« Hatch Embroidery 3 - paramétrage d'objets de broderie » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
mAucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Ligne 4 : Ligne 4 :
|pas_afficher_sous-page=Non
|pas_afficher_sous-page=Non
|statut=brouillon
|statut=brouillon
|objectif=Paramétrer différents types de remplissage,
Travailler avec le panneau Object Properties,
Optimisation de sauts
|difficulté=débutant
|difficulté=débutant
|pages_prérequises=
|all_pages_module=Non
|pages_module=
|cat tutoriels=Hatch Embroidery 2
|cat tutoriels=Hatch Embroidery 2
}}
}}

Version du 13 avril 2022 à 16:17

Guide de tutoriels de broderie machine
Module: Hatch Embroidery 2
brouillon débutant
2022/04/13
Objectifs
  • Paramétrer différents types de remplissage
  • Travailler avec le panneau Object Properties
  • Optimisation de sauts
Catégorie: Hatch Embroidery 2

Introduction

Ce tutoriel explique comment paramétrer un objet de broderie avec le logiciel de broderie Hatch Embroidery 2

Les remplissages

Rappelons qu'on distingue plusieurs types de remplissage en broderie. L'article points de broderie explique ce concept en détail. Hatch en définit plusieurs. Voici les plus important:

  • Les points tatami servent de remplissage de surfaces larges avec des lignes qui peuvent être légèrement courbées selon le manuel. On peut choisir parmi pleines de variantes de remplissage (patterns) et aussi jouer sur la densité entre les lignes et la distance des points.
  • Les points satins servent à remplier des objets avec des points parallèles. Le manuel explique qu'il est «bien adapté aux bordures et aux contours plus épais. Il est également bien adapté aux formes plus étroites où les points s'étendent sur toute la largeur de la colonne. Les points de satin sont presque parallèles. Parce qu'il n'y a généralement pas de pénétration d'aiguille qui brise le remplissage, le point satin crée un effet brillant de haute qualité.» (notre traduction)
  • Les points de contour (outline stitches dans leur manuel) comprennent points droits, lignes en satin, etc.
  • Les remplissage par motifs permet de remplir des surfaces en règle générale plus large avec des motifs variés
  • Le cross-stitch remplit avec des points de croix

Il est assez facile de passer de l'un vers un autre. Évidemment on perd certains réglages.

Pour les remplissages de type tatami ou satin il faut veiller à ajouter une sous-couche. Cela se fait aussi dans les paramètres.

Configuration

Avant de (re)paramétrer on conseille de définir le tissu sur lequel le motif sera brodé. Par défaut, il s'agit du coton, matière préféré en broderie machine.

  • Menu Design Settings -> Auto Fabric
  • Vous pouvez sélectionner un tissu (conseillé aux novices si vous utilisez un tissu différent du coton), regarder les réglages, ou encore ajouter votre propre tissu. Voir software settings -> Manage autofabrics

Les objets de type tatami

Remplissage tatami

Pour définir ou modifier un remplissage, il faut suivre les pas 1-4. Le reste est optionnel. Vous pouvez garder les options par défaut, surtout si vous avez défini un textile.

  1. Sélectionner l'outil sélection (flèche en haut à droite, O)
  2. Sélectionner l'objet de broderie
  3. Sélectionner l'onglet Fill dans le panneau Object Properties (Menu Window->Dockers->Object Properties ou encore Edit Objects->Object Properties si absent)
  4. Sélectionner "Tatami" dans le panneau object properties
  5. Sélectionner le motif Tatami dans "Patterns" dans ce même panneau (ici on pris un remplissage irréguiler)
  6. Vérifier la densité dans les stitch settings en bas de ce panneau (0.40 définit la distance toutes les deux lignes (!). Autrement dit il s'agit de 0.2mm de distance entre les lignes ou encore 5 lignes/mm). 0.4mm est un remplissage assez dense qui couvre bien le tissu à condition d'avoir une sous-couche.
  7. Vérifier le bon choix du textile ("wool" = laine dans notre cas). Changer de tissu a un impact sur la densité, la sous-couche et la compensation.
  8. Vérifier la couleur
  9. Vérifier les sous-couches, l'angle, verrouillage, coupe de fil, compensation, etc en sélectionnant "Stitching" dans le panneau object properties (c.f. ci-dessous)
  10. Ajouter des effets spéciaux dans le panneau "Effects".
Tatami fills

Paramètres de broderie et effets spéciaux pour le remplissage tatami

L'onglet Stitching" du panneau Object Properties permet de définir un certain nombre de paramètres importants:

Les sous-couches

Sauf contre-indication on met toujours 1 sous-couche pour un tatami. Par défaut il s'agit d'un autre tatami brodé dans un angle différent et nettement plus léger (2.5mm de distance entre chaque 2è ligne = 1.25mm entre les lignes)

La compensation d'étirement

En règle générale il faut ajouter une compensation d'étirement (typiquement entre 1 et 3mm). Si vous avez bien choisi le tissu de destination vous pouvez laisser la valeur par défaut. S'il est important que la broderie soit sans "trous" (par exemple pour un logo dense) vous ajouter un peu.

L'angle de brodage

L'angle est plus facile à modifier ici que dans l'outil Reshape dans Edit Objects

Les connecteurs

Ici vous pouvez définir quand si la machine doit coudre des points de verrouillage. Dès qu'un objet se trouve à plus que 2mm cela se fait.

Les coupes de fils

Les coupes de fils fonctionne comme les points de verrouillage. Par défaut, pas de coupe si un objet est proche. La raison est que chaque coupe tire et fait un noeud encore plus large. Donc trop de coupes peut déformer la broderie.

Auto Jump

On peut définir la longueur maximale d'un point (12.1mm par défaut)

Optimisation

Optimiser veut dire broder un motif avec un minimum de coupes et de sauts.

Réorganiser avec des jointures proches

On peut optimiser l'ordre de brodage d'une serie d'objets avec l'opération "apply closest joins". Selon le manuel, «les motifs sont cousus plus efficacement lorsque les connecteurs entre les objets sont courts. Cela tend également à réduire le nombre de coupes de fils dans une conception. Le logiciel dispose d'une méthode Closest Join qui peut être appliquée pendant la numérisation et/ou après l'édition. Lorsqu'il est activé, les points d'entrée et de sortie des objets sont automatiquement rapprochés pendant la numérisation.» (notre traduction)

On explique le principe avec l'exemple microbe de la police emoji de Android/Google

  1. Dans certains cas il faut réorganiser l'ordre dans la séquence (soit en déplaçant les objets, soit avec l'outil Sequence by Selection Order qui va trier les objets en fonction de l'ordre de la sélection. Dans notre exemple nous avons opposé les tentacules vert clair.
  2. Ensuite, il faut sélectionner les objets à optimiser. CTRL-Sélection ajoute à la sélection, MAJ-Sélection sélectionne une plage dans le panneau Sequence
  3. Ensuite on optimise: Toolboxes -> Edit Objects -> Apply closest join
  4. Pour vérifier, décochez l'icône TrueView dans la barre de menu. Cela affiche les points d'entrée et de sortie ainsi que les sauts. On voit bien les sauts roses pour les objets 4,5,6,7 et 8 dans la copie d'écran ci-dessous.
  5. Cachez les sauts si c'est possible. Dans notre cas on brode le corps et la bordure du microbe après ces tentacules.

Dans certains cas il faut ajuster les points d'entrée / sortie, mais en attendant pensez d'abord à optimiser l'ordre. Pour le microbe dans la figure ci-dessous on a juste mis certains tentacules en opposition et on a brodé ensuite un tatami sur les fils cachés. Comme on brode les points verts on dernier, on a juste ajoute une coupe de fil.

Optimisation des points d'entrée / sortie avec Apply closest join, et ordre

Modifier manuellement les points d'entrée / sortie

Pour voir les connecteurs il faut décocher TrueView et s'assurer avec View->Show Design que tous les codes qui nous intéressent soit affichés, donc notamment les connecteurs (points d'entrée et de sortie).

  1. Select puis Reshape (icones en haut à gauche) ou Toolbox-> Edit Objects -> Reshape ou raccourci H nous met en mode d'édition pour l'objet sélectionné.
  2. Avec la souris on peut déplacer le point de sortie, visualisé avec une croix rouge (attention il faut tirer sur la croix et pas le point qui est dessous, le curseur doit se transformer en main)
  3. Pareil pour le point d'entrée (lozange vert)
Optimisation manuelle des points d'entrée / sortie et ordre