Différences entre les versions de « McDonald's Game »

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 60 : Ligne 60 :
 
Actions possibles:
 
Actions possibles:
  
Recruter/virer du personnel.
+
*Recruter/virer du personnel.
Donner un badge au personnel.
+
*Donner un badge au personnel.
Discipliner le personnel.
+
*Discipliner le personnel.
Contrôler l’état du restaurant en cliquant sur le personnage en bas à gauche.
+
*Contrôler l’état du restaurant en cliquant sur le personnage en bas à gauche.
  
 
Effets:
 
Effets:
Ligne 119 : Ligne 119 :
  
 
Le jeu McDonald's fait appel dans sa conception pédagogique à plusieurs théories d’apprentissages notant:  
 
Le jeu McDonald's fait appel dans sa conception pédagogique à plusieurs théories d’apprentissages notant:  
*Apprentissage par répétition: où chaque échec,  le joueur  est soumis à une nouvelle partie qui lui permet de répéter quelques actions et de corriger d’autres .  
+
*'''Apprentissage par répétition''': où chaque échec,  le joueur  est soumis à une nouvelle partie qui lui permet de répéter quelques actions et de corriger d’autres .  
*Apprentissage constructiviste: le joueur à travers le jeu  aura la possibilité de construire individuellement des connaissances liées à la chaîne de production du hamburger. Du côté naturel ( la ferme et le parc d’engraissement)  avec le dopage, les OGM ,la déforestation et  de l’autre gestionnaire( financement et gestion des ressources humaines et naturelles)   
+
*'''Apprentissage constructiviste''': le joueur à travers le jeu  aura la possibilité de construire individuellement des connaissances liées à la chaîne de production du hamburger. Du côté naturel ( la ferme et le parc d’engraissement)  avec le dopage, les OGM ,la déforestation et  de l’autre gestionnaire( financement et gestion des ressources humaines et naturelles)   
*Apprentissage cognitiviste: le joueur doit trouver la bonne stratégie pour faire gagner la compagnie et augmenter son chiffre d’affaire en tenant compte des dépenses liés à toutes les actions de la première chaîne ( nouveau terrain , l'élevage des vaches, les modifications génétiques)  et jusqu’à la gestion des ressources humaines donc le joueur pense , réfléchit, organise: des mécanismes propre à la cognition. Grâce à cela, même si de façon simplifiée, le joueur apprend comment la gestion d’une entreprise comme McDonald’s peut marcher.
+
*'''Apprentissage cognitiviste''': le joueur doit trouver la bonne stratégie pour faire gagner la compagnie et augmenter son chiffre d’affaire en tenant compte des dépenses liés à toutes les actions de la première chaîne ( nouveau terrain , l'élevage des vaches, les modifications génétiques)  et jusqu’à la gestion des ressources humaines donc le joueur pense , réfléchit, organise: des mécanismes propre à la cognition. Grâce à cela, même si de façon simplifiée, le joueur apprend comment la gestion d’une entreprise comme McDonald’s peut marcher.
  
 
Alors que sa pédagogique vise l’apprentissage à travers le ludique plus qu’être un jeu de divertissement, elle est centré sur l’observation du joueur puis sa stratégie réflexive néanmoins garder le chiffre d'affaires augmenté demande aussi le partage de l’expérience avec les autres pairs. ce qui n’est pas diponible ( point faible à suivre) . Chaque choix/ décision  pris, fait appel à un raisonnement logique ( pédagogie active) où le joueur doit prendre conscience des conséquences de ses actions.  le joueur vit une situation similaire à la réalité ( augmenter le chiffre d'affaires de la compagnie sans pour autant  nuire à l’écologie .     
 
Alors que sa pédagogique vise l’apprentissage à travers le ludique plus qu’être un jeu de divertissement, elle est centré sur l’observation du joueur puis sa stratégie réflexive néanmoins garder le chiffre d'affaires augmenté demande aussi le partage de l’expérience avec les autres pairs. ce qui n’est pas diponible ( point faible à suivre) . Chaque choix/ décision  pris, fait appel à un raisonnement logique ( pédagogie active) où le joueur doit prendre conscience des conséquences de ses actions.  le joueur vit une situation similaire à la réalité ( augmenter le chiffre d'affaires de la compagnie sans pour autant  nuire à l’écologie .     

Version du 29 octobre 2021 à 00:09

1 Description du jeu

1.1 Contenu enseigné (objectif pédagogique)

L’objectif pédagogique du jeu McDonald’s est de sensibiliser les joueurs par rapport au comportement de cette chaîne de fast food et la consommation de ses produits. Le jeu tente surtout de nous montrer, à travers une clé parodique, son impact ambientale, la santé des produits, le gaspillage, le traitement des animaux et des employés, la corruption des fonctionnaires et la manipulation médiatique qui se fait à travers le marketing. Le jeu représente une critique très forte par rapport au chêne McDonald’s qui s’exprime à travers l’exagération, donc il ne faut pas prendre à la lettre le contenu de ce jeu.

1.2 Mécanique de jeu

Mécaniques principales, secondaires, annexes Les mécaniques de jeu sont comparables à celles d’un jeu de type simulation managériale, tels que sim city, pizza tycoon, theme park etc. Ce type de jeu est généralement caractérisé par une série de mécaniques qui interagissent entre eux et donc il est difficile d'identifier une seule mécanique principale. Toutefois on peut affirmer que le dénominateur commun de tous ces jeux est le fait qu’il faut gagner de l’argent pour survivre (Si on reste endettés pour une période trop longue alors le jeu est terminé). On peut donc réduire, de façon simplifiée, la mécanique principale de McDonald’s à la chaîne de production et de vente des hamburgers:

  • Cultiver de la soja pour nourrir les vaches
  • Élever des vaches pour faire les hamburgers
  • Vendre des hamburgers pour faire de l’argent.

Pour ce qui concerne les mécaniques secondaires, on trouve par exemple toutes les options qui ne sont pas obligatoires: comme modifier les plantes de soja génétiquement, donner des badges au personnel, ou décider quelle stratégie de markéting adopter. Enfin, pour les mécaniques annexes, on trouve tout ce qui concerne les statistiques (graphique des profits en fonction du temps), les notifications des problèmes qui se fait en cliquant sur un personnage dans la scène, ou même la flèche (rouge ou verte) qui indique si l’entreprise est en train de gagner ou perdre de l’argent.

De suite on donne un résumé de toutes les mécaniques présentes dans chaque scène et des possibles effets de certaines de ces mécaniques.

1.2.1 Scène 1

McDonald's Game Scene1.png

Ici on s’occupe de la gestion de production de soja pour nourrir les vaches pour les envoyer dans un abattoir.

Actions possibles:

  • choisir un terrain pour cultiver ou élever des vaches.
  • modifier génétiquement le soja pour accélérer la production.
  • augmenter ou diminuer le nombre de vaches sur le terrain.
  • détruire des forêts ou villages locaux pour augmenter le terrain à disposition.

Effets:

  • La destruction de forêts et villages peut énerver les écologistes.
  • cultiver ou élever sur chaque terrain coût de l’argent.
  • Les vaches peuvent diminuer la fertilité du terrain et si la fertilité arrive à 0 le *terrain ne sera jamais plus utilisable.

1.2.2 Scène 2

McDonald's Game Scene2.png

Ici on s’occupe du stade finale de l'élevage des vaches qui viennent nourries encore pour un certain temps avant d’être abattues pour devenir des hamburgers.

Actions possibles:

  • Tuer les vaches malades
  • mettre des hormones dans la nourriture pour augmenter la production de hamburgers.
  • mettre des déchets dans la nourriture pour réduire la consommation de soja.
  • Contrôler l’état de la production en cliquant sur les personnage au milieu.

Effets:

  • Oublier de tuer une vache malade ainsi qu’utiliser des déchets et des hormones dans la nourriture des vaches, peut provoquer des soucis sanitaires auprès de la population.

1.2.3 Scène 3

McDonald's Game Scene3.png

Ici on s’occupe de la vente des hamburgers et de la gestion du personnel qui peut avoir différents degrés d’humeur (contents, tristes) visibles par l’expression de leur visage. Ici on peut avoir une idée du nombre de clients qui arrivent.

Actions possibles:

  • Recruter/virer du personnel.
  • Donner un badge au personnel.
  • Discipliner le personnel.
  • Contrôler l’état du restaurant en cliquant sur le personnage en bas à gauche.

Effets:

  • Donner un badge peut améliorer son humeur.
  • Discipliner le personnel peut augmenter son efficacité.
  • Virer du personnel peut provoquer la rage des associations des travailleurs.
  • Chaque travailleur à un salaire fixe qu’il faut payer.
  • Si on recrute tout le personnel on peut gagner plus d’argent, mais les stocks de hamburger vont s'épuiser plus vite.

1.2.4 Scène 4

McDonald's Game Scene4.png

Dans la dernière scène on s’occupe de tout ce qui est la gestion de l’entreprise.

Actions possibles:

  • Contrôler le revenu et autres statistiques concernantes la performance de l’entreprise
  • Décider les stratégies de marketing.
  • Corrompre les fonctionnaires ou autres personnalités.
  • Voir comment on est perçu par la population.

Effets:

  • Recourir à la corruption élimine les effets secondaires de nos actions en évitant d’être dénoncés et payer des amendes, mais cela a des coûts réguliers.
  • Le marketing permet à plus de clients de se rendre dans les fast foods en permettant d’augmenter les ventes, mais cela a aussi des coûts réguliers.

1.3 Habillage

Le jeu représente un monde réel caricaturé où le joueur représente McDonald’s avec la mission de porter des profits pour l’entreprise avec tous les moyens à disposition. Ici, l’image qu’on donne de McDonald’s est celle d’une entreprise mauvaise qui est prête à tout pour gagner de l’argent et qui n’a aucun regard pour la nature et les droits humains. Les images qui représentent le clown mascotte de l’entreprise (dans la réalité représenté comme un personnage bienveillant) ont aussi un air de méchanceté très accentué.

McDonald's Game Gameover.png

Dans ce monde, le processus de production est représenté comme une conversion de quelque chose de naturel à quelque chose d’industriel: La scène 1 représente le milieu naturel dans lequel on trouve des ressources agricoles et d’élevage (les vaches, les terrains de soja et les forêts). La scène 2 représente la phase transitoire entre la représentation naturelle et industrielle, où les vaches sont considérées comme un produit dans une chaîne de montage, d’où l'intérêt de les grossir vite en utilisant des mécanismes industriels et chimiques. La scène 3 est l’étape finale de la production, les steaks sont à la dispositions des cuisiniers qui délivrent le production au caissiers puis au clients . La scène 4 présente le côté administratif de la chaîne.

1.4 Stratégies

Le jeu, malgré la présence du tutoriel, est très difficile depuis le début et il est souvent nécessaire de faire faillite plusieurs fois avant de comprendre comment jouer de manière plus efficace. Cette caractéristique pousse le joueur le plus assidu à trouver des stratégies différentes pour chercher à survivre le plus longtemps possible. En plus il y a assez de mécaniques et variables différentes qui permettent d’approcher le jeu de façons différentes et chercher à voir ce qui marche mieux.

1.5 Environnement informatique

Le jeu a été développé en Flash et il n'est officiellement disponible que en version desktop pour Windows ou Mac. Toutefois, il y a aussi des versions jouables sur le web sur sites pas officiels.

1.6 Accès

Le jeu est téléchargeable gratuitement depuis le site officiel de McDonald's Game

2 Principes pédagogiques

Le jeu McDonald's fait appel dans sa conception pédagogique à plusieurs théories d’apprentissages notant:

  • Apprentissage par répétition: où chaque échec, le joueur est soumis à une nouvelle partie qui lui permet de répéter quelques actions et de corriger d’autres .
  • Apprentissage constructiviste: le joueur à travers le jeu aura la possibilité de construire individuellement des connaissances liées à la chaîne de production du hamburger. Du côté naturel ( la ferme et le parc d’engraissement) avec le dopage, les OGM ,la déforestation et de l’autre gestionnaire( financement et gestion des ressources humaines et naturelles)
  • Apprentissage cognitiviste: le joueur doit trouver la bonne stratégie pour faire gagner la compagnie et augmenter son chiffre d’affaire en tenant compte des dépenses liés à toutes les actions de la première chaîne ( nouveau terrain , l'élevage des vaches, les modifications génétiques) et jusqu’à la gestion des ressources humaines donc le joueur pense , réfléchit, organise: des mécanismes propre à la cognition. Grâce à cela, même si de façon simplifiée, le joueur apprend comment la gestion d’une entreprise comme McDonald’s peut marcher.

Alors que sa pédagogique vise l’apprentissage à travers le ludique plus qu’être un jeu de divertissement, elle est centré sur l’observation du joueur puis sa stratégie réflexive néanmoins garder le chiffre d'affaires augmenté demande aussi le partage de l’expérience avec les autres pairs. ce qui n’est pas diponible ( point faible à suivre) . Chaque choix/ décision pris, fait appel à un raisonnement logique ( pédagogie active) où le joueur doit prendre conscience des conséquences de ses actions. le joueur vit une situation similaire à la réalité ( augmenter le chiffre d'affaires de la compagnie sans pour autant nuire à l’écologie .

3 Intégration du contenu enseigné dans le jeu

Analyse de la capacité du jeu à intégrer le contenu enseigné dans la mécanique de jeu. Voici quelques types d'intégration qui pourront être cités:

3.1 Intégration dans la mécanique

Le jeu intègre son contenu pédagogique dans la mécanique principale. Ici on apprend de façon simplifiée le fonctionnement d’une chaîne de production. Dans les mécaniques secondaires on a aussi d'autres éléments d’apprentissages, par exemple l’utilisation des hormones dans la nourriture des vaches ou la modification génétique des plantes de soja ( OGM) pour augmenter la production. Dans les mécaniques annexes on trouve aussi d’autres informations qui peuvent nous sensibiliser sur nos actions (par exemple si on détruit des forêts, les associations écologistes nous font comprendre qu’on a fait quelque chose de mauvais pour la nature).

3.2 Intégration via le contexte

En tant que joueur, on a le rôle d’un manager au sein de McDonald’s en prenant des décisions, durant les 4 phases principales du jeu, qui démontrent le mauvais traitement des vaches, la corruption des employés, la non-responsabilité écologique etc. Cependant, le récit du jeu intègre de manière claire le contenu pédagogique enseigné, et du début jusqu’à la fin, le joueur “écrit ” cette histoire et découvre au fur et à mesure ce contenu intégré.

3.3 Intégration au niveau de la fiction

Peu développée mais présente au début de jeu qui décrit le contexte à travers le texte introductif, aussi en jouant à travers les textes qui décrivent des réactions , protestations des associations ou encore avec les gérants de l’entreprise quand c’est game over.

4 Points forts et point faibles

Points forts :

  • Le jeu est classé parmi les meilleures jeux anti-advergame (anti jeux vidéos publicitaires)
  • La combinaison des animations avec le son : dès le lancement du jeu, on a envie d’essayer et de comprendre les règles du jeu. Le côté visuel joue un rôle important.
  • Pousser le joueur à déchiffrer les messages et les objectifs pédagogiques.
  • L’objectif d’apprentissage est intéressant et constructif.

Points faibles :

  • Tutoriel qui manque de précision ,exemple: n’explique pas que le terrain est épuisé et qu'on n’en peut plus utiliser.
  • Difficulté très saillante depuis le début.
  • Jeu très limité aux niveaux des choix.
  • Manque d'échange avec les autres joueurs.
  • Interface faible au niveau des notifications (ex: difficile à remarquer quand une vache est malade, ou le terrain est presque épuisé ).

5 Logiciels similaires

« Disaffected » . Ce jeu vidéo est une critique envers le magasin FedEx.