« Pensée computationnelle en sciences sociales » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
mAucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{En construction }}
== Introduction ==
== Introduction ==
{{tutoriel
{{tutoriel

Version du 18 mai 2020 à 10:51

Introduction

Pensée computationnelle en sciences sociales
à améliorer intermédiaire
2020/05/18 ⚒⚒ 2020/04/09
Voir aussi
Catégorie: Pensée computationnelle en sciences sociales

Pensée computationnelle en sciences sociales est une collection de ressources pédagogiques, ouvertes et gratuites, dont la finalité est d'améliorer les compétences numériques d'étudiants et enseignants en sciences sociales. Les ressources s'adressent principalement à des personnes qui n'ont pas un background informatique, mais qui souhaitent tirer avantage des pratiques et outils mises à dispositions à travers les technologies de l'information et de la communication. Plus particulièrement, le matériel pédagogique est basée sur une approche Problème-Solution-Partage qui vise intégrer les compétences numériques à différents stades des processus impliqués en sciences sociales. Pour ce faire, nous préconisons une compréhension de l'univers numérique à travers la pensée computationnelle que nous définissons comme un ensemble d'habiletés, compétences et procédures qui facilitent la résolution de problèmes en s'appuyant sur des principes tirés des sciences informatiques. Cet article propose une double fonction :

  • Page d'entrée des ressources
    Nous proposons ici un survol des différentes ressources qui composent le matériel pédagogique, souvent organisées par thématiques et avec la présence de plusieurs parcours guidés ;
  • Description du projet et modalités participatives
    Le matériel pédagogique constitue également un projet participatif, modulaire et évolutif, bien représenté par le choix d'héberger les ressources principalement sur un Wiki. Cette page illustre le projet et fournit des informations utiles à ceux qui désirent utiliser et/ou contribuer au matériel.

Ressources disponibles

Les ressources principales de la pensée computationnelle en sciences sociales sont organisées en parcours guidés, affichés ici comme raccourcis et illustrés plus en détail par la suite :

Les parcours sont indépendants les uns des autres à l'exception des aspects théoriques de la pensée computationnelle. Ce parcours est structuré afin de donner des informations utiles sur le plan conceptuel qui doivent ensuite être consolidées à travers un ou plusieurs autre parcours. L'apprentissage de la pensée computationnelle étant un processus itératif, des aller-retour entre aspects théoriques et pratiques sont souvent bénéfiques à la compréhension.

Aspects théoriques de la pensée computationnelle

La littérature sur des concepts qu'on peut aujourd'hui regrouper sous le terme de pensée computationnelle a eu, depuis environ les années 1960, des phases plus ou moins cycliques de grand intérêt et de disillusion sur les bénéfices attendus. Dans ce premier parcours guidé qui sert d'introduction théorique et conceptuelle aux autres parcours, nous proposons différents articles qui visent donner un aperçu général de la pensée computationnelle comme élément émergent de l'interaction entre êtres humains et dispositifs numériques au sens large.

Pensée computationnelle et JavaScript

JePenseDoncJS-logo.svg

Les sciences sociales utilisent de plus en plus le web comme élément central à la compréhension des phénomènes, mais également à la construction de connaissances. Ce parcours, construit autour du langage de programmation JavaScript, permet d'aborder les technologies du web d'un point de vue technique à travers le développement d'applications interactives. Plusieurs ressources de ce parcours ont été utilisées comme support dans un cours de Master sur les technologies de la formation et de l'apprentissage à l'Université de Genève pendant plusieurs années.

Pensée computationnelle avec R

Pensee-computationnelle-avec-r.svg

Depuis les années 2010 environ, les sciences sociales traversent une période de repositionnement par rapport à certaines des pratiques utilisées auparavant. Plusieurs éléments de réflexions, ainsi que des nouvelles opportunités qui s'ouvrent à l'horizon, sont étroitement liés à des compétences computationnelles qu'on peut regrouper sous le terme de Data Science. Le langage de programmation et environnement de programmation R est un outil très utilisé dans ce contexte et ce parcours permet d'acquérir les compétences de base pour pouvoir appliquer des éléments computationnelles dans la recherche ou dans l'enseignement en sciences sociales.

Pensée computationnelle et conception et fabrication assistée par ordinateur

Pensee-computationnelle-et-cfao.svg

L'univers numérique dépasse désormais les frontières traditionnelles des ordinateurs et créé des contiguïtés avec des artefacts tangibles qui peuvent être générés à partir de principes computationnels (e.g. programmation, codage par bloques, dessin technique, ...). Le domaine de la conception et fabrication assistée par ordinateur (CFAO) - incluant notamment l'impression 3D, la broderie numérique, gravure et coupure laser, etc. - est un terrain privilégié pour s'approprier des bases techniques pour créer des objects avec nombreuses applications possibles.

Description du projet, accès aux ressources et modalités participatives

Le projet vise promouvoir des compétences numériques transversales aux domaines des sciences sociales à travers une meilleure compréhension et maîtrise de principes et outils relatifs aux Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication. Le projet préconise une approche basée sur la pensée computationnelle en tant qu'élément émergent de trois sphères qui s'influencent mutuellement : (1) l'individu, (2) le numérique, et (3) les communautés de référence (voir Aspects théoriques de la pensée computationnelle pour une description plus approfondie de ce concept).

Accès aux ressources

En principe, toutes les ressources sont accessibles librement et peuvent être réutilisées pour des finalités non commerciales et en citant les sources (voir la licence creative commons en bas de chaque page de ce Wiki). Des ressources spécifiques peuvent éventuellement faire exception, mais dans ce cas les différents termes sont indiqués clairement et de manière visible. Sans information claire et visible qui dit autrement, la licence creative commons est valable.

L'accès aux ressources se fait à travers ce wiki, EduTech Wiki, maintenu par TECFA à l'Université de Genève depuis 2006. L'accès peut se faire en ligne ou hors ligne.

EduTech Wiki en ligne

EduTech Wiki est maintenu activement depuis 2006. Combinant la version française et la version anglaise, EduTech Wiki a attiré 1.4 millions d'utilisateurs en 2019, 1.5 millions en 2018, 1.3 million en 2017, et 1.2 millions en 2016.

Le wiki n'a jamais changé d'adresse et un effort particulier est mis en place pour que les pages maintiennent le même URL dans le temps. Les liens qui pointent vers EduTech Wiki sont donc à considérer très stables, ce qui garantit la pérennité des ressources associées au projet.

EduTech Wiki hors ligne

Depuis 2020, EduTech Wiki est également accessible en modalité hors ligne grâce à la collaboration avec la plateforme Kiwix. Tous les articles de EduTech Wiki, et par conséquent toutes les ressources du projet, peuvent être donc téléchargés et accédés - depuis différents dispositifs - même sans connexion internet. Pour plus de détails voir EduTechWiki hors ligne.

Auteurs et avancement

Dans l'esprit collaboratif et participatif d'un wiki, les auteurs des pages individuelles sont rarement cités, car souvent plusieurs personnes ont contribué à la même page. La liste des contributeurs à un artcile est accessible à travers l'onglet Historique en haut à droite de chaque page. Cet outil permet également de retracer l'avancement et les changements apportés à chaque page (voir Gestion de versions).

Les ressources sont éditées et maintenues principalement par Daniel K. Schneider et Mattia A. Fritz, membres de l'Unité TECFA (Technologies de la formation et de l'apprentissage) à l'Université de Genève. Plusieurs articles ont été conçus à l'origine ou sont utilisés dans le cadre des cours techniques du domaine Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication du Master MALTT. Les étudiants des différentes volées du Master sont donc des contributeurs actifs dans plusieurs ressources.

Dans la période 2019/2020, la plupart des ressources ont été développées dans le cadre du projet P-8 Renforcement des digital skills dans l’enseignement de swissuniversities (voir financement plus bas).

Avancement

Informations mises à jour le 18 mai 2020 par Mattia A. Fritz.

L'état d'avancement des différents parcours est le suivant :

Financement

Digital Skills, phase 2019-2020

Pendant la période 2019/2020, la plupart des ressources ont été développées dans le cadre du projet P-8 Renforcement des digital skills dans l’enseignement financé par swissuniversities et par l'Université de Genève. Pour plus de détails, voir :