Méthodes de conduite de la recherche sur les EIAH (école d'automne 2022)/Atelier 3 - Postures épistémologiques et Open Science

De EduTech Wiki
< Méthodes de conduite de la recherche sur les EIAH (école d'automne 2022)
Révision datée du 29 novembre 2022 à 10:23 par Lydie BOUFFLERS (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Animation de l'atelier

Barbara Class - Chargée de cours (Université de Genève)
Maryvonne Charmillot - Maître d'enseignement et de recherche (Université de Genève)

Résumé

Cet atelier porte sur la réflexion épistémologique nécessaire à tout projet de recherche, dans la mesure où la posture du chercheur ou de la chercheuse « détermine le type de rapport à autrui méthodologiquement construit : donnons-nous la parole à autrui ou la lui prenons-nous ? Lui assigne-t-on une identité préconstruite par nos catégories, nos concepts, nos grilles d’entretien etc., ou lui offre-t-on l’espace et le temps de sa propre narration identitaire ? » (Charmillot, 2020). Dans le même temps, la science ouverte est en cours de définition, avec notamment l'UNESCO qui recommande d'une part une ouverture à la diversité des connaissances et d'autre part une ouverture à l’ensemble des connaissances et recherches universitaires (UNESCO, 2021). Cet atelier invite les doctorants et les doctorantes à questionner la méthodologie adoptée dans leur travail de thèse et à la relier à une posture épistémologique de chercheur et chercheuse. Il va également leur permettre de découvrir des épistémologies alternatives à celles habituellement présentées dans les différents manuels de recherche pour se positionner dans ce nouvel espace d’ouverture épistémique. Les épistémologies qui vont être présentées sont notamment l’épistémologie du lien (Piron, 2017), les épistémologies du Sud (Santos, 2016), les épistémologies radicales (Godrie et al., 2022) A l’issue de l’atelier, les doctorantes et les doctorants comprendront l’enjeu d’un questionnement et d’un positionnement épistémologique d’un travail de recherche, point de départ nécessaire pour devenir acteur et actrice dans le processus de la science ouverte qui est en gestation. Pour atteindre ces acquis d’apprentissage, les doctorants et les doctorantes alterneront la réflexion sur leurs propres travaux, un travail analytique de positionnement épistémologique sur une étude de cas et une discussion de groupe.

Objectifs pédagogiques de l'atelier

  • Réfléchir à ses conceptions de la recherche
  • Se positionner dans une épistémologie alternative et réfléchir aux enjeux et défis d’une telle démarche
  • Ouvrir ses conceptions de la recherche dans la perspective de la science ouverte

Activités

  • Activité 1 : A partir du cadre proposé par Bruyne et al. (1974, p. 5, cités par Charmillot, 2021), les doctorant-es seront invités à se positionner par rapport à leur recherche. Une discussion autour du paysage épistémologique d’une recherche s’ensuivra, notamment entre deux épistémologies opposées, soit l’épistémologie explicative et l’épistémologie compréhensive.
  • Activité 2 : La deuxième activité se centre sur une étude de cas. Les doctorant-es commenceront pas imaginer qu’ils et elles sont chercheurs et chercheuses positionnant leur recherche dans des épistémologies alternatives, avec pour mission de réaliser une étude sur la pauvreté. Que signifie cette posture ? En utilisant le cadre de Bruyne et collègues, les docotrant-es vont concevoir une telle recherche. Enfin, les animatrices de l’atelier présenteront un article de recherche récent sur cette thématique, à l’aide du cadre de Bruyne et collègues et du cadre sur la science ouverte de l’UNESCO.

Pour terminer l’atelier, une boite à outils afin de consolider la démarche sera discutée.

Ressources

Fichier:UNESCO-OpenScienceInfographics.pdf