RPG Maker

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.



Introduction

RPG Maker est une série de logiciels ("outil auteur") utilisés pour créer principalement des jeux vidéo de type RPG ("Roleplaying game") et développée depuis 1997 par ASCII, puis Enterbrain Inc. En avril 2017, la version actuelle est RPG Maker MV.

Un grand avantage que la suite de logiciels RPG Maker possède est son interface très intuitive. En effet, le logiciel est fait de sorte à permettre à des personnes novices de pouvoir créer facilement un jeu. Il est sûr que pour obtenir un jeu d'une certaine envergure, il sera préférable de s'intéresser plus profondément au logiciel, mais il permet déjà de faire un bon panel d'actions différentes.

Principes globaux

Fonctionnement général

Le logiciel se présente sous la forme d'un éditeur, qui permet de créer et d'éditer des "projets" (jeux), exportables facilement sous forme d'exécutables indépendants. Concrètement, l'utilisateur dispose d'une fenêtre centrale d'édition des environnements (cartes), dans laquelle ils doit agencer des éléments de décors sur plusieurs couches, à l'aide de tilesets. C'est aussi là que doivent être insérés les événements, qui obéissent à des principes de programmation qui ne dérouteront pas les connaisseurs (boucle, condition, valeurs de variables, etc.), mais sont suffisamment faciles d'accès pour être maîtrisés en relativement peu de temps par un novice. Les événements correspondent à tous les éléments dynamiques du jeu, notamment ceux avec lequel le personnage peut interagir. Un ensemble de menus d'édition permet de personnaliser l'ensemble des paramètres pertinents pour un jeu de type RPG : personnages jouables, compétences et pouvoirs, objets, ennemis et rencontres, etc. Une petite banque de script intégrée permet également aux utilisateurs avancés de personnaliser des aspects plus fondamentaux du jeu, voire d'ajouter de nouvelles fonctionnalités. Les langages utilisés et reconnus dépendent de la version du logiciel (par exemple, RPG Maker XP utilise du Ruby, tandis que RPG Maker MV reconnaît HTML et Javascript).

Ressources

Qu'il s'agisse de tilesets (sets de décors), de personnages animés, d'images, de musiques ou de sons divers, les logiciels RPG Maker proposent systématiquement une banque de ressources de base relativement diversifiée, mais il est également possible d'importer des ressources dans un projet donné. De nombreux sites sur le web sont consacrés à la création et aux partages de ressources pour les jeux vidéo de type "pixel art" (cf. section "liens").


Tutoriels RPG Maker dans EduTechWiki

Actuellement, aucun tutoriel n'est présent pour RPG Maker sur EduTechWiki mais un certain nombre vont arriver prochainement.


Liens