LilyPad ProtoSnap Plus

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

1 Introduction

Le LilyPad ProtoSnap Plus est une carte de prototypage électronique à coudre (e-textile) que vous pouvez utiliser pour explorer les circuits et la programmation, puis décomposer pour créer un tissu interactif ou un projet portable.

Le LilyPad ProtoSnap Plus peut être acheté seul ou dans un kit comprenant des fils, un câble USB B, des aiguilles et une batterie.

2 La carte

2.1 Aperçu

"Au centre du LilyPad ProtoSnap Plus se trouve un microcontrôleur LilyPad USB Plus, pré-câblé aux pièces LilyPad, y compris un capteur de lumière LilyPad, un buzzer LilyPad, une carte de boutons LilyPad, quatre paires de LED LilyPad colorées et un interrupteur à glissière LilyPad. Étant donné que ces composants sont connectés ensemble sur la carte ProtoSnap, vous pouvez tester vos idées de projet avant de coudre. Le ProtoSnap Plus comprend également des ports d'extension ; ceux-ci vous permettent d'utiliser des pinces crocodile pour connecter facilement des capteurs et des composants externes à la carte. Après avoir testé vos idées de codage à l'aide des pièces LilyPad [...], vous pouvez séparer le tableau et les coudre dans votre projet" (Guide LilyPad ProtoSnap Plus Hookup, récupéré le 17 juin 2022).

2.2 Le LilyPad USB Plus

"Le LilyPad USB Plus est un microcontrôleur compatible Arduino similaire à la carte LilyPad Arduino USB - ATmega32U4 mais avec quelques fonctionnalités supplémentaires et trois onglets de couture supplémentaires. Il n'est actuellement disponible que sur le LilyPad ProtoSnap Plus" (Guide LilyPad ProtoSnap Plus Hookup, récupéré le 17 juin 2022).

Ce microcontrôleur comprend les éléments suivants :

  • Port USB B pour connexion à un ordinateur.
  • Deux ensembles de pattes de couture électriques (+) et au sol (-).
  • LED RVB intégrée fixée aux broches 12 (R), 13 (G) et 14 (B).
  • Une rangée de six petites LED blanches attachées aux broches 15-20.
  • Circuit de charge pour batteries lithium-polymère à cellule unique (3,7 V).

Les différentes pattes de couture et leurs connexions câblées aux composants encliquetables sont documentées en détail dans un tableau du guide de raccordement LilyPad ProtoSnap Plus (récupéré en juin 2022) que nous avons produit ci-dessous sous une forme légèrement modifiée.

2.3 Alimentation / Chargement

La carte LilyPad USB Plus pourra puiser dans le câble USB B et rechargera la petite batterie au lithium. Lire les détails

3 Programmation du LilyPad USB Plus

3.1 Installation du logiciel Arduino IDE sur votre ordinateur de bureau

3.2 Configurer l'éditeur

3.3 LED clignotante

3.4 Boutons et commutateurs

4 Liens

5 Sources et modification du droit d'auteur