MPEG-4

De EduTech Wiki
Révision datée du 4 décembre 2015 à 15:59 par Pedro de Freitas (discussion | contributions) (Page créée avec « =DÈfinition= Le MPEG-4 est une norme de codage pour les fichier vidÈo dÈveloppÈ par le Moving Picture Experts Group (https://fr.wikipedia.org/wiki/Moving_Picture_Exper... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

1 DÈfinition

Le MPEG-4 est une norme de codage pour les fichier vidÈo dÈveloppÈ par le Moving Picture Experts Group (https://fr.wikipedia.org/wiki/Moving_Picture_Experts_Group). Ce codage effectue un algorithme de compression sur le contenu vidÈo. Cette norme est aussi appellÈe ISO/CEI 14496, Èvolution du format MPEG-2. Une des extension de fichier courrament utilisÈe pour les objet codÈs selon cette norme est le .mp4.

2 Algorithme de compression

Les images sont rÈduites gr‚ce ‡ la mÈthode ondelettes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Compression_par_ondelettes). De plus la totalitÈ des images ne sont pas codÈes. En effet, un certain nombre d'image est "prÈdite". Il est admissible que dans un mÍme scËne, les images qui se suivent ne diffËrent pas beaucoup. Une premiËre image est donc codÈe integralement, puis une sucession d'image est uniquement codÈe en terme de modification de cette premiËre image. Une image codÈe est suivi de 14 images prÈdites. (http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/dico/d/informatique-mp4-8228/).

3 Utilisation

La norme est spÈcifiÈes et divisÈe en plusieurs partie. Chacune de ces partie spÈcifie un type de codage. Pour une utilisation industriel certaines parties de la normes sont choisies ainsi que les algorithme de codage (codec) afin de rÈpondre ‡ une utilisation optimum du fichier final. (https://fr.wikipedia.org/wiki/MPEG-4)

4 Convertisseurs / Logiciels

Il existe un certain nombre d'outil permetant la conversion aux formats MPEG-4.

  • ClipConverter (http://www.clipconverter.cc/fr/) : Convertisseur gratuit et en ligne
  • Adobe Premiere : programme permettant la crÈation et la conversion de video sous plusieurs format (suite Adobe)
  • VLC media player : Lecteur/convertisseur de vidÈo gratuit.

5 Liens