Introduction à la modélisation des données avec R

De EduTech Wiki
Révision datée du 26 février 2020 à 16:27 par Mattia A. Fritz (discussion | contributions) (Page créée avec « {{ En construction }} == Introduction == Étant R un logiciel utilisé très souvent dans le contexte du ''Data Science'', il existe des nombreuses possibilités pou... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.



Introduction

Étant R un logiciel utilisé très souvent dans le contexte du Data Science, il existe des nombreuses possibilités pour modéliser des données, notamment à travers une grande variété de paquets externes. La modélisation des données est un sujet très vaste et qui incorpore différents approches philosophiques, théoriques et pratiques. Certaines sont déjà utilisées depuis longtemps en sciences sociales, comme les statistiques inférentielles de type fréquentiste, tandis que d'autres commencent à apparaître (e.g. statistiques Bayésiennes, machine learning), en dépit du fait qu'elles existent déjà depuis plusieurs années (voir siècles pour les statistiques Bayésiennes). Le point de contact parmi ses différentes approches est souvent identifié comme la séparation entre le signal et le bruit. Même si cette définition est probablement trop abstraite pour qu'elle puisse être utile sans une expérience préalable dans le domaine, elle permet d'éviter de tomber dans un champ plutôt qu'un autre. D'autres définitions qu'on peut parfois lire dans des livres de textes en sciences sociales (e.g. la réduction des données à un indicateur statistique ou encore la quantification de l'incertitude) ne sont souvent valable que dans une approche spécifique.

Dans cette page, nous proposons d'abord une description du fonctionnement technique de la modélisation en R, notamment en référence aux caractéristiques de Input et Output des fonctions qui s'occupent de modéliser des données. Ensuite, nous proposons quelques exemples d'application se référant à différentes approches que nous n'aurons sûrement pas la possibilité d'approfondir, mais dont il est peut-être utile de connaître l'existence.