STIC:STIC III (2018)/Attentiomètre

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Description du projet

Le projet Attentiomètre a vu le jour dans le cadre du cour STIC III et repose sur le principe de physicalisation des données.

Objectif

L'objectif de ce projet est de mettre au point un dispositif physique venant s'ajouter à un écran d'ordinateur afin de pouvoir transmettre, en temps réel, le niveau d'attention d'un étudiant durant un cour. Le dispositif se devra d'être simple et léger afin de ne pas encombrer le confort d'utilisation de l'écran.

Méthode

La conception de ce projet a été réalisée en plusieurs étapes.

Prototypage

Dans cette phase, je me suis concentré sur la réalisation d'une preuve de concept. Je voulais un appareil qui puisse se crocher sur l'écran de l'ordinateur et sur lequel je pourrais indiquer le niveau d'attention.

J'ai donc réalisé un prototype 2D. Dans cette version, on peut voir l'encoche qui permet de crocher le dispositif sur l'écran d'ordinateur. Sur la partie servant à indiquer le niveau d'attention, on retrouve quatre encoches permettant de glisser un jeton sevrant à indiquer le niveau d'attention de l'utilisateur.

Prototype 2D

Évaluation

Après analyse de ce premier prototype, je réalise que les encoches ne sont pas le meilleur choix pour permettre de facilement indiquer une échelle numérique.

Prototypage 2

Cette nouvelle version adresse directement les problèmes mis en avant dans la version 1 et propose une solution en introduisant un slider pour la représentation de l'échelle d'attention.

Prototype 2 - 3D

Dans cette image, on peut clairement voir le slider (en rouge). En plus du slider, cette version incorpore une encoche permettant de glisser une feuille représentant l'échelle à évaluer. Cela permet au dispositif de ne plus être limité uniquement à la représentation de l'attention de l'utilisateur mais servir de Feedback visuel pour une multitude d'éléments.

Version Finale

Conception

La version finale a été réalisé en impression 3D. L'objectif derrière cette méthode de fabrication et de pouvoir diffuser le fichier 3D, de manière publique, afin de permettre à n'importe quelle personne intéressée de le reproduire.

Cette version se compose de plusieurs éléments:

Conclusion

Bibliographie