Pédagogie explicite

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

Définition

La pédagogie explicite (Angl. direct instruction) est une ingénierie pédagogique instructionaliste pour l'enseignement en salle de classe.

Etapes typiques (voir aussi la théorie des conditions d'apprentissage qui va dans le même sens).

  1. Eveil
  2. Présentation du but de la leçon et montrer comment elle va se construire à partir de connaissances déjà acquises
  3. Présentation des nouvelles connaissances (propositions, opérations, stratégies, etc.) avec des exemples et qqs. questions/réponses pour s'assurer un minimum de transfert.
  4. "Lead": Exercices collectifs et qui sont commentés par l'enseignant. Il peut ensuite revenir sur la présentation si nécessaire.
  5. Test: Exercices individuels (plutot par écrit)
  6. L'enseignant donne un retour (plutôt du positive reinforcement)
  7. Detection et correction d'erreurs: Il important que l'enseignant corrige tout-de-suite des misconceptions.
  8. Exercices avec du matériel additionel très varié mais qui engage la même stratégie.
  • Dès qu'un certain vocabulaire de base (stratégies) est acquis, il faut engager les apprenants dans des activités de résolution de problèmes et qui les forcent à discriminer parmi différentes stratégies. Donc à acquérir quelques compétences en résolution de problèmes.

(ce dernier point est souvent omis par les enseignants "traditionnels").

Voir la version anglaise pour plus d'informations.

Discussion

Notamment à Genève il y a pas mal de discussion autour des nouvelles pédagogies. DSchneider pense que ce débat n'est globalement pas très intéressant. Les vraies questions sont:

  • Est-ce qu'il faut plutot d'abord enseigner le "vocabulaire de base" (briques) avant d'engager les élèves dans une activité plus complexe ? Ou faut-il sélectionner une démarche différenciée selon les objectifs ?
  • Est-ce qu'il faut globalement fortement structurer l'enseignement ou faut-il plutôt varier ?. Cela concerne toutes les stratégies pédagogiques. Contrairement à ce que pensent certains, la plupart des designs socio-constructivistes sont hautement structurés et comprennent une évaluation étape par étape alors que l'enseignement dit "traditionnel" lui aussi manque de structure et ne suit absolument pas les principes de la pédagogie de maîtrise ( mastery learning).