« STIC:STIC III (2018)/Prototypes de physicalisation - broderie machine » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 140 : Ligne 140 :




= Autorégulation - Léonard Truscello =
= Autorégulation - [[Utilisateur:Léonard_Truscello#STIC_3 | Léonard Truscello]] =


[[STIC:STIC_III_(2018)/Autorégulation_brodeuse | Autorégulation]] est un projet de broderie dans le cadre du cours [[STIC:STIC_III_(2018) | STIC 3]]. Ls broderie représente divers séries d'éléments qui sont des nombres, des émoticônes et des temps.
[[STIC:STIC_III_(2018)/Autorégulation_brodeuse | Autorégulation]] est un projet de broderie dans le cadre du cours [[STIC:STIC_III_(2018) | STIC 3]]. Ls broderie représente divers séries d'éléments qui sont des nombres, des émoticônes et des temps.

Version du 1 février 2019 à 14:17

Chaque étudiant-e crée ici un section pour présenter le prototype réalisé. Il faut

  • Un titre + votre nom wiki
  • Une petite description
  • Un modèle (SVG, STL ou lien vers un fichier sur le serveur pour d'autres formats)
  • Une image (photo de l'objet réalisé)

Exemples: STIC:STIC_IV_(2017)/Logo_association_des_étudiant(e)s_MALTT, STIC:STIC_IV_(2017)/Mon_avatar

Affluence broderie Alessandro

L'objectifs du projet "Affluence" va être de créer une représentation physique de données sur l'affluence dans les magasins afin de pouvoir utiliser ces données à des fins pédagogiques, par exemple ne pas faire ces courses les jours et les heures ou l'affluence est au maximum. Mais aussi pour communiquer un message fort, tel que les jours ou il y a moins d'affluence se retrouve avec de grand rabais

La broderie des jours Affluence (Figure 1)

La broderie OK Affluence (Figure 2)

La broderie PasOk Affluence (Figure 3)

La broderie Neutre Affluence (Figure 4)

Figure 1 : La broderie des jours Affluence
Figure 2 : La broderie OK Affluence
Figure 3 : La broderie PasOK Affluence
Figure 4 : La broderie Neutre Affluence

Moon time

Moon time de Fatou-Maty Diouf est un outil physique de suivi du cycle menstruel (period tracker) qui traque le cycle menstruel en relation avec les phases de la lune sur une période de 6 mois. Il permet de visualiser sur cette période si le cycle menstruel s'aligne avec une ou plusieurs phase lunaire.

Chaque jour, on rajoute une 'graine' qui représente une phase du cycle menstruel: menstruation, ovulation ou autre. Les graines sont rangées dans un sac avec une broderie du symbole alchimique qui correspond à l'élément associé de sa phase:

Occurence des lettres dans le langage Florian Ribon

Description

Pour cette étape, l'objectif était d'avoir un dessin "simple" pour ne pas rencontrer trop de problème avec la broderie.
Un premier prototype a été dessinée. La seconde étape était de voir si la brodeuse serait capable d'interprété les éléments du dessin. Après plusieurs test, un nouveau dessin est proposé pour cette réalisation.
Ce dessin a été interprété correctement par la machine à broder et le résultat final de ce protoype est le suivant.

Liens

Physicalisation du nombre d'or par la brodeuse

Description

Considéré comme la proportion parfaite en architecture ou en art, le nombre d'or se retrouve aussi dans dans certain phénomène naturel comme la répartition des étamines sur la fleur de tournesol.

Le nombre d'or φ se définit comme l'unique solution positive de l'équation x^2-x-1=0.

Suite de Fibonnaci

La suite de Fibonacci est une suite d'entiers où chaque terme est égale à la somme des deux termes précédents, les deux premiers termes étant égaux à 1.

Fn={1,1,2,3,5,...}

Si F(n) désigne le nième terme de la suite de Fibonacci et F(n-1) le n-1 ème terme de la suite, alors le rapport F(n)/F(n-1) lorsque n tend vers l'infini est égal à φ.

Géométrie et Spirale d'or

Du point de vue géométrique, soit deux longueur a et b (non-nulles) dont le rapport de a sur b est égal au rapport de a + b sur a. Le nombre d'or φ est alors la proportion a/b.

Les longueurs a et b représente un rectangle considéré parfait en art ou en architecture. Il est possible de construire une série de rectangle d'or par une spirale logarithmique particulière.

On trace un demi-cercle de rayon r. Puis d'une extrémité de l'arc de cercle, on continue à tracer un quart de cercle de rayon 2r. Puis à l'extrémité de l'arc de cercle, on trace un quart de cercle de rayon 3r,...., à la nième extrémité d'arc de cercle, on trace un quart de cercle de rayon égale à la somme des rayon des deux quarts de cercle précédents.

On retrouve ainsi la suite de Fibonacci où le rayon r(n)=r(n-1)+r(n-2).

Dès lors le rapport r(n)/r(n-1) tend vers φ pour n grand et les côtés r(n) et r(n-1) forment un rectangle d'or.

Objectif

Beaucoup de propriétés mathématiques ont été découvertes par la géométrie avant le développement des ordinateurs. La construction d'une spirale d'or est une solution élégante pour approcher le nombre φ qui est irrationnel.

La brodeuse devient ainsi un outil optimal pour représenter physiquement le nombre d'or via la spirale et les rectangles d'or.

Représentation physique

La première partie a consisté à effectuer une représentation par une image vectorielle (svg) de la future broderie. Les caractères alphanumériques générant des problèmes avec inkstitch, l'image a été retravaillée. Les quarts de cercle ont aussi été espacé en prévision de la broderie pour éviter les superpositions du fil aux frontières entre deux figures. Puis l'image a été convertie et paramétrée avec inkstitch. Elle a ensuite été traitée avec stitch era pour lui adjoindre de nouveau les caractères alphanumériques. La dernière phase a consisté à broder la spirale via la brodeuse.


Echelle de douleur

Utilisateur:Catarina Vieira

L'objectif de la broderie est de broder l'échelle de douleur directement sur la blouse du médecin. Idéalement, elle apparaîtrait sur une des poches.


Logo StatsRadar

Utilisateur:Nicolas Hürzeler

Le but final de la version broderie du projet StatsRadar est de broder le logo du projet sur la housse qui transportera la board en bois et les pins en plastique.

Pour un premier essai, j'ai brodé le logo sur un tissu d'essai. Si l'écriture a été brodée correctement, le partie haute du logo a été ratée. J'aurai besoin de revoir le contenu des coutures sur le logo pour la version finale.

Concernant le logo lui-même, j'ai créé la partie haute moi-même avec Photoshop et Illustrator et j'ai téléchargé la police d'écriture Wide Awake sur DaFont.com. Je remercie Utilisateur:Tristan Jaquier pour l'aide sur Illustrator et Utilisateur:Kevin Oulevey pour m'avoir aiguillé sur StichEra.

Logo StatsRadar
Photo test broderie logo StatsRadar




















Autorégulation - Léonard Truscello

Autorégulation est un projet de broderie dans le cadre du cours STIC 3. Ls broderie représente divers séries d'éléments qui sont des nombres, des émoticônes et des temps.
Le système d'utilisation est interactif. La broderie représente trois informations vis-à-vis d'une activité effectuée. Ces trois informations, sont la difficulté de l'activité (nombres), la satisfaction du résultat (émoticône) ainsi que le temps effectué (temps). Lorsque l'utilisateur a fini une activité, par exemple un devoir de STIC 3, il va couper le fil qui suit la valeur effective (par exemple, si la difficulté est de 3, l'utilisateur coupe le fil entre 3 et 4, si c'est 5, l'utilisateur ne coupe pas de fil).