Gestion de versions

De EduTech Wiki
Révision datée du 18 avril 2020 à 16:28 par Mattia A. Fritz (discussion | contributions) (Page créée avec « {{ En construction }} == Introduction == La gestion de versions dans le milieu numérique se réfère au stockage de plusieurs versions d'un ou plusieurs fichiers afin d... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.



1 Introduction

La gestion de versions dans le milieu numérique se réfère au stockage de plusieurs versions d'un ou plusieurs fichiers afin de pouvoir tracer l'évolution chronologique à travers les changements apportés entre une version et l'autre. La gestion de versions peut s'appliquer à un fichier individuel, comme par exemple dans un document de texte, ou à plusieurs milliers de fichiers qui font partie du même projet. Elle peut s'appliquer au niveau individuel ou dans des groupes de travail. La gestion de versions est originairement utilisée surtout dans le milieu de la programmation et du développement informatique, mais elle s'utilise désormais de plus en plus aussi dans des contextes différents, comme par exemple l'écriture collaborative, le Data Science, la recherche, la conception et fabrication assistées par ordinateur, ou encore les processus de conception itératifs comme l'approche centrée utilisateur. La gestion de versions est également souvent à la base de plateformes collaboratives privées ou open source, comme par exemple GitHub ou GitLab.

Dans cet article, nous proposons un aperçu du fonctionnement de la gestion de versions surtout d'un point de vue conceptuel. Pour cette raison, nous incluons également des systèmes de gestion de versions plus simples comme le traçage des changements dans un document de texte ou l'historique des versions dans une page Wiki. Des systèmes de gestions plus complexes, comme par exemple Git, sont en effet une extension de principes de base relativement simple à comprendre, mais plus difficiles à implémenter et à maîtriser.

1.1 Objectifs

L'article à deux objectifs principaux :

  1. Introduire le concept de gestion de versions et sensibiliser des personnes sans un background informatique aux avantages d'introduire un mécanisme de ce type dans ses propres fluxes de travail ;
  2. Illustrer quelques exemples de gestion de versions et des logiciels qui peuvent être utilisés pour les implémenter.

1.2 Prérequis

Aucun prérequis technique n'est nécessaire pour suivre le contenu de l'article.

1.3 Pensée computationnelle en sciences sociales

Cet article partage la perspective et le public cible des ressources à propos de la pensée computationnelle en sciences sociales, mais peut être lu de manière indépendante des parcours guidés proposés dans ce contexte.