Godot

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Présentation

Fiche technique

Nom du programme Godot
Dernière version 3.2.3 (17 septembre 2020)
Site web https://godotengine.org/
Auteur Juan Linietsky et Ariel Manzur
Première année de sortie 2014
Lien Github https://github.com/godotengine/godot
Liens de téléchargement Windows

Mac

Linux

Langage supporté GdScript, C++, C#, Python, Nim et D
Environnement Windows, Mac, Linux, FreeBSD, OpenBSD, Haiku
Déploiement Windows, MacOS, Linux, BSD, Haiku, iOS, Android, BlackBerry, HTML5
Langue Multilingue dont l’anglais (principal) et le français.
Licence Licence MIT
Documentation française https://docs.godotengine.org/fr/stable/

Description générale

Godot est un moteur de jeu open source permettant de créer des jeux en 2D et 3D. Son langage de programmation principal est GdScript, un langage basé sur Python et développé expressément pour Godot. Il est également possible d’utiliser un langage de programmation visuel, VisualScript, qui s’appuie sur une interface graphique. Toutefois, depuis la dernière version 3.0, Godot est compatible avec les langages C++, C#, Python, Nim et D.

Dans l'introduction de sa documentation officielle, Godot se présente de la manière suivante :

“Godot Engine est un moteur de jeu multiplateforme riche en fonctionnalités pour créer des jeux 2D et 3D à partir d'une interface unifiée. Il fournit une série d'outils usuels afin que les utilisateurs puissent se concentrer sur la création de jeux sans avoir à réinventer la roue. Les jeux peuvent être exportés en un seul clic vers un grand nombre de plateformes, incluant les principales plateformes de bureau (Linux, MacOs, Windows) ainsi que mobiles (Android, iOS) et web (HTML5). Godot est complètement libre et open source sous la très permissive licence MIT. Sans conditions liées, sans royalties, rien. Les jeux des utilisateurs sont les leurs, jusqu'à la dernière ligne de code du moteur. Le développement de Godot est totalement indépendant et piloté par sa communauté, ce qui donne la possibilité aux utilisateurs d'aider à façonner leur moteur pour le faire correspondre à leurs attentes. Il est soutenu par la fondation à but non lucratif Software Freedom Conservancy.”[1]

Godot est souvent comparé à Unity. Tout comme ce dernier, Godot possède une « assets library » permettant de charger des démos, des projets, des outils ou encore des plugins. Vous trouverez des exemples de jeux développés sur Godot dans le showcase leur site officiel.

Références

Sources générales

https://fr.wikipedia.org/wiki/Godot_(moteur_de_jeu)

https://en.wikipedia.org/wiki/Godot_(game_engine)

https://docs.godotengine.org/fr/stable/

Citations