréquence d'apparition des lettres dans la langue française.
L'illustration montre un dessin de clavier d'ordinateur. Le but est de jouer avec les nuances des couleurs pour fournir un dégradé permettant de visualiser le taux d'apparition :
Plus la lettre a une occurence élevée, plus elle sera assombrie par la gravure de la machine. Les lettres les moins fréquentes seront donc plus claires.

A créer :Résultat final avec la découpeuse laser

Pour le rendu final, j'ai modifier les paramètres de la découpeuse laser. Avec le logiciel de la machine Trotec, il est possible de paramétrer le comportement de la machine en fonction des couleurs rencontrées. En effet, il est possible de :
  • modifier la puissance de gravure ; cela créera une gravure plus foncée et cela creusera le bois.
  • modifier la vitesse de gravure ; cela impliquera le temps que la machine passera sur un élément. Plus elle passe de temps, plus la gravure s'assombrira.
  • modifier l' offset de gravure; cela aggrandira le rayon de gravure et assombrira d'avantage l'élément graver.
Pour ce rendu illustré ci-dessus, les paramètres programmés sont les suivants :
  1. Entre chaque couleur, la puissance est augmenté de +1
  2. Entre chaque couleur, l' offset est augmenté de +1

Liens

  • Lien du modèle au format SVG : ClavierOccurence.svg

Courbe brachistochrone et découpeuse laser

Description

Si la distance minimale entre deux point a et b dans l'espace réel (avec a plus haut que b) est une droite, il n'en va pas de même pour le temps minimal de parcours d'un point matériel de vitesse initial nulle entre ces deux points dans un champs gravifique continu. La courbe brachistochrone représente la courbe de la trajectoire optimale du point matériel, en un temps minimal, entre ces deux points. Cette courbe est en outre une cycloïde: Soit p un point sur un cercle. Si on fait tourner ce cercle le long d'une droite, le trajet parcouru par le point p est alors une cycloïde. Elle est aussi tautochrone: Soit n points matériels situés en des endroits différents, sur la courbe brachistochrone, entre a et b (b non-compris), le temps t pour arriver au point b sera égal pour les n points.

L'équation paramétrique de la courbe est de la forme suivante: x(t)=R(t-sin(t)) y(t)=R (1-cos(t))

Objectif

Le but est d'obtenir une physicalisation dynamique de l'intervalle de temps minimal pour parcourir la distance entre 2 points situés à des hauteurs différentes en comparant les intervalles de temps sur différentes trajectoires (droite, chute libre et brachistochrone). La découpeuse laser permet de créer des "rampes" aux courbes variées, en faisant dévaler des billes le long des rampes, on obtient une visualisation physique du temps de parcours et de l'intervalle minimal. La courbe brachistochrone est parfois contre-intuitive, les individus préférant souvent des solutions tel que la chute libre ou la droite pour des trajets les plus rapides. En outre, les propriétés tautochrone de la courbe sont faciles à démontrer et souvent perturbantes pour un jeune public.


Représentation physique

En plus de la rampe représentant la courbe brachistochrone, le choix s'est donc porté sur une rampe droite allant du point a à b et une seconde rampe de la forme (1/x)^3 pour se rapprocher du modèle de la chute libre. Ces deux rampes permettent de borner la courbe brachistochrone en présentant des cas limites et facilitent ainsi la comparaison.

La construction des rampes a nécessité la découpe de plusieurs planches. Celles-ci ont ensuite été encollées les une sur les autres, la tranche des planches constituant la rampe sur laquelle la bille roule. Un cadre a été ajouté pour stabiliser la construction des 3 rampes accolées les une aux autres.

Le modèle initial a aussi évolué et a été légèrement modifié, des encoches ont été ajoutées aux bords des rampes pour permettre un système de blocage et le départ simultané des billes.

Découpe et encollage des rampes

Dispositif

Montage du dispositif final des rampes.
Montage du dispositif final des rampes.