Pédagogie explicite

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

Définition

La pédagogie explicite (Angl. direct instruction) est une ingénierie pédagogique instructionaliste pour l'enseignement en salle de classe.

Etapes typiques (voir aussi la théorie des conditions d'apprentissage qui va dans le même sens).

  1. Eveil
  2. Présentation du but de la leçon et montrer comment elle va se construire à partir de connaissances déjà acquises
  3. Présentation des nouvelles connaissances (propositions, opérations, stratégies, etc.) avec des exemples et qqs. questions/réponses pour s'assurer un minimum de transfert.
  4. "Lead": Exercices collectifs et qui sont commentés par l'enseignant. Il peut ensuite revenir sur la présentation si nécessaire.
  5. Test: Exercices individuels (plutot par écrit)
  6. L'enseignant donne un retour (plutôt du positive reinforcement)
  7. Detection et correction d'erreurs: Il important que l'enseignant corrige tout-de-suite des misconceptions.
  8. Exercices avec du matériel additionel très varié mais qui engage la même stratégie.
  • Dès qu'un certain vocabulaire de base (stratégies) est acquis, il faut engager les apprenants dans des activités de résolution de problèmes et qui les forcent à discriminer parmi différentes stratégies. Donc à acquérir quelques compétences en résolution de problèmes.

(ce dernier point est souvent omis par les enseignants "traditionnels").

Voir la version anglaise pour plus d'informations.


"La 3e voie..." : La pédagogie explicite est une méthode basée sur la transmission directe des connaissances et habiletés. Elle s'appuie sur de nombreuses études et enquêtes réalisées par des chercheurs nord américains et canadiens. (Barak Rosenshine, Clermont Gauthier, Steve Bissonnette, Mario Richard). C’est un modèle très structuré qui s’appuie sur les travaux en psychologie cognitive, en particulier ceux qui s’intéressent à la charge cognitive. Les principes consistent à éviter toute charge cognitive inutile, et à présenter les notions en partant toujours du simple pour aller vers le complexe. L’apprentissage se construit en stockant des informations en mémoire à long terme et en parvenant à les mettre en relation dans différents contextes. Ainsi la pédagogie explicite s’intéresse au maintien en mémoire et à la compréhension, éléments qui débouchent sur l’aptitude à raisonner, à argumenter. L’utilisation de situations complexes de découverte n’est pas reconnue par la pédagogie explicite comme un moyen pour conduire aux apprentissages car aucune enquête n’en a montré l’efficacité. La pédagogie explicite profite à tous les élèves, y compris ceux qui sont le plus en difficultés et a d’excellents résultats sur trois éléments : les connaissances factuelles, le raisonnement et l’estime de soi. En France ce mouvement est représenté par "La 3e voie...", une association d’enseignants praticiens.

Discussion

Notamment à Genève il y a pas mal de discussion autour des nouvelles pédagogies. DSchneider pense que ce débat n'est globalement pas très intéressant. Les vraies questions sont:

  • Est-ce qu'il faut plutot d'abord enseigner le "vocabulaire de base" (briques) avant d'engager les élèves dans une activité plus complexe ? Ou faut-il sélectionner une démarche différenciée selon les objectifs ?
  • Est-ce qu'il faut globalement fortement structurer l'enseignement ou faut-il plutôt varier ?. Cela concerne toutes les stratégies pédagogiques. Contrairement à ce que pensent certains, la plupart des designs socio-constructivistes sont hautement structurés et comprennent une évaluation étape par étape alors que l'enseignement dit "traditionnel" lui aussi manque de structure et ne suit pas des principes plus ambitieux comme par exemple la pédagogie de maîtrise ( mastery learning).


"La 3e voie..." : Pour obtenir plus de renseignements sur la pédagogie explicite, il convient de se reporter à la page Pédagogie explicite du site de "La 3e voie...". On y trouvera de nombreuses références, notamment les travaux des chercheurs canadiens Clermont Gauthier, Steve Bissonnette et Mario Richard, ainsi que les textes fondateurs de Barak Rosenshine.

Liens