Différences entre les versions de « InkStitch - installation »

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
(57 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 8 : Ligne 8 :
 
|difficulté=débutant
 
|difficulté=débutant
 
|pages_prérequises=Inkscape
 
|pages_prérequises=Inkscape
|pages_module=InkStitch - installation,
+
|all_pages_module=Non
 +
|pages_module=InkStitch,
 +
InkStitch - installation,
 
InkStitch - utilisation de base,
 
InkStitch - utilisation de base,
InkStitch - colonnes satin,
 
Inkstitch - lettrage,
 
InkStitch - broder une image issue de The Noun Project,
 
InkStitch - broderies à partir de dessins faits à la main,
 
InkStitch - broder des codes QR,
 
InkStitch - broder des patchs,
 
InkStitch - astuces et problèmes courants
 
 
|cat tutoriels=InkStitch
 
|cat tutoriels=InkStitch
 
}}
 
}}
Ligne 22 : Ligne 17 :
 
== Introduction ==
 
== Introduction ==
  
[[Inkscape]] est un logiciel de dessin vectoriel gratuit et open source. Son extension [[Inkstitch]] permet de créer des objets et des fichiers de broderie. Pour pouvoir utiliser Inkstitch, vous devez vous assurer d'avoir installé les dernières versions stables de Inkscape et Inkstitch.  
+
[[Inkscape]] est un logiciel de dessin vectoriel gratuit et open source qui fonctionne sous Windows, MacOS et divers Linux. Son extension [[Inkstitch]] permet de créer des objets et des fichiers de broderie. Pour pouvoir utiliser Inkstitch, vous devez vous assurer d'avoir installé les dernières versions stables de Inkscape et ensuite de Inkstitch.  
 
Donc:
 
Donc:
# Il faut d'abord installer InkScape. Si vous avez une très ancienne version (plus petite que 1.1 en jan. 2022), on conseille de désinstaller tout: d'abord le logiciel InkScape, ensuite manuellement les extensions qui se trouvent dans votre dossier extensions, y compris Ink/Stitch (voir plus loin)
+
# Il faut '''d'abord installer''' [[Inkscape]]. Si vous avez une ancienne version (plus petite que 1.1 en jan. 2022), on conseille de désinstaller tout: d'abord le logiciel InkScape, ensuite manuellement les extensions qui se trouvent dans votre dossier extensions, y compris Ink/Stitch (voir plus loin). Ensuite vous devez installer la nouvelle version de InkScape.
# Ensuite il faut ajouter l'extension Ink/Stitch.
+
# Ensuite, il faut '''ajouter l'extension Ink/Stitch'''.
 +
# Ensuite, il faut '''configurer InkScape'''
 +
# Pour finir, il faut '''configurer Ink/Stitch''' (surtout installer des palettes pour [[fil à broder]])
  
== Installation Inkscape ==
+
Sans configurations, vous allez perdre beaucoup de temps ! Lisez nos conseils en bas et faites-les.
  
[[Inkscape]] est un logiciel qui fonctionne sous Windows, MacOS et Linux.
+
<onlyinclude>
  
Donc : 
+
== '''Installation de Inkscape (logiciel de dessin)''' ==
* Installer Inkscape **ou** mettre à jour Inkscape avec la version stable la plus récente sous https://inkscape.org/.
 
* Sur le lien de téléchargement, vous trouverez plusieurs ''packages'' correspondant chacun à un système d'exploitation (MacOS, Linux et Windows). Sur le site, se rendre sur Download -> Current ou cliquer sur https://inkscape.org/release/.
 
** Pour Windows, il faut prendre la version 64bit en règle générale, sauf si vous avez un très vieux PC
 
  
Une fois téléchargé, le logiciel doit être installé sur votre machine. Il suffit de copier le fichier téléchargé du dossier "téléchargement" ailleurs (par exemple sur le bureau) et de lancer l'installeur.
+
'''Résumé:'''
 +
* Installez Inkscape ''ou'' mettez à jour Inkscape avec la version stable la plus récente depuis https://inkscape.org/.
 +
* Sur le lien de téléchargement, vous trouverez plusieurs ''packages'' correspondant chacun à un système d'exploitation (MacOS, Linux et Windows). Sur le site, cliquer sur <code>Download Now</code>, ou se rendre sur <code>Download -> Current</code> ou [https://inkscape.org/release/ https://inks]<nowiki/>[https://inkscape.org/release/ cape.org/release/].
  
== Installation de Ink/Stitch ==
+
===Pour Windows===
 +
*Pour Windows, il faut prendre la version 64bit en règle générale, sauf si vous avez un très vieux PC
 +
*Une fois téléchargé, il faut bouger ailleurs le fichier téléchargé du dossier "téléchargement" (par exemple sur le bureau) et ensuite lancer l'installeur.
 +
===Pour Linux Debian, Ubuntu, etc.===
 +
Dans un terminal, tapez:
 +
sudo apt-get install inkscape
 +
Il existe d'autres moyens de distribution comme "snap", mais il paraît qu'ils sont incompatibles avec l'installation automatique de Ink/Stitch.
 +
===Pour Mac ===
 +
* Choisissez la version Intel ou Arm64 selon votre processeur. Pour savoir quel fichier télécharger, rendez-vous dans le Menu Pomme -> About this Mac puis regarder ce qui est inscrit dans processeur.
 +
* Une fois le fichier téléchargé, double cliquer sur le fichier .dmg et installez Inkscape comme toute autre application en faisant un cliquer-déposer. Une fois ceci réalisé, vérifier que le logiciel soit bien dans vos applications.
 +
 
 +
== Installation de Ink/Stitch (extension broderie) ==
  
 
Depuis la version 2.1.2 Ink/Stitch, le logiciel est proposé avec des installeurs. De ce fait, il faut juste (1) savoir désinstaller une ancienne version et (2) gérer l’interférence éventuelle d'un virus scan.
 
Depuis la version 2.1.2 Ink/Stitch, le logiciel est proposé avec des installeurs. De ce fait, il faut juste (1) savoir désinstaller une ancienne version et (2) gérer l’interférence éventuelle d'un virus scan.
  
Concernant l'installation/désinstallation, la page  officielle [https://inkstitch.org/fr/docs/install/ installation] de l'extension fournit des informations avec en plus des vidéos explicatives selon votre OS. Nous n'allons pas répéter ces instructions ici.
+
Concernant l'installation/désinstallation, la page  officielle [https://inkstitch.org/fr/docs/install/ installation] de l'extension fournit des informations avec en plus des vidéos explicatives selon votre OS. Nous n'allons pas répéter toutes les instructions ici, on résume juste l'essentiel.
 
 
'''Problèmes anti-virus sous Windows'''
 
  
Si vous avez un anti-virus un peu trop envahissant, vous pourriez rencontrer des problèmes.
+
=== Sous Windows ===
 +
Pour Windows, il faut prendre la version 64bit en règle générale, sauf si vous avez un très vieux PC. Une fois téléchargé, il faut copier le fichier téléchargé du dossier "téléchargement" ailleurs (par exemple sur le bureau) et de lancer l'installeur.
  
Comme le dossier dézippé contient des fichiers binaires, certains logiciels anti-virus peuvent les identifier (avec un algorithme heuristique, donc approximatif) comme des virus: c'est un faux positif! Un logiciel open source n'est en principe jamais dangereux (le seul danger peut venir de certains composants réutilisés, mais c'est un risque acceptable).
+
Normalement l'installation se fait tout seule, mais si vous avez un antivirus un peu trop envahissant, vous pourriez rencontrer des problèmes. Comme le dossier dézippé contient des fichiers binaires, certains logiciels antivirus peuvent les identifier (avec un algorithme heuristique, donc approximatif) comme des virus: c'est un faux positif! Un logiciel open source n'est en principe jamais dangereux (le seul danger peut venir de certains composants réutilisés, mais c'est un risque acceptable).
  
Si vous êtes dans ce cas, rendez vous dans les paramètres <code> Windows > Mise à jour et sécurité > Sécurité de Windows > Protection contre les virus et menaces > Paramètres > Enlever ou ajouter des exceptions </code>.
+
Si vous êtes dans ce cas, rendez-vous dans les paramètres <code> Windows > Mise à jour et sécurité > Sécurité de Windows > Protection contre les virus et menaces > Paramètres > Enlever ou ajouter des exceptions </code>.
  
 
La page :
 
La page :
* [https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/ajouter-une-exclusion-%C3%A0-s%C3%A9curit%C3%A9-windows-811816c0-4dfd-af4a-47e4-c301afe13b26 explications microsoft] explique comment ne pas scanner un dossier spécifique.
+
* [https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/ajouter-une-exclusion-%C3%A0-s%C3%A9curit%C3%A9-windows-811816c0-4dfd-af4a-47e4-c301afe13b26 Explications microsoft] explique comment ne pas scanner un dossier spécifique.
 
: Il faut donc indiquer le dossier d'extension de Inkscape comme dossier à ne pas scanner.
 
: Il faut donc indiquer le dossier d'extension de Inkscape comme dossier à ne pas scanner.
  
 
Si vous avez des logiciels comme Avast, désinstallez-les. Ce sont des logiciels espions qui ne rapportent rien de plus par rapport à Windows Defender.
 
Si vous avez des logiciels comme Avast, désinstallez-les. Ce sont des logiciels espions qui ne rapportent rien de plus par rapport à Windows Defender.
  
== Désinstallation d'une ancienne version de Inkstitch ==
+
=== Sous Ubuntu ===
 +
 
 +
On conseille d'installer le paquet *.deb
 +
 
 +
Téléchargez le fichier *.deb depuis https://inkstitch.org/docs/install-linux/ et installez-le avec <code>dpkg -i</code>
 +
 
 +
Par exemple:
 +
sudo dpkg -i inkstitch_2.2.0_amd64.deb
 +
 
 +
== Configuration de InkScape ==
 +
 
 +
'''Tous les réglages InkScape se font dans un seul panneau : "préférences"'''. Donc ouvrez le panneau <code>Édition -> Préférences</code> et gardez ce panneau ouvert pendant les divers réglages à faire !
 +
 
 +
=== Définir des raccourcis ===
 +
 
 +
Il est possible de définir des raccourcis spécifiques à InkStitch qui vont vous faire gagner beaucoup de temps. L'interface va afficher les raccourcis à côté des items de menu. Lire notre article [[InkStitch - installation/Raccourcis]] pour plus de détails....
 +
* Ouvrir le dossier <code>keys</code> en passant par <code>Édition -> Préférences -> Système</code>
 +
* Clic droit sur https://tecfa.unige.ch/guides/embroid/inkstitch/shortcuts/inkscape-1-2/default.xml (inkscape 1.2) ou http://tecfa.unige.ch/guides/embroid/inkstitch/shortcuts/default.xml (inkscape 1.1) et enregistrer le fichier dans ce dossier <code>keys</code>
 +
* Si vous avez mal configuré votre navigateur, il faut chercher le fichier dans le dossier "téléchargements" et le recopier dans ce dossier ''keys''. Il se peut aussi que votre navigateur refuse d'enregistrer le fichier, car tout ce qui vient d’Internet est suspect. Forcez le téléchargement dans ce cas. Si vous désirez vérifier que le fichier est bon, ouvrez-le dans le notepad ou un autre éditeur, vous verrez les raccourcis en format XML.
 +
 
 +
=== Afficher les directions des chemins ===
 +
 
 +
Pour créer des colonnes de satin, '''il est essentiel de pouvoir voir la direction des lignes de cheminement.'''
 +
 
 +
* Dans <code>Edition -> Préférences -> Outils -> Nœuds</code> (Angl. <code>Edit -> Preferences -> Tools -> node </code>):
 +
* Cocher ''Toujours afficher le contour'' et surtout ''Afficher le sens des chemins sur le contour'' (!!)
 +
* En Anglais: ''Always show outline'' et ''Show path direction on outlines''
 +
[[file:inkscape-1-0-preferences-noeuds.png|none|500px|Préférences Noeuds à régler dans InkScape 1.0]]
 +
 
 +
Note: On peut également changer l'affichage des contours dans l'interface, mais cela ne reste pas permanent (icône qui relie deux contours)
 +
 
 +
=== Régler les incréments  ===
 +
 
 +
En conception de motifs de broderie, on doit souvent souvent agrandir ou diminuer une forme toute conservant son emplacement.
 +
On suggère de régler le comportement de InkScape par rapport à des multiples de la largeur d'un fil standard, environ 0.2mm.
 +
 
 +
<code> Menu Edition -> Préférences -> Comportement -> Incréments </code><code>(Angl. Edit -> Preferences -> Behavior -> Increments)</code>
 +
 
 +
On conseille surtout de régler éroder/dilater à 2mm, car ce sont des opérations fréquentes pour ajuster la taille d'un objet pour atteindre de légères superpositions.
 +
 
 +
[[file:Inkscape-adjust-behavior-increments.png|thumb|none|600px|thumb|Ajuster les incréments d'érodage]]
 +
 
 +
=== Régler l'affichage de la langue, des règles, grilles et poignées ===
 +
 
 +
(1) '''Dans <code> Interface </code>:'''
 +
# Réglez le "facteur de correction zoom". La distance entre 0 et 100 doit correspondre plus ou moins à 10cm. Avoir les distances justes permet de mieux visualiser un motif de broderie si vous faites un zoom 1:1 (touche <code>1</code>)
 +
# Ensuite, si vous avez un écran 4K et/ou une vision faible, il faut augmenter la taille de la poignée.
 +
# Dans le menu déroulant "Langue principale", choisissez votre langue. Mais attention: sous Windows, on peut pas mettre InkScape en français si le système et la localisation sont réglés pour l'Anglais.
 +
 
 +
[[image:inkscape-config-1.png|none|600px|thumb|langue, des règles et poignés]]
 +
 
 +
(2) '''Dans <code>Grilles</code>''' (sous-menu de Interface à ouvrir)
 +
* réglez l'espacement à 1mm environ (selon vos goûts).
 +
 
 +
Il faut ensuite redémarrer InkScape.
 +
 
 +
=== Régler le thème et la taille des polices ===
 +
 
 +
Le thème définit l'apparence globale, par exemple une fenêtre avec un fond noir, ou encore un fond blanc avec un contraste élevé.
 +
 
 +
Toujours dans  <code> Interface </code>''':'''
 +
 
 +
Ouvrez l'item Interface et sélectionnez "Thème", puis faites vos choix. On conseille:
 +
* HighContrast pour le thème
 +
* Agrandir un peu les polices si vous avez un écran 4K ou mieux
 +
* Multicolor pour les icônes.
 +
 
 +
Bref, on optimise les contrastes.
 +
 
 +
[[image:inkscape-1-2-proprietes-theme.png|none|600px|thumb|theme et taille des éléments]]
 +
 
 +
=== Métadonnées par défaut (à option) ===
 +
 
 +
Les métadonnées ajoutent du texte dans le fichier SVG qui sert à documenter un motif
 +
* Les métadonnées par défaut se définissent dans l'onglet <code>Métadonnées</code> du panneau <code>Fichier -> Propriétés du document</code>
 +
* Une fois remplis les champs qui vous intéressent (par ex. votre nom et les droits), vous pouvez enregistrer le formulaire comme valeur par défaut.
 +
 
 +
Ensuite, vous pouvez instruire InkScape pour utiliser ce défaut.
 +
* Onglet <code>Entrée/sortie </code>
 +
* Cochez ''Ajouter les métadonnées par défaut aux nouveaux documents''
 +
 
 +
Alternativement, you pouvez juste insérer ces méta-donnés dans vos modèles
 +
 
 +
=== Modèles InkScape ===
 +
 
 +
Directement ouvrir un dessin entraine souvent tout un train d'adaptations au niveau des unités de mesure, de la taille du document, etc. On conseille donc de préparer des modèles qui correspondent à la taille de vos cadres.
 +
 
 +
Exemple pour créer un modèle 50x50mm:
 +
* Ouvrez un nouveau document blanc
 +
* <code>Fichier -> Propriétés du Document -> Affichage</code>
 +
* Mettez les mesures en mm
 +
* L'échelle à 1
 +
* Enregistrez en tant que modèle: Fichier -> Enregistrer un modèle
 +
 
 +
[[image:inkscape-define-model-1.png|none|600px|thumb|Définition des propriétés de document pour un modèle]]
 +
 
 +
Pour l'utiliser, il suffit de l'ouvrir
 +
* <code>Fichier -> Nouveau à partir d'un modèle ...</code>
 +
 
 +
Ensuite au lieu d'ouvrir du clipart, vous l'importez. Le dessin importé sera groupé, vous pouvez donc d'abord le positionner au centre (par exemple) avec les outils <code>Objet -> Aligner et Distribuer ... </code>
 +
 
 +
== Configuration de InkStitch ==
 +
 
 +
Ink/Stitch ne nécessite pas beaucoup de configuration initiale à part les raccourcis déjà discutés. Il faut juste installer les palettes de fils et ajouter une palette réduite que l'on conseille. Plus tard, vous pourrez installer de nouvelles polices.
 +
 
 +
=== Installation d'une palette ===
 +
 
 +
(1) Ink/Stitch permet de choisir parmi des palettes de constructeurs, '''mais il faut les installer lors du premier usage.'''
 +
* <code>Menu Extensions -> InkStitch -> Gestion de couleurs de fils -> Installer des palettes de couleur de Ink/Stitch</code>
 +
 
 +
(2) Choisir une palette est simple:
 +
 
 +
[[Fichier:Inkstitch-palettes-1.png|vignette|400px|none|Menu palettes]]
 +
* Dans InkScape, on peut ensuite choisir parmi les palettes avec la petite flèche en bas à droite à côté de la palette.
 +
 
 +
Aux novices en conseille celle de Brother car elle sont petites.... ou la notre ci-dessous.
 +
 
 +
(3) Comme ces palettes sont souvent trop larges ou parfois pas à jour, on suggère de prendre la notre qui est basée sur des numéros de fils Poly40 de Gunold. Vous pouvez ensuite la modifier et adapter avec un éditeur de texte. Si les palettes de broderie vos intéressent, lisez [[Palette de fil à broder]]. Vous allez apprendre que rien n'est standardisé.
 +
 
 +
Dossier de téléchargement pour nos palettes très réduites:
 +
* https://tecfa.unige.ch/guides/embroid/inkstitch/palettes/
 +
* https://tecfa.unige.ch/guides/embroid/inkstitch/palettes/InkStitch%20Emoji%20Gunold%20No.gpl (clic-droit et enregistrer)
 +
 
 +
Pour enregistrer cette palette courte:
 +
* <code>Menu Extensions -> InkStitch -> Gestion de couleurs de fils -> Installer une palette personnalisée.</code> (choisir le fichier *.gpl que vous venez de télécharger)
 +
 
 +
* Dans InkScape, on peut ensuite choisir cette palette "Emoji Gunold" avec la petite flèche en bas à droite à côté de la palette.
 +
[[Fichier:Inkstitch-palettes-3.png|vignette|250px|none|Choisir une palette spécifique]]
 +
 
 +
* On conseille d'agrandir la taille des tuiles de la palette. Ouvrir la liste des palettes comme ci-dessus. Tout en bas de la liste on peut ouvrir un panneau de configuration et régler la taille de tuile, etc. Si vous préférez utiliser une palette complète, vous pouvez instruire InkScape pour afficher 3 voir 3 lignes.
 +
[[Fichier:Inkstitch-palettes-2.png|vignette|200px|none|Réglages de la barre des palettes]]
 +
 
 +
=== Installation de nouvelles polices ===
 +
 
 +
Lorsqu’un auteur crée de nouvelles polices, vous pouvez les installer. La communauté la plus active est sur FaceBook dans le groupe Inkscape/InkStitch
 +
* Pour s'inscrire au groupe: https://www.facebook.com/groups/inkstitchfrance
 +
 
 +
‎</onlyinclude>
 +
 
 +
== Extensions de InkScape ==
 +
 
 +
Pour faire certains types de broderie avancés, on peut utiliser diverses fonctions de InkScape ainsi que les fonctionnalités de certaines extensions.
 +
 
 +
=== Extensions MightyScape ===
 +
 
 +
On conseille d'abord d'installer [https://stadtfabrikanten.org/pages/viewpage.action?pageId=73040380 MightyScape] , plus que 200 extensions utiles pour le travail en fablab.
 +
 
 +
'''Installation avec Git''' (pour experts)
 +
 
 +
Si vous avez git installé ou encore WSL (Ubuntu pour windows):
 +
* Ouvrir le dossier d'extensions et taper soit cmd, soit wsl dans la barre d'adresse. Cela va ouvrir un terminal pour ce dossier (donc pas à faire "cd")
 +
* <code>git clone -c http.sslverify=false https://gitea.fablabchemnitz.de/FabLab_Chemnitz/mightyscape-1.X.git</code>
 +
 
 +
'''Installation manuelle''' (pour intermédiaires)
 +
 
 +
Si GIT ne vous dit rien, pouvez télécharger le fichier zip et extraire les fichiers au bon endroit, c-a-d dans le dossier extensions de inkscape comme pour Ink/Stitch. On peut trouver ce dossier avec <code>Edition -> Préférences ->  Système </code>. Ouvrir le dossier extensions utilisateurs. Vous verrez déjà Ink/Stitch qui était installé par l'installeur à cet endroit.
 +
[[image:inkscape-config-2.png|none|600px|thumb|Dossier extensions dans InkScape]]
 +
 
 +
Si vous désirez prendre juste 2-3 extensions ciblées et vous connaissez le nom du fichier zip (!), vous pouvez les chercher dans ce dossier web (voir l'exemple ci-dessous) et les installer dans le dossier d'extensions indiqué juste ci-dessus.
 +
* https://github.com/eridur-de/mightyscape-1.X-zipmirror
 +
Certaines se trouvent aussi dans le dépôt officiel de InkScape, mais toutes. Il faut ensuite extraire les dossiers pour chaque fichier zip au bon endroit.
 +
 
 +
Voici un résumé ce qu'il faut faire sous Windows avec le logiciel [http://7zip.org 7zip] (mieux que l'outil Windows).
 +
[[image:inkscape-extensions-1.png|none|600px|thumb|Dossier extensions dans InkScape]]Voic juste ci-dessous pour les trois outils les importants de MightyScape.
 +
 
 +
=== Réparation de noeuds et segments dupliqués ===
 +
 
 +
Voici un exemple d'utilisation des outils MightyScape. J'utilise très souvent l'outil "purge duplicate path nodes" qui permet d'éliminer certains points super-positionnés et aussi de fermer des chemins qui ont l'air fermés, mais ne le sont pas, car les points du début et de la fin sont proches. Aussi important, l'outil "purge duplicate path segments" enlève les autres nœuds dupliqués qui restent. Les développeurs de InkStitch ont fait de gros efforts pour digérer du mauvais SVG, mais ce type SVG reste difficile à importer dans un autre logiciel de broderie comme Hatch ou Embroidery Office (enfin pour Embroidery Office on peut passer par Illustrator ou Corel). Finalement, l'outil "close path" permet de fermer tous les chemins. Les trois extensions que vous pouvez installer individuellement (à la place de l'ensemble MightyScape) portent le nom de l'outil. Voici les fichiers zip à dezipper dans le dossier extensions:
 +
* [https://github.com/eridur-de/mightyscape-1.X-zipmirror/blob/master/purge_duplicate_path_segments.zip purge_duplicate_path_segments.zip]
 +
* [https://github.com/eridur-de/mightyscape-1.X-zipmirror/blob/master/purge_duplicate_path_nodes.zip purge_duplicate_path_nodes.zip]
 +
* [https://github.com/eridur-de/mightyscape-1.X-zipmirror/blob/master/close_paths.zip close_paths.zip]
 +
 
 +
[[image:inkscape-fablab-chemnitz-1.png|none|800px|thumb|3 outils sur 100 ....]]
 +
 
 +
Le problème que je rencontre le plus souvent en broderie emoji sont des points (et donc segments superposés). On peut les repérer quand la forme de ces points est un peu flou ou encore en bougeant les points, mais cela prend du temps. L'outil "purge duplicated path segments" fait cela automatiques et presque jamais sans aucune faille. Voici le dessin [https://icon-sets.iconify.design/fluent-emoji-flat/steaming-bowl/ steam bowl] (police Fluent Flat de Microsoft) qui contient pas mal d'imprécisions qui ne sont pas gênantes pour l'affichage, mais qui perturbent l'importation dans d'autres logiciels.
 +
 
 +
[[image:inkscape-fablab-chemnitz-2.png|none|800px|thumb|Purge duplicate path segments (avant) - fichier à problèmes]]
 +
[[image:inkscape-fablab-chemnitz-3.png|none|600px|thumb|Purge duplicate path segments (après) - fichier sans problèmes]]
 +
 
 +
 
 +
'''Notice:''' Les outils de réparation réparent un fichier dans la majorité des cas, mais pas toujours. Il peut aussi arrivé qu'une réparation modifie la forme. La première chose à faire dans ce cas est d'identifier l'objet ou les objets à problèmes. Ensuite le réparer manuellement. Lisser l'objet une fois (CTRL-L) aide souvent.
 +
 
 +
== Désinstallation d'une très ancienne version de Inkstitch ==
  
 
'''Si votre installation existante de Ink/Stitch est antérieure à la version 2.1 Ink/Stitch il faut désinstaller manuellement l'extension.''' Réinstaller InkScape ne résout pas le problème, il faut manipuler des fichiers !!  
 
'''Si votre installation existante de Ink/Stitch est antérieure à la version 2.1 Ink/Stitch il faut désinstaller manuellement l'extension.''' Réinstaller InkScape ne résout pas le problème, il faut manipuler des fichiers !!  
Ligne 100 : Ligne 288 :
 
[[Fichier:Instal inkstitch5.png|centré|800px|sans_cadre]]
 
[[Fichier:Instal inkstitch5.png|centré|800px|sans_cadre]]
  
== Configuration de InkScape et de InkStitch ==
+
== Modification du Copyright ==
  
=== Définir des raccourcis ===
+
Le contenu de cette page, y compris les images et les fichiers SVG, est également disponible sous les licences GNU Free Documentation License et Attribution 4.0 International (CC BY 4.0).
 
 
Pour gagner du temps on conseille de configurer des shortcuts (raccourcis).
 
 
 
* Laure Doisneau nous propose des [[InkStitch_-_installation/Raccourcis | raccourcis]] intéressants qui vont vous faire gagner beaucoup de temps.
 
 
 
En bref:
 
* Ouvrir le dossier <code>keys</code> en passant par <code>Edition -> Préférences -> Système</code>
 
* http://tecfa.unige.ch/guides/embroid/inkstitch/shortcuts/
 
** Choisissez le dossier qui correspond à votre version de InkScape 1.1 ou 1.2 pour le moment
 
** Il faut mettre le fichier default.xml dans le dossier keys qu'il faut donc ouvrir à partir de Menu Edit->Préférences->Système.
 
 
 
=== Afficher les directions des chemins ===
 
 
 
Pour créer des colonnes de satin, '''il est essentiel de pouvoir voir la direction des lignes de cheminement.'''
 
 
 
Pour voir les directions:
 
 
 
: Français: Dans <code>Edition -> Préférences -> Outils -> Noeuds</code>
 
: Anglais <code>Show path direction on outline</code> in Edit -> Preferences -> Tools -> Node
 
 
 
[[Image:inkscape-contours.png|none|600px|thumb|Régler les contours]]
 
 
 
Note: On peut également afficher les contours dans l'interface, mais cela ne reste pas permanent (icone qui relie deux contours)
 
 
 
=== Régler les distances ===
 
On suggère de régler le comportement de InkScape par rapport à la largeur d'un fil standard, environ 0.2mm.
 
 
 
<code> Menu Edition -> Préférences </code><code>(Angl. Edit -> Preferences)</code>
 
 
 
On conseille surtout de régler éroder/dilater car ce sont des opérations fréquentes pour ajuster la taille d'un objet pour atteindre des légères superpositions.
 
 
 
[[file:Inkscape-adjust-behavior-increments.png|thumb|none|600px|thumb|Ajuster les incréments d'érodage]]
 
 
 
=== Installation d'une palette ===
 
Ink/Stitch permet de choisir parmi des palettes de constructeurs, '''mais il faut les installer lors du premier usage.'''
 
* <code>Menu Extensions -> InkStitch -> Gestion de couleurs de fils -> Installer des palettes de couleur de Ink/Stitch</code>
 
Comme ces palettes sont souvent trop larges ou parfois pas à jour, on suggère de prendre la notre qui est basé sur des no de fils Poly40 de Gunold. Si les palettes vos intéressent, lisez [[Palette de fil à broder]].Dossier de téléchargement:
 
* http://tecfa.unige.ch/guides/embroid/inkstitch/palettes/
 
Fichier:
 
* http://tecfa.unige.ch/guides/embroid/inkstitch/palettes/InkStitch%20Emoji%20Gunold%20No.gpl
 
Vous pouvez installer cette palette courte:
 
* <code>Menu Extensions -> InkStitch -> Gestion de couleurs de fils -> Installer une palette personalisé.</code>
 
 
 
== Extensions de InkScape ==
 
 
 
Pour faire certains types de broderie avancés on peut utiliser divers fonctions de InkScape ainsi que les fonctionnalités de certaines extensions.
 
 
 
On conseille d'installer [https://stadtfabrikanten.org/pages/viewpage.action?pageId=73040380 MightyScape] , plus que 200 extensions utiles pour le travail en fablab.
 
 
 
Si vous avez git installé ou encore WSL (Ubuntu pour windows):
 
* Ouvrir le dossier d'extensions et taper soit cmd, soit wsl dans la barre d'adresse. Cela va ouvrir un terminal pour ce dossier (donc pas à faire "cd")
 
* <code>git clone -c http.sslverify=false https://gitea.fablabchemnitz.de/FabLab_Chemnitz/mightyscape-1.X.git</code>
 
  
Si cela ne vous dit rien, pouvez télécharger le fichier zip et copier les fichiers au bon endroit, c-a-d dans le dossier extensions de inkscape comme pour Ink/Stitch.
+
Clause spéciale: Le projet Inkstitch peut utiliser n’importe quel élément (fragments de texte, fichiers SVG, images) pour la documentation officielle du projet sans attribution (il suffit de copier et coller).

Version actuelle datée du 5 octobre 2022 à 14:18

Guide de tutoriels de broderie machine
Module: InkStitch
◀▬▬▶
brouillon débutant
2022/10/05
Prérequis
Autres pages du module
Sous-pages et productions:
Catégorie: InkStitch

1 Introduction

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel gratuit et open source qui fonctionne sous Windows, MacOS et divers Linux. Son extension Inkstitch permet de créer des objets et des fichiers de broderie. Pour pouvoir utiliser Inkstitch, vous devez vous assurer d'avoir installé les dernières versions stables de Inkscape et ensuite de Inkstitch. Donc:

  1. Il faut d'abord installer Inkscape. Si vous avez une ancienne version (plus petite que 1.1 en jan. 2022), on conseille de désinstaller tout: d'abord le logiciel InkScape, ensuite manuellement les extensions qui se trouvent dans votre dossier extensions, y compris Ink/Stitch (voir plus loin). Ensuite vous devez installer la nouvelle version de InkScape.
  2. Ensuite, il faut ajouter l'extension Ink/Stitch.
  3. Ensuite, il faut configurer InkScape
  4. Pour finir, il faut configurer Ink/Stitch (surtout installer des palettes pour fil à broder)

Sans configurations, vous allez perdre beaucoup de temps ! Lisez nos conseils en bas et faites-les.


2 Installation de Inkscape (logiciel de dessin)

Résumé:

  • Installez Inkscape ou mettez à jour Inkscape avec la version stable la plus récente depuis https://inkscape.org/.
  • Sur le lien de téléchargement, vous trouverez plusieurs packages correspondant chacun à un système d'exploitation (MacOS, Linux et Windows). Sur le site, cliquer sur Download Now, ou se rendre sur Download -> Current ou https://inkscape.org/release/.

2.1 Pour Windows

  • Pour Windows, il faut prendre la version 64bit en règle générale, sauf si vous avez un très vieux PC
  • Une fois téléchargé, il faut bouger ailleurs le fichier téléchargé du dossier "téléchargement" (par exemple sur le bureau) et ensuite lancer l'installeur.

2.2 Pour Linux Debian, Ubuntu, etc.

Dans un terminal, tapez:

sudo apt-get install inkscape

Il existe d'autres moyens de distribution comme "snap", mais il paraît qu'ils sont incompatibles avec l'installation automatique de Ink/Stitch.

2.3 Pour Mac

  • Choisissez la version Intel ou Arm64 selon votre processeur. Pour savoir quel fichier télécharger, rendez-vous dans le Menu Pomme -> About this Mac puis regarder ce qui est inscrit dans processeur.
  • Une fois le fichier téléchargé, double cliquer sur le fichier .dmg et installez Inkscape comme toute autre application en faisant un cliquer-déposer. Une fois ceci réalisé, vérifier que le logiciel soit bien dans vos applications.

3 Installation de Ink/Stitch (extension broderie)

Depuis la version 2.1.2 Ink/Stitch, le logiciel est proposé avec des installeurs. De ce fait, il faut juste (1) savoir désinstaller une ancienne version et (2) gérer l’interférence éventuelle d'un virus scan.

Concernant l'installation/désinstallation, la page officielle installation de l'extension fournit des informations avec en plus des vidéos explicatives selon votre OS. Nous n'allons pas répéter toutes les instructions ici, on résume juste l'essentiel.

3.1 Sous Windows

Pour Windows, il faut prendre la version 64bit en règle générale, sauf si vous avez un très vieux PC. Une fois téléchargé, il faut copier le fichier téléchargé du dossier "téléchargement" ailleurs (par exemple sur le bureau) et de lancer l'installeur.

Normalement l'installation se fait tout seule, mais si vous avez un antivirus un peu trop envahissant, vous pourriez rencontrer des problèmes. Comme le dossier dézippé contient des fichiers binaires, certains logiciels antivirus peuvent les identifier (avec un algorithme heuristique, donc approximatif) comme des virus: c'est un faux positif! Un logiciel open source n'est en principe jamais dangereux (le seul danger peut venir de certains composants réutilisés, mais c'est un risque acceptable).

Si vous êtes dans ce cas, rendez-vous dans les paramètres Windows > Mise à jour et sécurité > Sécurité de Windows > Protection contre les virus et menaces > Paramètres > Enlever ou ajouter des exceptions .

La page :

Il faut donc indiquer le dossier d'extension de Inkscape comme dossier à ne pas scanner.

Si vous avez des logiciels comme Avast, désinstallez-les. Ce sont des logiciels espions qui ne rapportent rien de plus par rapport à Windows Defender.

3.2 Sous Ubuntu

On conseille d'installer le paquet *.deb

Téléchargez le fichier *.deb depuis https://inkstitch.org/docs/install-linux/ et installez-le avec dpkg -i

Par exemple:

sudo dpkg -i inkstitch_2.2.0_amd64.deb

4 Configuration de InkScape

Tous les réglages InkScape se font dans un seul panneau : "préférences". Donc ouvrez le panneau Édition -> Préférences et gardez ce panneau ouvert pendant les divers réglages à faire !

4.1 Définir des raccourcis

Il est possible de définir des raccourcis spécifiques à InkStitch qui vont vous faire gagner beaucoup de temps. L'interface va afficher les raccourcis à côté des items de menu. Lire notre article InkStitch - installation/Raccourcis pour plus de détails....

  • Ouvrir le dossier keys en passant par Édition -> Préférences -> Système
  • Clic droit sur https://tecfa.unige.ch/guides/embroid/inkstitch/shortcuts/inkscape-1-2/default.xml (inkscape 1.2) ou http://tecfa.unige.ch/guides/embroid/inkstitch/shortcuts/default.xml (inkscape 1.1) et enregistrer le fichier dans ce dossier keys
  • Si vous avez mal configuré votre navigateur, il faut chercher le fichier dans le dossier "téléchargements" et le recopier dans ce dossier keys. Il se peut aussi que votre navigateur refuse d'enregistrer le fichier, car tout ce qui vient d’Internet est suspect. Forcez le téléchargement dans ce cas. Si vous désirez vérifier que le fichier est bon, ouvrez-le dans le notepad ou un autre éditeur, vous verrez les raccourcis en format XML.

4.2 Afficher les directions des chemins

Pour créer des colonnes de satin, il est essentiel de pouvoir voir la direction des lignes de cheminement.

  • Dans Edition -> Préférences -> Outils -> Nœuds (Angl. Edit -> Preferences -> Tools -> node ):
  • Cocher Toujours afficher le contour et surtout Afficher le sens des chemins sur le contour (!!)
  • En Anglais: Always show outline et Show path direction on outlines
Préférences Noeuds à régler dans InkScape 1.0

Note: On peut également changer l'affichage des contours dans l'interface, mais cela ne reste pas permanent (icône qui relie deux contours)

4.3 Régler les incréments

En conception de motifs de broderie, on doit souvent souvent agrandir ou diminuer une forme toute conservant son emplacement. On suggère de régler le comportement de InkScape par rapport à des multiples de la largeur d'un fil standard, environ 0.2mm.

Menu Edition -> Préférences -> Comportement -> Incréments (Angl. Edit -> Preferences -> Behavior -> Increments)

On conseille surtout de régler éroder/dilater à 2mm, car ce sont des opérations fréquentes pour ajuster la taille d'un objet pour atteindre de légères superpositions.

Ajuster les incréments d'érodage

4.4 Régler l'affichage de la langue, des règles, grilles et poignées

(1) Dans Interface :

  1. Réglez le "facteur de correction zoom". La distance entre 0 et 100 doit correspondre plus ou moins à 10cm. Avoir les distances justes permet de mieux visualiser un motif de broderie si vous faites un zoom 1:1 (touche 1)
  2. Ensuite, si vous avez un écran 4K et/ou une vision faible, il faut augmenter la taille de la poignée.
  3. Dans le menu déroulant "Langue principale", choisissez votre langue. Mais attention: sous Windows, on peut pas mettre InkScape en français si le système et la localisation sont réglés pour l'Anglais.
langue, des règles et poignés

(2) Dans Grilles (sous-menu de Interface à ouvrir)

  • réglez l'espacement à 1mm environ (selon vos goûts).

Il faut ensuite redémarrer InkScape.

4.5 Régler le thème et la taille des polices

Le thème définit l'apparence globale, par exemple une fenêtre avec un fond noir, ou encore un fond blanc avec un contraste élevé.

Toujours dans Interface :

Ouvrez l'item Interface et sélectionnez "Thème", puis faites vos choix. On conseille:

  • HighContrast pour le thème
  • Agrandir un peu les polices si vous avez un écran 4K ou mieux
  • Multicolor pour les icônes.

Bref, on optimise les contrastes.

theme et taille des éléments

4.6 Métadonnées par défaut (à option)

Les métadonnées ajoutent du texte dans le fichier SVG qui sert à documenter un motif

  • Les métadonnées par défaut se définissent dans l'onglet Métadonnées du panneau Fichier -> Propriétés du document
  • Une fois remplis les champs qui vous intéressent (par ex. votre nom et les droits), vous pouvez enregistrer le formulaire comme valeur par défaut.

Ensuite, vous pouvez instruire InkScape pour utiliser ce défaut.

  • Onglet Entrée/sortie
  • Cochez Ajouter les métadonnées par défaut aux nouveaux documents

Alternativement, you pouvez juste insérer ces méta-donnés dans vos modèles

4.7 Modèles InkScape

Directement ouvrir un dessin entraine souvent tout un train d'adaptations au niveau des unités de mesure, de la taille du document, etc. On conseille donc de préparer des modèles qui correspondent à la taille de vos cadres.

Exemple pour créer un modèle 50x50mm:

  • Ouvrez un nouveau document blanc
  • Fichier -> Propriétés du Document -> Affichage
  • Mettez les mesures en mm
  • L'échelle à 1
  • Enregistrez en tant que modèle: Fichier -> Enregistrer un modèle
Définition des propriétés de document pour un modèle

Pour l'utiliser, il suffit de l'ouvrir

  • Fichier -> Nouveau à partir d'un modèle ...

Ensuite au lieu d'ouvrir du clipart, vous l'importez. Le dessin importé sera groupé, vous pouvez donc d'abord le positionner au centre (par exemple) avec les outils Objet -> Aligner et Distribuer ...

5 Configuration de InkStitch

Ink/Stitch ne nécessite pas beaucoup de configuration initiale à part les raccourcis déjà discutés. Il faut juste installer les palettes de fils et ajouter une palette réduite que l'on conseille. Plus tard, vous pourrez installer de nouvelles polices.

5.1 Installation d'une palette

(1) Ink/Stitch permet de choisir parmi des palettes de constructeurs, mais il faut les installer lors du premier usage.

  • Menu Extensions -> InkStitch -> Gestion de couleurs de fils -> Installer des palettes de couleur de Ink/Stitch

(2) Choisir une palette est simple:

Menu palettes
  • Dans InkScape, on peut ensuite choisir parmi les palettes avec la petite flèche en bas à droite à côté de la palette.

Aux novices en conseille celle de Brother car elle sont petites.... ou la notre ci-dessous.

(3) Comme ces palettes sont souvent trop larges ou parfois pas à jour, on suggère de prendre la notre qui est basée sur des numéros de fils Poly40 de Gunold. Vous pouvez ensuite la modifier et adapter avec un éditeur de texte. Si les palettes de broderie vos intéressent, lisez Palette de fil à broder. Vous allez apprendre que rien n'est standardisé.

Dossier de téléchargement pour nos palettes très réduites:

Pour enregistrer cette palette courte:

  • Menu Extensions -> InkStitch -> Gestion de couleurs de fils -> Installer une palette personnalisée. (choisir le fichier *.gpl que vous venez de télécharger)
  • Dans InkScape, on peut ensuite choisir cette palette "Emoji Gunold" avec la petite flèche en bas à droite à côté de la palette.
Choisir une palette spécifique
  • On conseille d'agrandir la taille des tuiles de la palette. Ouvrir la liste des palettes comme ci-dessus. Tout en bas de la liste on peut ouvrir un panneau de configuration et régler la taille de tuile, etc. Si vous préférez utiliser une palette complète, vous pouvez instruire InkScape pour afficher 3 voir 3 lignes.
Réglages de la barre des palettes

5.2 Installation de nouvelles polices

Lorsqu’un auteur crée de nouvelles polices, vous pouvez les installer. La communauté la plus active est sur FaceBook dans le groupe Inkscape/InkStitch

6 Extensions de InkScape

Pour faire certains types de broderie avancés, on peut utiliser diverses fonctions de InkScape ainsi que les fonctionnalités de certaines extensions.

6.1 Extensions MightyScape

On conseille d'abord d'installer MightyScape , plus que 200 extensions utiles pour le travail en fablab.

Installation avec Git (pour experts)

Si vous avez git installé ou encore WSL (Ubuntu pour windows):

Installation manuelle (pour intermédiaires)

Si GIT ne vous dit rien, pouvez télécharger le fichier zip et extraire les fichiers au bon endroit, c-a-d dans le dossier extensions de inkscape comme pour Ink/Stitch. On peut trouver ce dossier avec Edition -> Préférences -> Système . Ouvrir le dossier extensions utilisateurs. Vous verrez déjà Ink/Stitch qui était installé par l'installeur à cet endroit.

Dossier extensions dans InkScape

Si vous désirez prendre juste 2-3 extensions ciblées et vous connaissez le nom du fichier zip (!), vous pouvez les chercher dans ce dossier web (voir l'exemple ci-dessous) et les installer dans le dossier d'extensions indiqué juste ci-dessus.

Certaines se trouvent aussi dans le dépôt officiel de InkScape, mais toutes. Il faut ensuite extraire les dossiers pour chaque fichier zip au bon endroit.

Voici un résumé ce qu'il faut faire sous Windows avec le logiciel 7zip (mieux que l'outil Windows).

Dossier extensions dans InkScape

Voic juste ci-dessous pour les trois outils les importants de MightyScape.

6.2 Réparation de noeuds et segments dupliqués

Voici un exemple d'utilisation des outils MightyScape. J'utilise très souvent l'outil "purge duplicate path nodes" qui permet d'éliminer certains points super-positionnés et aussi de fermer des chemins qui ont l'air fermés, mais ne le sont pas, car les points du début et de la fin sont proches. Aussi important, l'outil "purge duplicate path segments" enlève les autres nœuds dupliqués qui restent. Les développeurs de InkStitch ont fait de gros efforts pour digérer du mauvais SVG, mais ce type SVG reste difficile à importer dans un autre logiciel de broderie comme Hatch ou Embroidery Office (enfin pour Embroidery Office on peut passer par Illustrator ou Corel). Finalement, l'outil "close path" permet de fermer tous les chemins. Les trois extensions que vous pouvez installer individuellement (à la place de l'ensemble MightyScape) portent le nom de l'outil. Voici les fichiers zip à dezipper dans le dossier extensions:

3 outils sur 100 ....

Le problème que je rencontre le plus souvent en broderie emoji sont des points (et donc segments superposés). On peut les repérer quand la forme de ces points est un peu flou ou encore en bougeant les points, mais cela prend du temps. L'outil "purge duplicated path segments" fait cela automatiques et presque jamais sans aucune faille. Voici le dessin steam bowl (police Fluent Flat de Microsoft) qui contient pas mal d'imprécisions qui ne sont pas gênantes pour l'affichage, mais qui perturbent l'importation dans d'autres logiciels.

Purge duplicate path segments (avant) - fichier à problèmes
Purge duplicate path segments (après) - fichier sans problèmes


Notice: Les outils de réparation réparent un fichier dans la majorité des cas, mais pas toujours. Il peut aussi arrivé qu'une réparation modifie la forme. La première chose à faire dans ce cas est d'identifier l'objet ou les objets à problèmes. Ensuite le réparer manuellement. Lisser l'objet une fois (CTRL-L) aide souvent.

7 Désinstallation d'une très ancienne version de Inkstitch

Si votre installation existante de Ink/Stitch est antérieure à la version 2.1 Ink/Stitch il faut désinstaller manuellement l'extension. Réinstaller InkScape ne résout pas le problème, il faut manipuler des fichiers !!

Notice: Si vous désirez désinstaller une version plus récente (>2.1) utilisez le désinstalleur de votre OS !!

7.1 Désinstallation Windows

Affichez le dossier suivant:

C:\Utilisateurs\votreNomUtilisateur\AppData\Roaming\inkscape\extensions

Tuez tous les fichiers "InkStitch", y compris les dossiers. Si vous n'avez pas installé d'autres extensions pour InkScape, supprimez simplement tous les fichiers.

Si cela ne fonctionne pas, vérifiez où se trouve le dossier d'extension de Inkscape, dans Inkscape: Edit->Preferences->System.

W ink 2.png

Une fois l'extension InkStitch installée, redémarrez Inkscape.

7.2 Desinstallation Linux

Sous Debian/Ubuntu, les fichiers d'extensions de InkScape se trouvent dans le dossier ~/.config/inkscape/extensions

 cd ~/.config/inkscape/extensions
 rm -r *inkscape*

7.3 Desinstallation MacOS

Ouvrez le logiciel Inkscape. Dans "Edition", choisissez "Préférences".

Instal inkstitch2.png

Dans "Système", copiez le chemin inscrit dans "extensions de l'utilisateur".

Instal inkstitch3.png

Rendez vous dans le Finder dans le menu "Aller", puis "Aller dans le dossier".

Instal inkstitch.png

Collez le chemin de l'extension utilisateur précédemment copié, puis appuyez sur "aller".

Instal inkstitch6.png

Vous vous trouvez maintenant dans le dossier "extensions" de Inkscape. Supprimez tous les fichiers *inkstitch*

Instal inkstitch5.png

8 Modification du Copyright

Le contenu de cette page, y compris les images et les fichiers SVG, est également disponible sous les licences GNU Free Documentation License et Attribution 4.0 International (CC BY 4.0).

Clause spéciale: Le projet Inkstitch peut utiliser n’importe quel élément (fragments de texte, fichiers SVG, images) pour la documentation officielle du projet sans attribution (il suffit de copier et coller).