« Midis du Making » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 44 : Ligne 44 :


=== Making et développement des connaissances et compétences ===
=== Making et développement des connaissances et compétences ===
La CFAO permet d'acquérir ou d'approfondir des '''connaissances disciplinaires''' comme le dessin vectoriel, les sciences (mathématiques, physiques), l'ingénierie, le design, l'art visuel ou encore l'informatique. Pour ce dernier domaine, le making permet notamment d'enseigner et d'apprendre certains aspects de la pensée informatique comme cela est expliqué dans l'article [[Pensée computationnelle et making]]<ref>Cet article fait partie d'une collection de ressources associées au projet [[Pensée computationnelle en sciences sociales]].</ref>
Plusieurs recherches concernant le ''Making dans l'éducation'' mettent en avant que le making permet de développer plusieurs types d'apprentissage :
* Développer des '''connaissances et compétences numériques''' comme le dessin vectoriel ou encore la programmation (Barlex, 2011<ref>David Barlex. 2011. Dear minister, this is why design and technology is a very important subject in the school curriculum. Design and Technology Education, 16, 3 (November 2011), 9-18</ref>). Pour ce dernier domaine, le making permet notamment d'enseigner et d'apprendre certains aspects de la pensée informatique comme cela est expliqué dans l'article [[Pensée computationnelle et making]]<ref>Cet article fait partie d'une collection de ressources associées au projet [[Pensée computationnelle en sciences sociales]].</ref>
* Développer des '''connaissances et compétences disciplinaires''' comme les mathématiques, les sciences (Blikstein, 2013<ref>Paulo Blikstein. 2013. Digital fabrication and ‘making’ in education: The democratization of invention. In FabLabs: Of machines, makers and inventors, J. Walter-Herrman and C. Büching (Eds.). Transcript Publishers, Bielefeld, Chapter 1, 1-21</ref>) ou encore l'art visuel (comme par exemple le cours de B. Emery et S.Lauper [https://icp.ge.ch/po/calvin/espace-pedagogique/informatique/cours-de-b-emery-et-s-lauper Conception assistée par ordinateur], enseignants au Collège Calvin à Genève).
* Développer des '''compétences transversales''' dites compétences du 21e siècle comme la pensée critique (Blikstein, 2018 <ref>Paulo Blikstein. 2018. Maker Movement in Education: History and Prospects. In Handbook of Technology Education, M. J De Vries (Eds.). Springer International, Cham, Chapter 30, 419-437</ref>), la résolution de problèmes (Blikstein, 2013), la créativité (Blikstein, 2013; Schön & al., 2014 <ref>Sandra Schön, Martin Ebner and Swapna Kumar. 2014. The Maker Movement. Implications of new digital gadgets, fabrication tools and spaces for creative learning and teaching. ELearning papers, 39 (July 2014), 14-25</ref>) et aussi des compétences en ''design'' (Brady, 2017 <ref>Corey Brady, Kai Orton, David Weintrop, Gabriella Anton, Sebastian Rodriguez and Uri Wilensky. 2017. All Roads Lead to Computing: Making, Participatory Simulations, and Social Computing as Pathways to Computer Science, IEEE Transactions on Education, 60, 1 (February 2017), 59-66. DOI: https://doi.org/10.1109/TE.2016.2622680 </ref>).
* Développer des '''compétences métacognitives''' à travers sa propre activité de conception et de fabrication en envisageant leurs apports pour votre propre apprentissage.
 
La CFAO permet d'acquérir ou d'approfondir des '''connaissances disciplinaires''' comme le dessin vectoriel, les sciences (mathématiques, physiques), l'ingénierie, le design, l'art visuel ou encore l'informatique.


Outre ces connaissances disciplinaires, le making permet aussi de développer des '''compétences transversales''' (Angl. softs skills) comme la pensée critique, la résolution de problème, le travail en équipe et la collaboration, la créativité et l'innovation, la persévérance et contribue à changer son rapport à l'erreur (cf. mémoire de [https://archive-ouverte.unige.ch/unige:124922 L.Boufflers, 2019, p.8] pour un résumé de la contribution de ces auteur-es).
Outre ces connaissances disciplinaires, le making permet aussi de développer des '''compétences transversales''' (Angl. softs skills) comme la pensée critique, la résolution de problème, le travail en équipe et la collaboration, la créativité et l'innovation, la persévérance et contribue à changer son rapport à l'erreur (cf. mémoire de [https://archive-ouverte.unige.ch/unige:124922 L.Boufflers, 2019, p.8] pour un résumé de la contribution de ces auteur-es).


Enfin, d'autres auteur-es mettent en avant le Making comme vecteur du développement de soi  
Enfin, d'autres auteur-es mettent en avant le Making comme vecteur du développement de soi


== Making [https://tecfa.unige.ch/fr/ @TECFA] ==
== Making [https://tecfa.unige.ch/fr/ @TECFA] ==

Version du 20 septembre 2021 à 08:56

Midis du Making
Page d'entrée du module
Midis du Making
▬▶
finalisé débutant
2021/09/20 ⚒⚒ 2020/09/16
Objectifs
  • Favoriser la découverte des technologies de fabrication digitale au travers d'activité hands-on
  • Contribuer à diffuser l'intérêt de l'utilisation des technologies de fabrication numérique dans et pour l'éducation
Voir aussi
Catégorie: Education au numérique

Ateliers de découverte des technologies de fabrication numérique

Animation des ateliers

Lydie Boufflers, Assistante-doctorante, lydie.boufflers@unige.ch
Kalliopi Benetos, Chargée d'enseignement, kalliopi.benetos@unige.ch
TEChnologie de la Formation et Apprentissage, Faculté de psychologie et des Sciences de l’Éducation, Université de Genève, Suisse

Dates, horaires et lieu

Lundi ou Mardi de la semaine présentielle MALTT M1, Uni-Pignon, Salle S01 (sous-sol) de 13h à 14h

Introduction

Les Midis du Making
Il s'agit d'une initiative de TECFA pour faire découvrir les technologies de conception et fabrication numérique au travers de mini-ateliers hands-on. Ces technologies concernent d'une part, la conception numérique (logiciels) et, d'autre part, la fabrication numérique (machine-outil). Il existe plusieurs dénominations de ce que l'on appelle technologies Making: design et fabrication numérique (Angl. digital design and fabrication), design et fabrication digitale, conception et fabrication assistée par ordinateur (CFAO), «est la synthèse de la CAO et de la FAO apparue dans les années 1970 avec l'introduction des machines-outils à commande numérique» (Wikipedia, consulté le 13 octobre 2019). En résumé, CFAO = conception assistée par ordinateur (CAO) + fabrication assistée par ordinateur (FAO).

Public et prérequis
Les ateliers sont destinés à tous les membres de la communauté universitaire, étudiant-es et enseignant-es, intéressé-es par la découverte des technologies de fabrication numérique dans et pour l'éducation. Afin de les rendre accessibles à tout-es, ces ateliers ne nécessitent aucun prérequis.

Objectifs

  • Favoriser la découverte des technologies de fabrication numérique via des activités de découverte hands-on,
  • Présenter les technologies que nous utilisons à TECFA pour 1) les cours STIC III et STIC IV, 2) les événements outreach que nous organisons,
  • Présenter les projets réalisés par nos étudiant-es lors de nos formations (formation initiale et formation continue),
  • Contribuer à diffuser l'intérêt des technologies de fabrication numérique dans l'éducation (i.e avec les étudiant-es) et pour l'éducation (i.e avec les enseignant-es).

Making et éducation

Arrivée du making dans l'éducation

La conception et fabrication numérique a été introduite dans l'éducation par le professeur Neil Gershenfeld au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à la fin des années 90 avec le cours how to make (almost) anything? (http://fab.cba.mit.edu/classes/863.14/); cours qu'il donne encore aujourd'hui. Depuis, les initiatives se sont multipliées. A Genève, par exemple, nous pouvons citer les cours de niveau Master donné à TECFA (STIC III et STIC IV) ou encore le cours de Conception assistée par ordinateur de B. Emery et S.Lauper, enseignants au Collège Calvin mais d'autres initiatives existent et tendent à se développer.

C'est également le Professeur Gershenfeld qui est à l'origine du concept de FabLab (Fabrication Laboratory ou laboratoire de fabrication numérique) qui se sont développés de manière exponentielle depuis le début des années 2000 pour atteindre actuellement un peu plus de 1600 fablabs dans plus de 100 pays (Fablab connect, consulté le 13 Novembre 2019). La liste des fablabs est consultable sous fablabs.io.

Making et développement des connaissances et compétences

Plusieurs recherches concernant le Making dans l'éducation mettent en avant que le making permet de développer plusieurs types d'apprentissage :

  • Développer des connaissances et compétences numériques comme le dessin vectoriel ou encore la programmation (Barlex, 2011[1]). Pour ce dernier domaine, le making permet notamment d'enseigner et d'apprendre certains aspects de la pensée informatique comme cela est expliqué dans l'article Pensée computationnelle et making[2]
  • Développer des connaissances et compétences disciplinaires comme les mathématiques, les sciences (Blikstein, 2013[3]) ou encore l'art visuel (comme par exemple le cours de B. Emery et S.Lauper Conception assistée par ordinateur, enseignants au Collège Calvin à Genève).
  • Développer des compétences transversales dites compétences du 21e siècle comme la pensée critique (Blikstein, 2018 [4]), la résolution de problèmes (Blikstein, 2013), la créativité (Blikstein, 2013; Schön & al., 2014 [5]) et aussi des compétences en design (Brady, 2017 [6]).
  • Développer des compétences métacognitives à travers sa propre activité de conception et de fabrication en envisageant leurs apports pour votre propre apprentissage.

La CFAO permet d'acquérir ou d'approfondir des connaissances disciplinaires comme le dessin vectoriel, les sciences (mathématiques, physiques), l'ingénierie, le design, l'art visuel ou encore l'informatique.

Outre ces connaissances disciplinaires, le making permet aussi de développer des compétences transversales (Angl. softs skills) comme la pensée critique, la résolution de problème, le travail en équipe et la collaboration, la créativité et l'innovation, la persévérance et contribue à changer son rapport à l'erreur (cf. mémoire de L.Boufflers, 2019, p.8 pour un résumé de la contribution de ces auteur-es).

Enfin, d'autres auteur-es mettent en avant le Making comme vecteur du développement de soi

Making @TECFA

Depuis 2010, à TECFA, les technologies de fabrication numériques ont été introduites et enseignées par le Prof. Daniel K. Schneider au travers deux cours de Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) : STIC III et STIC IV.

Technologies

Les technologies utilisées sont la Découpe et gravure laser, l'Impression 3D et la Broderie machine.

Projets d'étudiant-es de Master

Depuis 2010, les étudiant-es de master MALTT réalisent des objets pédagogiques avec les technologies de fabrication numérique dans les cours STIC III et STIC IV.

Plus de projets d'étudiant-es dans la page CFAO - enseignement

Projets d'enseignant-es primaires et secondaires

En 2018, dans le cadre de la formation continue "concevez vos outils pédagogiques avec la fabrication digitale", 25 enseignant-es de degré primaire et secondaire ont réalisé des outils pédagogiques pour leur classe.

Voici quelques exemples d'outils qui ont été réalisés dans le cadre de cette formation :

Plus de projets d'enseignant-es dans DigiFabWiki

Evénements outreach

Dans le but de démocratiser les technologies de fabrication numérique, nous organisons des événements outreach lors de manifestations comme le salon du livre, la nuit de la science etc.

Plus d'événements dans la page CFAO - quelques événements

Ateliers de découverte des technologies de fabrication numérique

La première session de ces ateliers se déroulera au semestre d'automne 2020.

Trois ateliers sont proposés et offrent une initiation à trois technologies :

Liens

Voici plusieurs liens que vous pouvez consulter dans ce wiki pour aller plus loin:

Généralités sur la fabrication numérique
Wikibook
Evénements, conférences et publications
  • A retrouver dans la page CFAO.
Projets en liens avec le développement des compétences et making
  1. David Barlex. 2011. Dear minister, this is why design and technology is a very important subject in the school curriculum. Design and Technology Education, 16, 3 (November 2011), 9-18
  2. Cet article fait partie d'une collection de ressources associées au projet Pensée computationnelle en sciences sociales.
  3. Paulo Blikstein. 2013. Digital fabrication and ‘making’ in education: The democratization of invention. In FabLabs: Of machines, makers and inventors, J. Walter-Herrman and C. Büching (Eds.). Transcript Publishers, Bielefeld, Chapter 1, 1-21
  4. Paulo Blikstein. 2018. Maker Movement in Education: History and Prospects. In Handbook of Technology Education, M. J De Vries (Eds.). Springer International, Cham, Chapter 30, 419-437
  5. Sandra Schön, Martin Ebner and Swapna Kumar. 2014. The Maker Movement. Implications of new digital gadgets, fabrication tools and spaces for creative learning and teaching. ELearning papers, 39 (July 2014), 14-25
  6. Corey Brady, Kai Orton, David Weintrop, Gabriella Anton, Sebastian Rodriguez and Uri Wilensky. 2017. All Roads Lead to Computing: Making, Participatory Simulations, and Social Computing as Pathways to Computer Science, IEEE Transactions on Education, 60, 1 (February 2017), 59-66. DOI: https://doi.org/10.1109/TE.2016.2622680