OTONOME - une formation introductive à l'autonomie

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.



Cette page présente un projet de scénarisation d'une formation hybride réalisée dans le cadre du cours Apprentissage DIgital et formation à Distance 2. (Semestre: Printemps 2022)

· Responsables du cours: Gaëlle Molinari et Yannick Stéphane Nleme Ze

· Auteur-es du projet: Sara Cousin, Victoria Gilles, Gaëtan C. Basset, Elodie Haefliger et Nicola Zanetti


Description de la formation

Enjeux

Public cible et prérequis

Le public cible de cette formation est toute personne désirant développer une certaine autonomie. La formation s’adresse aux personnes s’intéressant à la gestion de leur budget, aimant bricoler et fabriquer des choses de leur propres mains, et ayant un certain attrait pour le jardinage. Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre la formation.

Objectifs principaux

OTONOME a pour objectif principal de développer des connaissances et compétences menant à une plus grande autonomie dans la vie quotidienne. La formation le divise en sept sous-objectifs:

  • Définition de l’autonomie: Comprendre ce qu’est l’autonomie et développer son esprit critique quant au sujet.
  • Gestion de l’eau : Pouvoir définir ses besoins en eau et pratiquer certains gestes (tester, purifier, chercher, filtrer réutiliser).
  • Production de nourriture : Acquérir certaines bases pour pouvoir démarrer son jardin.
  • Consommation d’aliments frais : Savoir ou aller chercher ses aliments frais.
  • Conservation des aliments : Pratiquer des techniques de conservation.
  • Production d'électricité solaire : Acquérir des connaissances et compétences autour de l'électricité solaire.
  • Gestion des finances : Prendre connaissance de diverses techniques pour gérer ses finances et les mettre en place.

Environnement, modalité et durée de la formation

La formation se déroule sur une période de 4 mois et équivaut à un taux de 30% (environ 12h/semaine). Les classes sont composées de 20 apprenants tous issus de parcours différents et avec des projets variés. Les contenus du cours sont mis à disposition sur Moodle. Les activités proposées ont lieu principalement à distance, parfois en ligne en synchrone, mais aussi en asynchrone (activités à effectuer à la maison à l'aide du contenu mis à disposition). La formation souhaitant favoriser l’échange entre les apprenant-es et le partage de connaissances et compétences, un nombre important d’activités sont à effectuer en groupes.

Accompagnement

Suivi

Il a été décidé que cette formation ne délivrerait pas de certificat ou de diplôme, mais permettrait à l’apprenant-e de se familiariser avec les bases de l’autonomie. Ceci acquis, l’apprenant-e aurait ensuite le choix pour se former de manière plus précise et complète dans une formation proposée par la communauté créée autour de l’autonomie sur un thème plus spécifique qu’il ou elle souhaiterait approfondir.

Cependant, tout au long de notre formation, des évaluations formatives seront faites par les formateurs, ainsi que des évaluations par les pairs. Certaines activités auront également comme but de permettre une auto-évaluation.

Analyse préalable

Benchmarking

Une analyse des formations concurrentes à OTONOME a été menée afin de déterminer les critères appréciés dans les formations similaires et de s’en inspirer et ceux qui au contraire seraient à éviter. Cette analyse a également permis de comparer le projet OTONOME aux formations déjà existantes et d’identifier l'originalité du projet et ce qu’il apportera de nouveau dans le marché.

Points retenus de l’analyse:

  • Inspirations :
    • informer les participant-es sur les normes du pays.
    • aborder l’aspect du remplacement d’ingrédients (permet de proposer des astuces aux personnes intolérantes à certains aliments mais aussi de donner plusieurs pistes vers l’autonomie)
    • favoriser la pratique
    • aborder l’entretien des systèmes photovoltaïques
  • Originalité d’OTONOME : Les formations existantes autour de l’autonomie abordent souvent un domaine bien précis tel que l’agriculture ou la récupération de l’eau. OTONOME a l’avantage d’initier à l'autonomie en abordant des thèmes variés comme l’eau, les finances ou le jardinage. Contrairement aux autres formations, OTONOME ne cherche pas à rendre ses apprenant-es expert-es sur un sujet, mais à fournir des bases suffisamment solides et diverses sur l’autonomie afin de permettre à l’apprenant-e de les adapter et de les appliquer à sa propre vie.

Entretien

Un entretien avec une personne ayant suivi une formation concurrente a été mené dans la même perspective que le Benchmarking.

Dispositif de formation

Approche pédagogique

Théories et modèles

Plusieurs approches pédagogiques ont été utilisées pour mettre en place cette formation.

  • La plus classique, l’approche expositive. Elle est décrite comme permettant de “développer oralement un sujet en apportant tout le contenu, c’est-à-dire l’information de départ, la structure du raisonnement et le résultat s’il y a lieu” (Goguelin, 1994, p.104).
  • L’approche interrogative qui “consiste à substituer à l’exposé et/ou à la démonstration, suivis de questions de contrôle, un ensemble de questions pour faire découvrir par l’élève le résultat que l’on désire faire mémoriser”(Goguelin, 1994, p.109).
  • L’approche expérientielle permet quant à elle de “placer directement les apprenants dans des situations reflétant le plus fidèlement possible la réalité afin qu’ils puissent réaliser leurs apprentissages” (“Apprentissage expérientiel”, 2022, p.xx).
  • L’apprentissage collaboratif qui “est une situation dans laquelle deux ou plusieurs personnes interagissent entre elles pour déclencher des mécanismes d'apprentissage” (Dillenbourg, 1999, p.5).
  • L’apprentissage par projet au sens de Perrenoud (1999) dans Apprendre à l’école à travers des projets : pourquoi ? comment ?. Cela “s’oriente vers une production concrète, induit un ensemble de tâches dans lesquelles tous les élèves peuvent s’impliquer et jouer un rôle actif [...] et suscite l'apprentissage de savoirs et de savoir-faire de gestion de projet”.
  • La pédagogie par investigation (ou Inquiry-Based Learning) qui est « un processus intentionnel de diagnostic des problèmes, de critiques des expériences réalisées, de distinction entre les alternatives possibles, de planification des recherches, de recherches d’hypothèses, de recherches d’informations, de constructions de modèles, de débat avec ses pairs et de formulation d’arguments cohérents » (Linn, David et Bell (2004), cité par Dorier (2010), p.1).

Diversifier les approches pédagogiques est une approche pertinente pour de nombreuses raisons :

Cela permet d’éviter que l’apprenant ait un sentiment de “saturation” (Joyce, Weil et Calhoun, 2004), mais également de pouvoir tirer profit des différents bénéfices de chacune d’entre elles (Joyce, Weil et Calhoun, 2015). Effectivement, toutes les activités ne peuvent pas se faire avec n’importe quelles approches, certaines sont plus indiquées que d’autres pour arriver à l’objectif attendu. De plus, selon Viau (2006), cela aurait un impact sur la motivation des apprenants.

Notre formation est également de type “hybride”. C’est-à-dire qu’il est possible de la suivre à la fois en présentiel, mais également en distanciel, grâce à un ordinateur. Ce modèle d’apprentissage est intéressant pour les enseignants comme pour les apprenants. En effet, selon Bédard et Al. (2017) il y a cinq raisons principales :

  • Ce modèle peut être plus efficace pour certain-es apprenant-es et répondra alors mieux à leurs besoins.
  • Il s’agit d’une pédagogie plus active, où les apprenant-es sont plus impliqué dans leurs apprentissages, car cela demande plus d’autonomie.
  • Il y a la possibilité de donner une dimension plus collaborative aux apprentissages en mettant à disposition des étudiants des plateformes créées à cet effet.
  • Le travail peut se faire de manière plus flexible, laissant la possibilité aux étudiants de s’organiser plus librement.
  • Si les approches pédagogiques sont dites “actives”, alors des études montrent que ce modèle est plus efficace que les formations uniquement en présentiel.

Ajoutons également que, lors des cours en distanciel, deux possibilités s’offrent aux formateurs : la modalité synchrone et asynchrone. En modalité synchrone, les apprenants communiquent en temps réel via un outil de vidéoconférence (ex : Zoom, Teams…). En asynchrone, ils peuvent travailler et communiquer en différé, avec des horaires plus personnels.

Selon Hrastinski (2008), ces deux modalités répondent à des objectifs distincts et sont complémentaires. Voici le tableau qu’il a réalisé pour l’expliquer, traduit librement de l’anglais :

Choix didactiques et méthodologiques

Structure générale

Module 0 - L’autonomie c’est quoi ?

Description

Plan

Activité 1

Activité 2

Activité 3

Activité 4

Ressources pour le contenu du module


Module 1 - Et l’eau alors?

Description

Plan

Activité 1

Activité 2

Activité 3

Activité 4

Ressources pour le contenu du module


Module 2 - Produire pour se nourrir

Description

Plan

Activité 1

Activité 2

Activité 3

Activité 4

Ressources pour le contenu du module


Module 3 - Aller chercher des aliments frais

Description

Plan

Activité 1

Activité 2

Activité 3

Ressources pour le contenu du module


Module 4 - Conserver ses aliments

Description

Plan

Activité 1

Activité 2

Activité 3

Activité 4

Ressources pour le contenu du module


Module 5 - L'électricité solaire

Description

Plan

Activité 1

Activité 2

Activité 3

Ressources pour le contenu du module


Module 6 - Bonnes pratiques financières

Description

Plan

Activité 1

Activité 2

Activité 3

Activité 4

Ressources pour le contenu du module


Implémentation de la formation

Evaluation du dispositif

Retour réflexif

Références bibliographiques