« La méthode Jiminy » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 57 : Ligne 57 :
==Contenus d’apprentissage==
==Contenus d’apprentissage==
===Motivation, désir, plaisir, émotions et régulation : introduction à des concepts fondamentaux===
===Motivation, désir, plaisir, émotions et régulation : introduction à des concepts fondamentaux===
Ce dispositif vise à fournir les bases neuropsychologiques nécessaires à la compréhension des comportements liés à la motivation et la procrastination. Les concepts abordés doivent fournir un aperçu holistique de la motivation et suivent un ordre précis :
* '''Qu’est ce que la motivation ?'''
Introduction au concept de motivation : définitions, composantes, théories liées et facteurs de motivation. Cette introduction s’appuie sur le cours ''Motivation et Apprentissage'' donné aux étudiants de bachelor en psychologie à l’Université de Genève (Gendolla, 2009).
* '''Motivation et émotions'''
Introduction au lien entre la motivation et les émotions : définitions, composantes, théories liées et aspects neuroanatomiques et neurophysiologiques. Cette partie s’appuie partiellement sur le cours ''Psychologie de l’émotion'' donné aux étudiants de bachelor en psychologie à l’Université de Genève (Sander, 2008)
* '''Motivation et régulation'''
Introduction au lien entre la motivation et la régulation : définitions, composantes, théories et implications (Thalmann, 2022)
* '''Du plaisir (récompense) au désir (anticipation de la récompense)'''
Cette partie approfondit et articule les concepts introduits précédemment, en s’appuyant sur les notions déjà vues (conditionnement, circuit de la récompense, dopamine, homéostasie, marqueurs somatiques…) et en introduisant le système des valeurs (Pessiglione, 2014). On y évoquera plus précisément le biais pour le présent et la notion de gratification différée (Eber, 2020).
===La mécanique cérébrale derrière ces concepts===
===La mécanique cérébrale derrière ces concepts===
* '''Circuit de la récompense'''
Il est difficile d’aborder les concepts liés à la motivation sans comprendre certaines notions de base en neuroanatomie et en neurophysiologie. Parmi ces, la plus importante, sans aucun doute, concerne le circuit de la récompense, que nous présentons dès la fin du premier module. Ce cours s’appuie sur les nombreuses ressources mises à disposition par l’université McGill (Montréal) sur leur site “[https://lecerveau.mcgill.ca/index.php le cerveau à tous les niveaux]”.
* '''Plasticité cérébrale'''
Lors du second module, nous introduisons la notion de plasticité cérébrale (Trojak, 2012) en la mettant en lien à la fois avec les concepts déjà abordés (notamment avec le renforcement / conditionnement), mais aussi avec l’apprentissage de stratégies au programme du module suivant. Le cerveau créant de nouvelles connexions à chaque expérience, et spécialisant ces réseaux avec la répétition de ces expériences, ce cours permet d’aborder les processus neurobiologiques d’une manière non-déterministe (Dehaene, 2018).
===Un outil de régulation : la méthode WOOP===
===Un outil de régulation : la méthode WOOP===
En suivant notre formation, les participants prennent connaissance de la méthode WOOP pour pouvoir l’appliquer par la suite. Cette méthode, basée sur 20 ans de recherche en sciences de la motivation, a été développée par Gabriele Oettingen, une professeure en psychologie. L’idée était de construire une méthode permettant d’atteindre ses objectifs, car selon Oettingen (2014), la pensée positive seule ne suffit pas pour atteindre ses objectifs. Même si dans notre cas, l’idée est de l’utiliser dans un cadre plutôt scolaire, cette méthode est applicable dans des domaines variés.
La méthode WOOP est composée de 4 lettres, chacune ayant une signification et correspondant à une étape de la méthode.
'''<big>W</big>''' pour Wish ou Souhait en français
'''<big>O</big>''' pour Outcome ou Résultat en français
'''<big>O</big>''' pour Obstacle
'''<big>P</big>''' pour Plan
'''<u>1ère étape: Wish</u>'''
Lors de cette étape de la méthode, les participants vont devoir établir clairement leur objectif.
<u>'''2ème étape: Outcome'''</u>
Dans un deuxième temps, il est nécessaire de définir le résultat obtenu une fois l’objectif choisi atteint. Ce résultat peut correspondre à un ressenti, une sensation…
'''<u>3ème étape: Obstacle</u>'''
Lorsque l’apprenant a établi son objectif et défini le résultat, il est temps de se questionner sur les obstacles qu’il va peut-être rencontrer. En effet, l’atteinte d’un objectif n’est pas aisée, de nombreuses difficultés peuvent survenir, mais il est possible de les définir afin de les surmonter.
<u>'''4ème étape: Plan'''</u>
Enfin, une fois l'objectif, le résultat et les obstacles définis, il est temps de se concentrer sur ces derniers. Lors de cette étape, le participant doit s’interroger sur les moyens qu’il va mettre en place afin de surmonter les obstacles qui vont survenir.
Concernant ces 4 étapes, il est important de prendre son temps et de tout rédiger sur papier. En suivant ces recommandations, le participant va garder ses objectifs en tête et sous ses yeux. En plus d’y voir plus clair, également avec la méthode WOOP il va notamment pouvoir se fixer des priorités et travailler sur lui-même.
==Aperçu général: scénario d’apprentissage et scénario d’accompagnement==
==Aperçu général: scénario d’apprentissage et scénario d’accompagnement==
[[Fichier:Scenario global jiminy.png|centré|vignette|800x800px]]
[[Fichier:Scenario global jiminy.png|centré|vignette|800x800px]]

Version du 16 juin 2022 à 22:41

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.


Cette page présente un projet de scénarisation d'une formation collaborative à distance réalisée dans le cadre du cours Apprentissage DIgital et formation à Distance 2. (Semestre: Printemps 2022)

· Responsables du cours: Gaëlle Molinari, et Yannick Stéphane Nleme Ze

· Auteurs du projet: Groupe Kouign-Amann : Tamara Crétard, Lorain Freléchoux, Nicolas Hervy, Hélène Parmentier et Larissa Santos Vieira L'ensemble des projets sont présentés sur la page ADID'2.

Introduction

Logo de La méthode Jiminy

Pourquoi notre cerveau nous pousse à nous détourner de nos objectifs et comment l'en empêcher ?

Sur cette page, la formation appelée La méthode Jiminy est décrite en détail. Elle a été réalisée dans le cadre du cours ADID'2 pour le master MALTT. Pour notre groupe Kouign-Amann composé de cinq étudiants, la thématique de la formation s'est portée sur le renforcement de l'intelligence motivationnelle et la lutte contre la procrastination.

Description de la formation

Contexte

La méthode Jiminy est une formation qui porte donc sur la motivation. Cette thématique a été choisie, car après réflexion, nous nous sommes rendu compte qu'elle touchait beaucoup de monde. En effet, nombreux sont ceux qui ont vécu des moments de démotivation plus ou moins difficiles. Il n'est alors pas facile d'avancer dans quelque chose qui pourtant nous tenait à cœur auparavant. Parfois on ne sait même plus où l'on va au point de tout remettre en question. Cela peut se manifester dans tous les domaines, que ce soit sur le plan professionnel, par rapport à des aspects personnels, mais aussi en lien avec les études.

Nombreuses sont les découvertes récentes en neurosciences et en psychologie à s'intéresser aux mécanismes motivationnels humains. Cette formation s'appuie sur ces nouvelles avancées sur le terrain de la procrastination et de la résistance à la satisfaction immédiate que l'on expérimente tous à chaque instant de notre vie.

La méthode Jiminy, fondée sur des apports scientifiques solides et une méthodologie de conception rigoureuse, vous accompagnera tout au long de ses 8 semaines de formation engageante et innovante via l'utilisation d'une toute nouvelle application développée spécialement pour vous.

Visuel Jiminy
Visuel Jiminy

Public cible

La méthode Jiminy s'adresse à des étudiants universitaires, principalement en première année de Bachelor. L'âge des étudiants peut donc être très varié puisqu'il n'y a pas de sélection basée sur ce critère afin d'entrer à l'université. Le profil des apprenants est donc varié, également du côté de leur vie familiale et professionnelle. En effet, certains peuvent avoir une vie familiale chargée et/ou travailler en plus de leurs cours universitaires. De plus, tous n'ont pas les mêmes compétences en terme de numérique: plusieurs ont peut-être déjà été confrontés à l'utilisation de divers outils numériques de collaboration ou encore de production audiovisuelle.

Contraintes et prérequis

Prérequis

Pour pouvoir participer à la formation il est nécessaire:

  • de maîtriser la langue française
  • d'avoir suffisamment de temps à consacrer
  • d'être équipé d'un appareil connecté à internet (ordinateur, téléphone, tablette...)

Contraintes

Langue La formation est dispensée en français
Modalités Les cours et activités se déroulent selon une modalité hybride: une matinée en présentielle pour chaque module, suivi d'une période à distance. Ils sont à suivre parfois de manière synchrone, parfois asynchrone.
Durée 8 semaines

Scénario d’apprentissage

Objectifs

A l’issue de cette formation,  les participants seront capables d’exprimer ce qui les motive et de détecter leur état motivationnel. Ainsi, ils auront acquis la notion de motivation et sauront ce que cela représente dans leur cerveau. Également, les apprenants seront en mesure d’expliquer le fonctionnement du circuit de la récompense et d’identifier celui qui leur est propre. Notre formation proposant l’utilisation de la méthode WOOP, ils seront en mesure dans un premier temps, d’expliquer en quoi elle consiste, puis dans un deuxième temps, de l’appliquer.

En définitive, les participants auront compris les mécanismes neuropsychologiques et émotionnels impliqués dans la motivation et la procrastination, seront capables de les identifier et de mettre en place des stratégies pour garder le contrôle sur l’atteinte de leurs objectifs.  Indirectement, les apprenants auront développé des compétences numériques réutilisables dans de nombreux domaines.

Contenus d’apprentissage

Motivation, désir, plaisir, émotions et régulation : introduction à des concepts fondamentaux

Ce dispositif vise à fournir les bases neuropsychologiques nécessaires à la compréhension des comportements liés à la motivation et la procrastination. Les concepts abordés doivent fournir un aperçu holistique de la motivation et suivent un ordre précis :

  • Qu’est ce que la motivation ?

Introduction au concept de motivation : définitions, composantes, théories liées et facteurs de motivation. Cette introduction s’appuie sur le cours Motivation et Apprentissage donné aux étudiants de bachelor en psychologie à l’Université de Genève (Gendolla, 2009).

  • Motivation et émotions

Introduction au lien entre la motivation et les émotions : définitions, composantes, théories liées et aspects neuroanatomiques et neurophysiologiques. Cette partie s’appuie partiellement sur le cours Psychologie de l’émotion donné aux étudiants de bachelor en psychologie à l’Université de Genève (Sander, 2008)

  • Motivation et régulation

Introduction au lien entre la motivation et la régulation : définitions, composantes, théories et implications (Thalmann, 2022)

  • Du plaisir (récompense) au désir (anticipation de la récompense)

Cette partie approfondit et articule les concepts introduits précédemment, en s’appuyant sur les notions déjà vues (conditionnement, circuit de la récompense, dopamine, homéostasie, marqueurs somatiques…) et en introduisant le système des valeurs (Pessiglione, 2014). On y évoquera plus précisément le biais pour le présent et la notion de gratification différée (Eber, 2020).

La mécanique cérébrale derrière ces concepts

  • Circuit de la récompense

Il est difficile d’aborder les concepts liés à la motivation sans comprendre certaines notions de base en neuroanatomie et en neurophysiologie. Parmi ces, la plus importante, sans aucun doute, concerne le circuit de la récompense, que nous présentons dès la fin du premier module. Ce cours s’appuie sur les nombreuses ressources mises à disposition par l’université McGill (Montréal) sur leur site “le cerveau à tous les niveaux”.

  • Plasticité cérébrale

Lors du second module, nous introduisons la notion de plasticité cérébrale (Trojak, 2012) en la mettant en lien à la fois avec les concepts déjà abordés (notamment avec le renforcement / conditionnement), mais aussi avec l’apprentissage de stratégies au programme du module suivant. Le cerveau créant de nouvelles connexions à chaque expérience, et spécialisant ces réseaux avec la répétition de ces expériences, ce cours permet d’aborder les processus neurobiologiques d’une manière non-déterministe (Dehaene, 2018).

Un outil de régulation : la méthode WOOP

En suivant notre formation, les participants prennent connaissance de la méthode WOOP pour pouvoir l’appliquer par la suite. Cette méthode, basée sur 20 ans de recherche en sciences de la motivation, a été développée par Gabriele Oettingen, une professeure en psychologie. L’idée était de construire une méthode permettant d’atteindre ses objectifs, car selon Oettingen (2014), la pensée positive seule ne suffit pas pour atteindre ses objectifs. Même si dans notre cas, l’idée est de l’utiliser dans un cadre plutôt scolaire, cette méthode est applicable dans des domaines variés.

La méthode WOOP est composée de 4 lettres, chacune ayant une signification et correspondant à une étape de la méthode.

W pour Wish ou Souhait en français

O pour Outcome ou Résultat en français

O pour Obstacle

P pour Plan

1ère étape: Wish

Lors de cette étape de la méthode, les participants vont devoir établir clairement leur objectif.

2ème étape: Outcome

Dans un deuxième temps, il est nécessaire de définir le résultat obtenu une fois l’objectif choisi atteint. Ce résultat peut correspondre à un ressenti, une sensation…

3ème étape: Obstacle

Lorsque l’apprenant a établi son objectif et défini le résultat, il est temps de se questionner sur les obstacles qu’il va peut-être rencontrer. En effet, l’atteinte d’un objectif n’est pas aisée, de nombreuses difficultés peuvent survenir, mais il est possible de les définir afin de les surmonter.

4ème étape: Plan

Enfin, une fois l'objectif, le résultat et les obstacles définis, il est temps de se concentrer sur ces derniers. Lors de cette étape, le participant doit s’interroger sur les moyens qu’il va mettre en place afin de surmonter les obstacles qui vont survenir.

Concernant ces 4 étapes, il est important de prendre son temps et de tout rédiger sur papier. En suivant ces recommandations, le participant va garder ses objectifs en tête et sous ses yeux. En plus d’y voir plus clair, également avec la méthode WOOP il va notamment pouvoir se fixer des priorités et travailler sur lui-même.

Aperçu général: scénario d’apprentissage et scénario d’accompagnement

Scenario global jiminy.png

Tâches détaillés

Module I - Introduction et fondations théoriques

Scenario module 1.png
# Activité Durée (en minutes) Description de l’activité Type d’activité Type d’apprentissage Groupement Temporalité Evaluation
1.1 Module I - Quelles sont vos attentes? 30 Dans cette activité, la parole est donnée aux participants qui expliquent quelles sont leurs attentes par rapport à cette formation, ce qu'ils aimeraient être en possibilité de faire, de changer en eux à la fin de celle-ci. accueil et brise glace discussion individuel synchrone non
1.2 Module I - Ice breaker 45 Les participants forment des quadrinômes (2 parents + 2 bébés). Chaque participant reçoit une carte représentant un animal et doit retrouver son parent en imitant son cri. Ensuite, dans chaque groupe il sera demandé aux participants de trouver 3 caractéristiques individuelles les rapprochent et 3 qui les distinguent les uns des autres, pour finir chaque participant partage également une activité qui les passionne. L'activité se termine avec une mise en commun où chaque famille se présente aux autres familles accueil et brise glace discussion groupes synchrone non
1.3 Module I - Pré-questionnement de ce qu'est la motivation? 30 Dans cette activité, les participants doivent d’abord écrire sur une feille sa conception de la motivation. Ensuite, par groupe, ils doivent trouver une définition commune et l’activité se fini avec une mise en commun de toute la classe discussion de groupe discussion groupes synchrone non
1.4 Module I - Qu'est-ce que la motivation 30 Cette activité permet aux étudiants de se familiariser avec les outils qui seront utilisés à distance. L’enseignant utilise Articulate, Genial.ly et Moodle pour présenter le cours, les étudiants suivent la présentation sur leurs ordinateurs ou tablettes. A la fin de cette activité, les participants répondent à un quiz-test qui servira d'exemple de format pour les quiz qu'ils devront répondre lors de la période à distance. présentation par l'enseignant acquisition individuel synchrone non
1.5 Module I - Qu'est-ce qui peut empêcher la motivation? Les principaux signes 30 Dans cette activité, à travers une discussion générale, toute la classe essaye de trouver ensemble qu’est-ce que c’est la démotivation. Les étudiants et l’enseignant essayent d’identifier dans un premier temps quels sont les principaux signes d’une démotivation dans le cadre scolaire. L'activité se termine par l'explication des consignes pour la période à distance et ce qui est attendu de la part des participants. discussion de groupe discussion classe entière synchrone non
1.6 Module I - Le lien entre la motivation et les émotions 60 Cette activité a pour but d’expliquer aux participants le lien entre la motivation et les émotions à travers une présentation sur Rise360, cette activité se complète avec des réponses à un quiz qui va formaliser l’apprentissage exercice acquisition individuel asynchrone formative
1.8 Module I - Homéostasie 60 Il s’agit d’une présentation théorique implémentée sur Rise360 sur le lien entre la motivation et la régulation, permettant aux participants de développer une vue d'ensemble sur la régulation de la motivation. Cette activité se finalise également avec la complétion d’un petit quiz formalisant l’apprentissage exercice acquisition individuel asynchrone formative
1.9 Module - I Cours : Neuroanatomie basique - le circuit de la récompense 20 Pour permettre aux participants de comprendre le fonctionnement de base du cerveau par rapport à la motivation de manière simple, l’activité proposée se présente en format de vidéo pédagogique implémentée sur Rise360 . Celle-ci explique quelles sont les parties impliquées et comment elles sont impliquées dans le circuit de la récompense. Pratique monitorée acquisition individuel asynchrone non
1.10 Scénariser et tourner une petite vidéo en s'appuyant sur un de leur distracteur et leur stratégie pour s'auto-réguler. 60 Les participants doivent créer une vidéo « verticale » (ou de type Tiktok). Ils doivent décrire une situation typique durant laquelle une de leurs addictions vient capturer leur attention, et ils doivent présenter les stratégies qu’ils mettent (ou aimeraient mettre) en place pour lui résister exercice production groupes asynchrone formative

Module II - Neurophysiologie du comportement

Scenario module 2
Scenario module 2

Module III - Des stratégies à l'action

Scenario module 3
Scenario module 3

Module IV

Évaluation

Collaboration

Scénario médiatique

Environnements

Moodle

Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne permettant de créer et de gérer des cours éducatifs en ligne. Moodle offre la possibilité à l'enseignant-e de mettre à disposition des élèves des cours présentés sous diverses modalités. En effet, après inscription, les étudiants peuvent accéder à des présentations ou des activités telles que des quizz, des vidéos interactives ou encore des exercices de drag & drop... Ces activités et présentations peuvent être issues directement de Moodle ou intégrées depuis des outils numériques tels que Genially, Articulate/Rise 360 ou H5P. Moodle permet aussi les échanges entre apprenants et enseignant-e-s, mais également entre apprenants seulement. Dans le cadre de notre formation, Moodle sert essentiellement à mettre des ressources à disposition des élèves, mais aide également à la communication grâce à l'utilisation du forum.

Jiminy

Jiminy header
Jiminy header
Visuel_Jiminy-MINIA1
Visuel_Jiminy-MINIA1
Visuel_Jiminy-MINIA2
Visuel_Jiminy-MINIA2
Visuel_Jiminy-MINIA3
Visuel_Jiminy-MINIA3

Supports d’apprentissage

Articulate / Rise 360

Articulate/Rise 360 est une application web qui permet de créer des cours réactifs relativement esthétiques et bien présentés. Son utilisation est très simple, il suffit de donner un nom au cours ou au module, puis de créer des sous parties ou bien directement des activités. Au sein d'une leçon, les contenus créés sont ajoutés les uns à la suite des autres et il est facilement possible de les déplacer. En ce qui concerne les contenus, il est possible de créer du simple texte, mais aussi d'ajouter des tableaux, des graphiques, des images interactives ou encore des quizz. Le cours généré sur Articulate/Rise 360 peut être facilement exportable dans un format permettant l'intégration sur Moodle. C'est ce que nous avons réalisé pour notre formation, cela permettant de regrouper tout le contenu de la formation sur une seule plateforme.

Genially

Genially est un outil permet de créer des contenus interactifs. En effet, il permet de produire entre autre des présentations, images ou encore vidéos interactives. Il est possible de facilement intégrer des images et vidéos venant de sources externes. Genially propose des modèles de présentation, mais il est possible de partir sur une base vierge. Un point positif de cet outil pour l'enseignant est qu'il est possible soit de créer un lien à publier sur différentes pages web, soit de télécharger les productions sous divers formats. Dans le cadre de notre formation, du côté de l'enseignant, Genially est utilisé en tant que support de présentation. Les présentations étant interactives, elles rendent le cours plus vivant.

Outils numériques de production

Genially

Au sein de notre formation, pour certaines activités, les apprenants ont la possibilité d'utiliser Genially s'ils le souhaitent. Cet outil propose diverses fonctionnalités comme expliqué dans le paragraphe précédent. Genially est très facile d'utilisation et permet de rendre le contenu très esthétique. Cela permet d'amener un sentiment de satisfaction chez l'apprenant car il aura réalisé une production de qualité par lui-même. Genially permet non seulement de réaliser des contenus seul, mais aussi en collaboration.

Powerpoint

Powerpoint est un logiciel édité par Microsoft. Il permet de créer des présentations, mais également des vidéos. Son utilisation est plutôt facile pour les fonctionnalités de base et reste accessible pour celles plus avancées. Powerpoint faisant partie de la suite Microsoft, les apprenants ont souvent eu l'occasion de l'utiliser dans leur cursus scolaire. Cela facilite donc l'adaptation à cet outil et son utilisation, ce qui est un avantage par rapport à d'autres. Egalement, l'export des présentations et des vidéos est possible et leur dépôt sur le LMS utilisé dans notre formation ne pose pas de problème.

Outils numériques de communication et de collaboration

Forum Moodle

Le forum est une fonctionnalité de Moodle très utile en terme de collaboration et communication. Les forums peuvent simplement servir à la discussion, mais aussi pour rendre des travaux et avoir des retours. Les fichiers acceptés sont nombreux et leur dépôt et facile. Dans le cadre de notre formation, le forum Moodle sert à rendre des travaux, mais aussi à échanger quand à certaines difficultés et également donner des feedback sur les travaux des autres. Ce dernier point est utile pour pouvoir avancer et évoluer dans les rendus, mais aussi pour garder un esprit de groupe et évidemment rester motivés.

Beekee

Beekee est une plateforme web qui permet de créer de la communication et de la collaboration entre apprenants, mais aussi entre l'enseignant et les apprenants. Beekee peut ressembler à un réseau social dirigé par l'enseignant. En effet, celui ci peut créer un espace dédié à un cours. A l'intérieur, il est possible de poster des messages librement ou bien liés à des catégories créées par l'enseignant. Tous ces messages peuvent être "likés" ou commentés. En plus de cela, l'enseignant peut déposer des fichiers et autres ressources qui peuvent également être commentés. Dans notre formation, Beekee serait utilisé dans les activités 3.4 et 3.5 dans lesquelles les apprenants devraient proposer des stratégies et voter pour les meilleurs à l'aide des "likes".

Klaxoon

Klaxoon est un outil collaboratif permettant diverses fonctionnalités. En effet, il propose la possibilité de créer des quizz, des sondages, mais aussi des nuages de mots. Une des fonctionnalités intéressantes est le "board". C'est un tableau blanc qui permet à plusieurs personnes de collaborer simultanément en écrivant sur des post-it, mais aussi en dessinant et en partageant des images, PDF... Klaxoon peut être utilisé en distanciel, mais aussi en présentiel comme support afin de voir une avancée dans un travail et se coordonner.

Cadre théorique et concepts mobilisés

Apprentissage collaboratif

Approche sociocognitive

Evaluation du dispositif

Bibliographie