Méthodes de conduite de la recherche sur les EIAH (école d'automne 2022)/Atelier 12 - Analyse vidéo : un exemple d’utilisation du logiciel ELAN

De EduTech Wiki
< Méthodes de conduite de la recherche sur les EIAH (école d'automne 2022)
Version datée du 29 novembre 2022 à 11:39 par Lydie BOUFFLERS (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Animation de l'atelier

Catherine Bonnat - Maître assistante (Université de Genève)
Estelle Prior - Doctorante - Assistante d'enseignement et de recherche (Université de Genève).

Résumé

La vidéo peut être utilisée pour observer et analyser une activité dans le but de les comprendre mais aussi de les transformer (Flandin, 2017). Dans un processus de recherche et plus particulièrement dans la récolte et l’analyse des données, elle permet de « conserver la dynamique singulière de la situation » (Leblanc, 2012) en complétant une prise de données plus « statique » telle que la prise de notes. Quand bien même des limites subsistent, il s’agit d’un outil utilisé dans de nombreux domaines de recherche, mais encore faut-il pourvoir/savoir extraire les informations pertinentes au regard des problématiques de recherche. En effet, la multitude d’informations qu’une vidéo permet de retranscrire, confère un caractère exhaustif à l’analyse de ce type de donnée. L’utilisation de logiciels peut aider dans ce processus en s’intégrant dans un protocole expérimental défini au préalable.

Cet atelier vise à utiliser un logiciel en libre accès d’annotation de vidéos (et ou audios). Le logiciel ELAN permet de synchroniser des pistes audios et vidéos, et présente différents modes d’utilisation. Dans le cadre de cet atelier nous nous focaliserons uniquement sur le système d’annotation avec une grille de codage (indicateurs) conçue en amont. Aussi, nous mettrons en avant l’importance de la préparation rigoureuse d’un cadre d’analyse pour la conception d’un template d’annotation et sa mise en œuvre. Les données ainsi annotées peuvent être exportées dans un tableur Excel, dans lequel des traitements qualitatifs et quantitatifs peuvent être effectués selon le protocole expérimental inhérent au processus de conduite de la recherche.

L’atelier s’effectuera en deux temps : après une brève introduction à l’analyse vidéo, nous vous présenterons les fonctionnalités du logiciel ; puis, dans un second temps vous utiliserez le logiciel en créant un template / et ou en à partir d’un template fourni par nos soins, vous pourrez coder un extrait vidéo.

Mots clés

  • logiciel ELAN, template, analyse qualitative et quantitative

Objectifs pédagogiques de l'atelier

  • Comprendre les principes d’utilisation du logiciel ELAN (vocabulaire)
  • Utiliser le système d’annotation du logiciel ELAN
  • Créer un template selon une grille d’indicateur
  • Synchroniser des données issues de sources variées (audio et vidéo)
  • « Coder » une vidéo avec un template pré-existant
  • Identifier les types d’analyse réalisables (qualitative et quantitative)

Ressources =