InkStitch - broder avec du gros fil

De EduTech Wiki
Révision datée du 9 mars 2022 à 14:06 par Daniel K. Schneider (discussion | contributions) (→‎Adapter un fichier machine)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

Broder avec du gros fil est comme passer de aquarelle en peinture à l'acrylique ou a l'huile. Il faut repenser le design du motif de la broderie et il faut utiliser un paramétrage très différent, notamment au niveau de la densité, de la sous-couche et de la densité des points.

1 Les gros fil

Guide de tutoriels de broderie machine
Module: InkStitch
brouillon débutant
2022/03/09
Prérequis
Objectifs
  • Créer des broderies avec du fil lourd
Autres pages du module
Catégorie: InkStitch

Rappelons d'abord quelques principes détaillés dans les article Fil à broder et Aiguille pour machines à broder et à coudre. Comme un gros fil est plus large, il fait des nœuds beaucoup plus volumineux. Ainsi, des problèmes comme rupture de fil, aiguille cassée, constitution de nids arrivent nettement plus rapidement. Une règle simple: Pas deux ou plusieurs nœuds au même endroit. Évitez aussi à piquer au même endroit.

Tailles

Il existe deux tailles: wt 30 (mi-gros) et wt 12 (gros). La taille d'un fil n'est pas mesuré en diamètre mais en poids. "12" veut dire qu'on peut dérouler un kg de fil 12 pendant 12 km, un fil "30" pendant 30 kilomètres, le fil standard "40" pendant 40km et le fil mince "60" pendant 60km. "wt" est une abréviation de weight, poids en français. Le fil standard en broderie de poids 40 et a environ 0.2mm de diamètre, alors que le fil 12 fait environ le double. Diamètres et poids peuvent varier selon le constructeur et le type de fil, c.f. l'article fil à broder pour plus de détails sur les mesures. Il varie aussi selon la tension, le type de tissu, etc.

Pratiquement, cela veut dire qu'un fil 12 est plus que 3 fois plus volumineux. Pour illustrer ce principe, on peut montrer qu'on peu facilement broder un design fait pour un fil de poids 12 avec trois fils de poids 40 enfilés simultanément.

Types de fil

Dans le commerce on trouve trois grandes catégories de gros fils

  • Rayon /Viscose, notamment le Decora 12 de Madeira.
  • Cotton, notamment le Cotty de Gunold, en tailles 30 et 12
  • Aspect laine, notamment la Filaine de Gunold (100% acrylique) et le Lana / Burmilana de Madeira (50% laine / 50% acrylique)

Ces trois types de fils ont des propriétés différentes:

  • Le rayon est surtout utilisé pour couvrir des plages larges, des bordures épaisses en satin ou encore pour faire des points décoratifs. C'est le fil le plus facile à broder puisqu'il glisse bien.
  • La coton est le plus proche de la broderie main, puisqu'on utilise en règle générale ce type de fil. On peut aussi l'utiliser comme le rayon, par exemple pour créer les bordures d'écusson.
  • La laine (acrylique ou mélange) est le plus difficile à broder car il a le plus de "poils". Il donne un aspect "poils" et se prête donc bien pour broder des motifs d'animaux.

Le coton et la laine peuvent être brossés avec une brosse en métal pour obtenir un aspect doux et feutré à la broderie.

Règles générales d'utilisation

Les règles pour broder avec ces fils sont plus ou moins les mêmes, sauf qu'on conseille de diminuer la vitesse, cela concerne particulièrement les fils poilus comme a Filaine de Gunold ou la Burmilana de Madeira..

Aiguille: Pour le fil de taille 12, il faut une aiguille Topstitch 100. Une 110 universelle ou une 90 topstitch vont aussi, mais le fil risque de casser plus et de coincer dans les enfileurs. Il ne faut surtout pas utiliser une aiguille de broderie (type H-E) plus petite que 110 !

Densités: Il faut diviser les densités des tatami par 2 environ, donc environ 2 à 2.5 fils/mm. On peut densifier le satin par contre.

Remplissage: Cherchez à éviter le tatami, sinon il faut vérifier que les points soient allongés. Il n'y a pas besoin de sous-couche en principe si on brode plutôt densément (2.5 linges/mm). A la place, on peut obtenir des effets joli en juxtaposant des lignes (comme en broderie main, c.f. l'exemple carotte ci-dessous)

Longueur des points: Il faut allonger les points de 50% au moins, donc broder avec des points de 4 à 5mm d'écart.

Design: Évitez les broderies qui ont trop de détails (petites surfaces, changement de fils, etc.) Un nœud à huit fois le volume d'un noeud pour un fil 40!! Donc si vous prenez par exemple un motif fait pour du 40, il ne faut pas juste l'agrandir mais aussi écarter les points d'arrêt. C'est exactement le contraire du fil 60 qui permet de broder des choses super serrées....

Dans les sections suivantes on discutera quelques cas pratiques.

2 Remplissage d'une carotte avec le cotty 12

Cet exemple simple montre comment un peu obtenir un effet brodé main avec une forme simple. Les images suivantes montrent qu'un remplissage tatami n'est pas intéressant et pour deux raisons: D'abord il y a des imperfections (on les lignes des bordures) et ensuite cela ne donne pas vraiment un effet "broderie main". On obtient un meilleur résultat avec un remplissage hachée (des lignes en parallèle.

Meilleur design (à notre avis)

  • Lignes crées avec un hatch fill (fr: remplissage hachuré). Pour cela il faut installer l'extension. Alternativement on pourrait aussi utiliser le remplissage de InkStitch pour créer le tapis (pas mettre de sous-couche), ensuite générer la plant de broderie et et copier/coller le résultat.
  • Distance entre les lignes = 1mm
  • Paramétrage: points quintuples pour la partie rouge, points triples pour le vert (donne un peu moins de volume).

Ci-dessous on explique comment y arriver.

Choix et installation du hatch fill

Le hatch fill peut se faire soit avec une extension de InkScape, soit un détournant le remplissage Tatami. Le "hatch fill" original fait partie de l'extension Eggbot disponible chez Evil Mad Scientist. Les explications pour l'installation sont sur la page Installing software. Toutefois, nous conseillons à la place d'installer la version de hatch fill de Mightyspace, une super large collection d'extension utile dans un contexte de fabrication.

Dossier de téléchargement de l'extension (Février 2022, le dossier peut changer)

  • mightyscape-1.X-zipmirror (attention il faut d'abord cliquer sur le fichier voulu, puis utiliser le bouton download, comme ci-dessous).
  • download (il faut cliquer sur le bouton download)

Il faut dézipper le fichier hatch_fill.zip dans le dossier extensions de InkScape.

L'installation complète de toutes les fonctionnalités de ce paquet demande quelques compétences, mais le "hatch" fonctionnera aussi avec une installation moitié complétée. Si cela vous intéresse, voici la page officielle. Vous devez aussi consulter cette page si le lien ci-dessus ne fonctionne plus.

Le hatch fill se trouvera dans Extensions->FabLab Chemnitz->Shape/Patterns from existing Path

Paramétrage dans Hatch fill

  • Sélectionnez un remplissage à remplir avec des lignes hachurées
  • Lancez l'extension
  • Hatch spacing = 1
  • Crosshatch = décoché

Le résultat va se trouver un groupe: d'abord le "hatch fill", ensuite l'original que vous pouvez utiliser pour créer une bordure (enlever le fond, définir un contour, élargir un peu et mettre aussi en pointillés).

Hatch fill de InkScape: remplissage en lignes

Paramétrage dans InkStitch

Si ce n'est pas déjà fait, il faut mettre la ligne de remplissage en pointillés de votre choix, une convention Ink/Stitch pour définir un point droit (répété ou non).

Comme on le dit dans l'introduction, il est important de respecter les contraintes physiques de ce fil.

On conseille de visualiser la largeur approximative du fil lorsqu'on définit les pointillés des lignes (contours). Puisqu'un point quintuple, donc un double point triple prendra pas mal de largeur on a choisi 08.mm un compromis qui nous permet de toujours voir les lignes.

Visualisation du remplissage en lignes

Ensuite on utilise les paramètres suivants pour des lignes qui ont 1mm de distance

  • 2 répétitions pour le point triple
  • Longueur des points = 4mm (peut être augmentée)
Paramétrage du remplissage en lignes

3 Remplissage radial

(à faire)

4 Réutilisation de motifs faits pour taille 40

Il existe deux situations:

  1. Adapter un fichier design
  2. Adapter un fichier machine

4.1 Adapter un fichier design

Selon les principes évoqués au début, il faut dans la plupart des cas

  • simplifier le dessin, éliminer les petits objets pas nécessaires
  • écarter si possible les points d'arrêt (inkstitch ne s'adapte pas à la taille du fil)
  • penser à remplacer certains remplissages ou alternativement supprimer les sous-couches
  • Changer la densité de tous les objets et allonger la longueur des points.

4.2 Adapter un fichier machine

Il est possible broder certains designs commerciaux. Il faut qu'ils ne contiennent ni trop de détails ni beaucoup changements de fils (noeuds d'arrêt rapprochés) ni multiples superpositions/sous-couches.

Pour un motif réutilisable pour un fil 12 on conseille les opérations suivantes

  • Il faut agrandir le design de 200% environ (sans faire recalculer les points). Donc, ouvrez le fichier machine (par exemple *.PES) dans InkScape / InkStitch, verrouiller les dimensions dans la barre de menu et doubler la largeur. Ensuite de nouveau enregistrer en tant que fichier machine.
  • Ouvrez le panneau objets. Supprimez toutes (ou presque) toutes les coupes de fils. Il restera quand-même les points de verrou au début et à la fin d'une section, mais les noeuds seront moins larges.
  • Vérifiez qu'il n'ait pas trop de couches superposés, sinon essayez de les éliminer.

Un exemple "envol" était discuté dans l'article Fil à broder. Ci dessous on montre des photos de nœuds qui sont crée lors de points d'arrêt et de coupe. On comprend pourquoi il faut faire très attention à leur concentration !