Modèle conceptuel ISIS

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

1 Définition

Le modèle conceptuel ISIS a comme objectif de favoriser la conception mais aussi la réutilisation, l’adaptation et le partage de "scénarios d'apprentissage" entre concepteurs.

2 Définitions et architecture

2.1 Type de modélisation

ISIS soutient à la fois l’orchestration de l’activité des utilisateurs au sein du dispositif d’apprentissage et le processus d’ingénierie (conception, opérationnalisation, utilisation, adaptation) qui conduit à la mise en oeuvre de ce dispositif.

2.2 Raison d'être

Pernin, Emin & Guéraud (à paraître) citent surtout la complexité grandissante de l'orchestration de dispositifs d'apprentissage:

  • Complexité des systèmes d’artefacts: types de ressources, outils de communication et d'interaction, espaces de stockage, supports hardware.
  • Complexité des systèmes d’acteurs et d’interactions: changement/élargissement des rôles d'élèves et du maître et de leurs interactions. Implication d'autres acteurs.
  • Complexité de l’évaluation de l’efficacité du dispositif et nécessaire malléabilité du système d’information: perspective de user-centered design.

2.3 Notion de scénario

«Modèle préétabli et exécutable de l’organisation et du déroulement de situations d’interaction complexes» (Pernin, Emin & Guéraud: à paraître)

«Modéliser l’agencement et le déroulement des situations dans lesquelles seront impliqués un ensemble d’utilisateurs (élèves, étudiants, enseignants, tuteurs, etc.) sous la forme d’un système dans lequel les artefacts, les services informatiques et les tâches seront orchestrés sous la forme d’un scénario pédagogique». (Pernin, Emin & Guéraud: à paraître)

«la modélisation d’un système complexe d’informations réparties, multiartefacts, multi-acteurs, personnalisable et ajustable « à la volée »»

2.4 Niveaux de scénarisation

ISIS distingue «deux niveaux de scénarios: le scénario d’interaction qui décrit une situation durant laquelle un nombre défini d’acteurs interagissent avec un environnement donné pour un objectif précis et le scénario structurant qui organise les situations d’interaction en composants de plus haut 4 Revue. Volume X – n° x/année niveau grâce à des relations de séquencement, parallélisme, optionalité,entrelacement, etc.» (Pernin, Emin & Guéraud: à paraître)

2.5 Cycle de design

Pernin (2007) distingue quatre grande phases du cycle de la vie (conception, mise en place et utilisation) d'un scénario:

  1. conception
  2. opérationnalisation,
  3. exécution et ajustement dynamique (modification, adaptation à

la volée, suivi),

  1. catalogage et réutilisation.

3 Bibliographie

  • Emin V., Pernin J.P., Prieur M., Sanchez E., « Stratégies d'élaboration, de réutilisation et d'indexation de scénarios ». In Hotte R., Pernin J-P., Godinet H., actes en ligne du colloque Scénario 2007, LICEF/CIRTA et INRP, Montréal.
  • Pernin, Jean-Philippe; Emin Valérie & Guéraud, Viviane (à paraître). Intégration de la dimension utilisateur dans la conception de systèmes pour l’apprentissage Scénarisation pédagogique dirigée par les intentions.
  • Pernin, J.-P., « Mieux articuler activités pour l’apprentissage, artefacts logiciels et connaissances : vers un modèle d’ingénierie centré sur le concept de scénario », In M. Baron, D. Guin & L. Trouche (Eds.), Environnements informatisés et ressources numériques pour l’apprentissage : conception et usages, regards croisés, Éditions Hermès, Paris, p. 161-190, 2007.
  • Pernin, J.P., Emin, V., « Evaluation des pratiques de scénarisation de situations d'apprentissage : une première étude », actes du colloque TICE Méditerranée, Genova (Italie), 2006.