Pensée computationnelle et CFAO

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.



1 Introduction

Pensée computationnelle et CFAO

Cette page indexera les ressources concernant l'utilisation de la conception et fabrication assistée par ordinateur (CFAO) pour enseigner et apprendre la pensée computationnelle en science sociales.

1.1 Public cible

1.2 Prérequis

En principe, aucun prérequis particulier n'est nécessaire. En cas contraire, les prérequis sont indiqués dans l'introduction des différentes pages.

1.3 Pensée computationnelle en sciences sociales

Pensée computationnelle avec la CFAO s'inscrit dans le contexte du projet Pensée computationnelle en sciences sociales qui propose d'autres ressources dont l'objectif est de tirer avantage de la pensée computationnelle dans les sciences sociales. Pour plus de détails voir :

2 Objectifs

Les objectifs de la pensée computationnelle avec la CFAO peuvent se diviser en deux catégories qui s'influencent mutuellement, mais qu'on peut en même temps maintenir distinctes au moins d'un point de vue conceptuel :
  1. La CFAO orientée processus computationnel, c'est-à-dire en tant que démarche qui mobilise des aspects théoriques de la pensée computationnelle
  2. La CFAO orientée résultat de la computation, c'est-à-dire exploiter la computation pour créer des artefacts utiles dans un contexte donné

2.1 CFAO orientée processus computationnel

La CFAO est un processus holistique qui mobilise plusieurs compétences au niveau conceptuel, technique et pratique. À l'intérieur de ce réseau d'éléments qui se mobilisent en coordination et interaction, la computation joue un rôle important à plusieurs niveaux. Pour cette raison, il est possible d'orienter la CFAO dans une perspective computationnelle qui exploite et consolide les aspects théoriques de la pensée computationnelle. Cette orientation, en plus, peut se faire à différents niveaux d'abstraction, c'est-à-dire que les aspects computationnels peuvent être intégrés de manière simple ou complexe en fonction du public cible ou des objectifs de la CFAO.

Un exemple peut contribuer à rendre ce phénomène plus concret. Dans la broderie numérique, une machine s'occupe de créer une correspondance entre un dessin/pattern d'éléments visuels et la réalisation concrète de ce pattern. Indépendamment du type de dessin à broder, le passage en soi mobilise déjà plusieurs éléments computationnels comme par exemple le principe de input et output, les étapes séquentielles à déterminer et contrôler, le paramétrage d'une machine avec des effets sur le résultat final, etc. À un niveau computationnel plus détaillé, le dessin à broder lui-même peut être généré de différentes manières, par exemple à travers la numérisation d'un dessin sur papier, avec un logiciel de dessin vectoriel, une application de type bloc de code qui permet de créer un pattern en utilisant des principes computationnels, ou encore à travers un langage de programmation qui utilise des fonctions mathématiques pour créer des patterns complexes et récursifs. À un autre niveau computationnel encore, on peut imaginer d'automatiser un workflow de production pour rendre des processus de broderie numérique réplicables avec peu ou pas d'intervention humaine.

La CFAO peut donc à la fois guider et être guidée par des processus computationnels dans la phase de conception, production et reproduction d’artefacts tangibles.

2.2 CFAO orientée résultat de la computation

Les artefacts tangibles produits avec les différentes techniques de CFAO peuvent eux-mêmes véhiculer des principes computationnels, c'est-à-dire que le résultat final du processus de création et fabrication peut :

  • Refléter des processus computationnels
    Patterns complexes, Physicalisation de données, ...
  • Reproduire des mécanismes computationnelles de manière débranchée
    Reproduction d'un système abstrait de manière tangible, modèles 3D, ... (e.g. Programming Boty)
  • Exploiter la régularité des artefacts dans une forme de rétro-ingénierie computationnelle
    Reconnaissance de formes ou pattern avec une caméra, ...

3 Organisation des ressources

Introduction:

Technologies: