Formation collaborative et hybride sur une méthodologie d'analyse environnementale

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page présente un projet de scénarisation d'une formation collaborative à distance réalisée dans le cadre du cours Apprentissage DIgital et formation à Distance 2. (Semestre: Printemps 2021)

· Responsables du cours: Gaëlle Molinari, et Yannick Stéphane Nleme Ze

· Auteurs du projet: Groupe Zegir : Sandra La Torre, Anne-Lise Bouscail, Florent Dupertuis et Jérôme Humbert

L'ensemble des projets sont présentés sur la page ADID'2.

Sur cette page, l'utilisation du genre masculin comme générique a été adoptée afin d’en faciliter la lecture. Cette démarche n'a aucune intention discriminatoire.

«On apprend toujours seul mais jamais sans les autres (Philippe Carré)

Un peu de variété vaut mieux que beaucoup de monotonie (Jean-Paul Richter)»

Introduction

Afin de répondre aux exigences de la norme ISO 14001:2015 et d’améliorer constamment son impact environnemental pour respecter son engagement public pris à l’horizon 2050, une entreprise suisse  a entamé un processus de révision complète de son système de management environnemental de tous ses sites suisses de recherche et développement (R&D) industriels, administratifs et logistiques. Dans ce cadre, l’entreprise souhaite former une partie de son personnel à l’analyse et la gestion de l’impact environnemental de ses différents sites et a fait appel aux étudiants du MALTT pour qu’ils développent et soumettent un modèle de formation à destination des responsables de sites.

Description de formation

Public cible

Caractéristiques

Le public de la formation est constitué de 25 personnes assumant des postes variés au sein de l’entreprise. En sus de leur travail quotidien, ils sont i) responsables environnement des site, ii) responsables environnement du siège social ou iii) responsables développement durable.

Ces participants parlent anglais et français et sont de générations différentes. Ils ont une sensibilité variable quant aux enjeux environnementaux et sont dans l’obligation de réaliser la formation en vue d’une certification de l’entreprise. Ils devront pouvoir se rendre disponibles pour les sessions de formation durant leurs heures de travail pour un équivalent de huit jours répartis sur une période de quatre mois. Il faut prendre en considération que les participants manqueront potentiellement d’intérêt concernant les contenus de la formation, car pour certains le statut de responsable environnement/développement durable a été ajouté à leur cahier des charges sans possibilité de négociation. Ils sont par contre habitués à suivre des formations continues imposées sur une base annuelle. Ils sont familiers avec les technologies qui seront utilisées durant la formation car ils les exploitent déjà dans leur environnement de travail.

Pour finir, il faut préciser qu’ils collaborent entre eux sur différents projets institutionnels mais que, lorsqu’il s’agit des questions environnementales, ils font systématiquement appel au référent de l’entreprise.

Profils d’entrée et de sortie

Le public-cible est déjà familiarisé avec des notions d’analyse et de gestion environnementale et connaît les perspectives de la multinationale à l’horizon 2050.

En référence à la Matrice de compétence leader analyse d'aspects et impacts environnementaux du commanditaire, il est considéré que l’ensemble des participants atteint le 2ème niveau de compétences sur 5. Pour que la formation soit validée, ils devront avoir le 4ème niveau, c’est-à-dire s’être approprié les outils dédiés et être capable de les mettre en œuvre de manière autonome dans le(s) site(s) sous leur responsabilité.

A l'issue de cette formation, les participants devraient aussi être en mesure de créer une communauté de pratique autour du thème de la gestion environnementale, et ainsi faire fructifier la valeur perçue et les effets de la formation en partageant leurs apprentissages à une population plus large de l’entreprise.

Récapitulatif des niveaux de compétences
Récapitulatif des niveaux de compétences

Contexte

Contraintes

La première contrainte à relever est que la formation est à la fois obligatoire et d’une durée limitée dans le temps, tout en devant impacter au minimum la gestion par les participants de leurs tâches hebdomadaires. Pour cette raison, la modalité de formation prédominante sera à distance et asynchrone, afin de laisser les participants relativement libres d’organiser leur temps de formation.

La deuxième contrainte est inhérente au cadre de la formation, lui-même déterminé par les objectifs que s’est fixé le commanditaire et ses habitudes de fonctionnement. Il demande à ce que les supports suivants soient utilisés:

  • Matrice de compétence leader analyse d'aspects et impacts environnementaux;
  • Tableau critérié d’analyse de l’impact environnemental et d’évaluation des risques.

L’outil de développement des contenus de formation à utiliser est Articulate 360 et celui pour les héberger est Microsoft TEAMS (ou Moodle). Ce dernier doit aussi servir de plateforme de collaboration.

La troisième contrainte concerne la temporalité de la formation, qui doit impérativement débuter mi-juin et finir en septembre 2021, afin de laisser le temps nécessaire aux participants pour mettre en pratique la formation, à savoir finaliser les analyses sur les sites, ceci devant être fait au plus tard en janvier 2022.

Enjeux

Il s’agira de doser correctement la charge de travail sollicitée auprès des participants pour qu’ils ne dépassent pas l’équivalent de huit jours totaux de formation (voir détails dans 2.1 Lieu/environnement de travail). Il faudra aussi être en mesure de proposer des modalités de travail et des contenus de formation motivants pour un public qui n’a pas nécessairement un intérêt préalable pour le thème de la formation.  Au vu des délais (indiqués plus haut), une certaine “injonction de réussite” dépeint également cette formation, qui doit “garantir” l’appropriation de l’outil d’analyse par les participants et leur capacité à le mettre en œuvre de manière contextualisée. L’ambition de créer une communauté de partage de connaissances entre les participants au-delà de la formation représente quant à elle un challenge supplémentaire. Enfin, une certaine autonomie dans le processus d’apprentissage étant laissée aux participants à travers notamment du travail à distance asynchrone, il s’agira de s’assurer que les quatre tuteurs soient mobilisés à bon escient, de manière utile et pertinente.

Objectifs

Voici un tableau récapitulatif des différents objectifs du point de vue de l’entreprise en général et de la formation en particulier.

Figure 1 : Objectifs de formation

Modalité de travail et d’évaluation

La formation sera axée sur la collaboration. Elle permettra aux participants de construire des connaissances et développer des compétences à partir d'interactions et dans une démarche d’interdépendance entre apprenants. L’environnement d’apprentissage sera ludique de façon à favoriser leur motivation.

Un état des lieux sera fait en début de formation afin de diagnostiquer les connaissances et capacités préalables des participants. Une évaluation formative aura lieu en cours et à la fin de la formation sur la base d’études de cas (fictif puis réel). En plus des feedbacks qui seront données par les tuteurs, les participants seront aussi amenés à s’évaluer entre eux (évaluation par les pairs) et à s’auto-évaluer. Chaque participant pourra ainsi faire un bilan des résultats qu’il aura atteint au terme de la formation et de ce qu’il doit améliorer. Sur cette base, il incombera aux formateurs de valider l’acquisition des capacités et compétences visées à travers les différents objectifs de la formation (voir plus haut), en utilisant une échelle du type acquis/partiellement acquis/non acquis.

Accès et accompagnement

Les supports de formations ainsi que les ressources mises à disposition par le commanditaire seront disponibles dans un espace dédié de Microsoft TEAMS, dans lequel les sessions de formation seront organisées. Les participants déposeront leurs productions dans des dossiers prévus à cet effet. Du matériel labellisé pqb.fr (sous licence) pourra également être utilisé.

L’équipe encadrante se compose d’un responsable formation/formateur ainsi que de 4 tuteurs. Le total de ressources humaines est de 0.4 FTE sur les 4 mois de la formation.

Environnement spatio-temporel et temporalité

Afin de limiter l’aspect contraignant de la formation mais aussi pour diversifier et optimiser ses modalités, la formation se présentera sous forme hybride avec une majorité de travail asynchrone. Les tâches qui seront demandées aux participants nécessiteront environ 2 heures de travail. Ils seront libres de les réaliser au moment souhaité tout en respectant des dates butoirs. Trois sessions en synchrone à distance auront quant à elles lieu les vendredis et s’étaleront soit sur une journée, soit sur une demi-journée. Les participants pourront suivre ces sessions à distance soit à leur domicile soit sur leur lieu de travail.

Deux sessions en synchrone se feront en présentiel à partir d’un regroupement de participants sur certains sites. Les participants seront informés des dates dès le début de la formation pour qu’ils puissent s’organiser.

Action de formation

Contenus d’apprentissage

Introduction à la perspective de cycle de vie

L'analyse du cycle de vie est la méthode scientifique la plus couramment utilisée pour évaluer l'incidence globale d'un produit sur l'environnement. Elle consiste à mesurer les impacts environnementaux d'un produit dans toute la chaîne de valeur: de l'extraction des matières premières au traitement et à la fabrication, en passant par l'usage qu'en fera le consommateur et la façon dont l'emballage sera éliminé ou réutilisé.

L’entreprise commanditaire participant à la Chaire internationale en analyse du cycle de vie du Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), à la source de nouvelles connaissances en matière d'analyse du cycle de vie, de méthodes et d'outils, il s’agit de les aborder dans le cadre de la formation.

Figure 2 : Perspective de cycle de vie

Définition d’un périmètre d’analyse

La définition d’un périmètre d’analyse consiste à déterminer quels sont les critères de la grille applicables selon les spécificités d’un site. En d’autres termes, il s’agit de clarifier la “portée” de l’analyse.

Méthodologie d’analyse et d’utilisation de l’outil

Il s’agit d’un aspect central de la formation, qui inclut des explications sur les contenus de l’outil d’analyse et la manière de les mobiliser en situation réelle. Les participants devront par exemple apprendre à différencier les modes d’analyse (normal, accidentel, dégradé) et connaître le milieu dans lequel ils conduiront leur analyse pour en déterminer la sensibilité.

Objectifs corporate et feuille de route environnementale de l’entreprise

Selon les analyses effectuées, les participants doivent établir une feuille de route en établissant des priorités de réflexion et ou d’action. Cela repose sur une évaluation qualitative des risques en termes d’impact environnemental incombant à des problèmes qui auront été observés. Des critères tels que l’impact sur la stratégie et/ou l’image de l’entreprise devront être pris en compte.

Figure 3 : Explication des niveaux de risques

Registre des sources de données

Connaissances et compétences visées

Les objectifs évoqués plus haut sont reformulés dans cette partie en s’inspirant de la taxonomie de Bloom revisitée par Anderson et Kathwohl (1991) ainsi que leur classement selon quatre types de connaissances.

Figure 4 : Objectifs de formation selon la taxinomie de Bloom revisitée par Anderson et Kathwohl

Scénario d’apprentissage

Vue d’ensemble

Voici un schéma global du scénario d’apprentissage envisagé:

Modules de formation

Prérequis : Prendre connaissance du cahier des charge du SME (document PQBE07V201501)

Module 1 : lancement de la formation

Modalités :

  • Distanciel synchrone
  • Moments en plénière, en binômes, en groupes

Temps : 6 heures

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux de la formation
  • Engager les participants dans la formation
  • Informer sur les modalités de formation

Module 2 : Le cycle de vie

Modalités :
  • Distanciel asynchrone individuel
  • Distanciel synchrone plénière
  • Distanciel synchrone en équipe

Temps : 5 heures 30

Objectifs :

  • Être capable de classer les activités d’une entreprise dans une perspective de cycle de vie
  • Collaboration intra et inter-groupes
Déroulement Durée et modalités Matériel Productions Objectifs pédagogiques
Activité 1

Accueil

Échange sur l’expérience vécue durant le premier module 30min

Distanciel synchrone plénière

Répondre aux questions en suspens, résoudre les problèmes liés aux modalités de formation et problèmes techniqiues
Activité 2

Retour sur le diapo

- 5 questions sur Kahoot pour tester les connaissances -> les 3 premiers des chaque Q. font gagner des points à leur équipe.

- Retour sur les questions du padlet. Les participants proposent des réponses, discussion avec la personne responsable de la formation

1h (10min + 50min)

Distanciel synchrone plénière

Kahoot + questions

Reprendre le padlet

Réponses aux questions sur le padlet Formaliser les connaissances apprises avec le diapo + esprit d’équipe
Activité 3

Présentation du travail à distance

Présentation par le formateur 15min

Distanciel synchrone plénière

Activité 4

Lecture de document

Lecture attentive du pdf : Environmental aspect management

+création d’une carte mentale

2h (1h + 1h) distanciel asynchrone Création d’une carte mentale individuelle Comprendre les paramètres qui sont pris en compte dans une analyse environnementale.
Activité 5

Relecture par les pairs

Relecture par les pairs de 2 cartes mentales + commentaires 1h

distanciel asynchrone

Commentaires sur 2 cartes mentales
Activité 6

ATAWAD

Capsules de microlearning pour résumer les points importants de l’analyse du cycle de vie d’un produit 15min

distanciel asynchrone

Supports vidéo résumant le cycle de vie (2 vidéos  7 min)
Activité 7

Chasse au trésor

Chasse au trésor avec QRcode pour des apports théoriques (analyse du cycle de vie de 2 produits) 30 min à répartir asynchrone et collaboratif Préparer les QRcodes : Unitag Apports théoriques + collaboration inter et intra-groupes

Module 3 : Définition du périmètre d’analyse (partie 1)

Modalités :

  • Distanciel asynchrone individuel
  • Distanciel synchrone en équipe

Temps : 8 heures

Objectif :

  • Être capable de définir un périmètre d’analyse environnementale
  • Acquérir de façon durable de nouvelles connaissances dans le domaine et les utiliser efficacement pour analyser et résoudre des problèmes
  • Rendre les participant·e·s actives et actifs dans l’élaboration de leur savoir grâce à une recherche active de solutions aux problèmes proposés
Déroulement Durée et modalités Matériel Productions Objectifs pédagogiques
Activité 1.

ChasseQR code

Théorie sur la définition du périmètre à voir grâce à la chasse au trésor 2h

Distanciel asynchrone individuel

Risques et opportunités (PQBE07v201503)

Procédure d’analyse environnementale (PQBE07v201504)

Obligations de conformité (PQBE07v201505)

Unitag

Activité 2

Pestel

Présentation de Pestel 1h30

Distanciel synchrone

plénière

Méthode PESTEL. Analyser le macro environnent d’une entreprise Comprendre la macro analyse environnementale d’un site de production
Activité 3

Analyse PESTEL

Analyse succincte d’un des sites des membres du groupe 2h

Distanciel synchrone par groupe

Modèle Pestel (grille de macro analyse) + rappel théorique de SWOT si besoin Compléter un modèle PESTEL par groupe Acquérir la méthodologie de la macro analyse environnementale d’un site suivant méthode Pestel
Activité 4

Correction par les pairs de l’analyse PESTEL

Correction par les pairs : 1 correction de l’analyse d’un groupe par personne 1h30

Distanciel asynchrone individuel

Fournir aux participants l’analyse d’un autre groupe, +un modèle d’analyse formalisé + grille d’analyse Remplir la grille d’analyse et la transmettre au groupe concerné Renforcement des connaissances acquises. Participation à l’apprentissage collectif.
Activité 5

Fonctionnement du groupe

Bilan schématique du fonctionnement du groupe  (sur la base de la charte de groupe préétablie) 30min

Distanciel asynchrone individuel

Questionnaire papier Questionnaire complété Évaluer le fonctionnement du groupe pour remédier aux dysfonctionnements si nécessaire

Module 4 : Définition du périmètre (partie 2)

Modalités :

  • Présentiel : 5 personnes regroupées par site

Temps : 8 heures

Objectifs :

  • Être capable de définir un périmètre d’analyse environnementale
  • Acquérir de façon durable de nouvelles connaissances dans le domaine et les utiliser efficacement pour analyser et résoudre des problèmes
  • Rendre les participant·e·s actives et actifs dans l’élaboration de leur savoir grâce à une recherche active de solutions aux problèmes proposés
  • Connaître la norme ISO 14001 : 2015
Déroulement Durée et modalités Matériel Productions Objectifs pédagogiques
Activité 1

Visite du site

Visite guidée du site 1h30

Présentiel

en groupe (1 groupe par site)

Activité 2

Fonctionnement du groupe

Retour sur le bilan de fonctionnement du groupe + pistes de remédiation 30min

Présentiel en groupe

Flip-chart

Echelle de Kiviat

Graphique de la dynamique du groupe Renforcement sentiment de communauté d’apprentissage
Activité 3

Questionnement

Retour sur l'activité du module 2
(définir le périmètre d'analyse) 1h Renforcement des connaissances
Activité 4

ISO 14001

Transmission d’informations sur la norme ISO 14001 : présentation ppt 2h Présentation ISO 14001 Overview (support pdf) Comprendre, intégrer l’importance de la norme ISO dans le SEM.
Activité 5

Team Building

Activités de team-building à choix (jeux collaboratifs sur plateaux, collation, etc.). 4h
Activité 6

Chasse au QRcode

Trouver le QR code permettant l'accès à une vidéo capsule de microlearning 30 min

Distenciel

asynchrone

Capsule vidéo microlearning sur Norme ISO

Unitag

Module 5 : Analyse des aspects et impacts environnementaux (partie1)

Module 6 : Analyse des aspects et impacts environnementaux (partie2)
Module 7 : Analyse des aspects et impacts environnementaux (partie3)
Module 8 : Analyse des aspects et impacts environnementaux (partie4)
Module 9 : évaluation et clôture de la formation

Approche pédagogique

Lors de la conception de ce dispositif de formation, nous nous sommes centrés sur  les futures utilisateurs afin d’en favoriser l’acceptabilité et l’appropriation dans une démarche active. Cela est défini par Vellut (2019) comme faisant référence à “des approches pédagogiques centrées sur l’apprenant. Ces approches témoignent de la volonté de concevoir des activités d’apprentissage visant à impliquer les étudiants de manière dynamique dans le processus d’apprentissage”. Cet apprentissage actif est mis en œuvre grâce à des activités qui favorisent la motivation et l’engagement de l’apprenant (Grant et Dweck, 2003). Son efficacité, soutenue par le numérique, repose sur trois aspects (Amadieu et Tricot 2020) :

  • production de contenus (permettant de faire des inférences);
  • proposition de plusieurs représentations d’une même information au travers du support multimédia (permettant à l’apprenant de traiter les informations sous différentes formes de codage (Mayer, 2020)
  • proposition d’accompagnement et de guidage pour soutenir l’apprentissage actif. Amadieu, Lemarié et Tricot (2017) au travers de leurs travaux ont montré que les ressources numériques pouvaient contribuer à un apprentissage profond, sous condition que les apprenants aient les ressources cognitives suffisantes, mais aussi que des guidages soient proposés.

L’apprentissage actif implique donc l’apprenant·e dans la construction de l’apprentissage, l’engage dans le traitement profond de la matière. Il lui permet de construire son apprentissage par de l’interaction (enseignants et pairs) et offre une conception de l’apprentissage comme une évolution de la connaissance et des compétences. Dans le cadre de cette formation, nous nous reposons sur le modèle ICAP (Chi et Wylie, 2014 cité par Vellut, 2019) qui permet un engagement cognitif actif.

INTÉGRER TABLEAU / ICAP

Meirieu (2005) dit que la formation est une “forme particulière d’activité éducative inscrite dans une perspective contractuelle, visant à l’acquisition de compétences spécifiques et se donnant délibérément pour objet la progression maximale de chaque participant” (p.3). Elle touche un public adulte qui présente des spécificités pédagogiques. Mucchielli (2020) affirme quant à lui que le système pédagogique traditionnel ne peut pas s’appliquer à des adultes en formation et a défini trois caractéristiques principales conduisant à leur échec :

  • contenu et forme : dans la pédagogie traditionnelle les connaissances généralisées et présentées de façon abstraites sont loins des situations professionnelles réelles des adultes.
  • espace : la salle de classe traditionnelle avec le maître en “magister” favorisant un travail individuel.
  • relation maître-élève : où le magister a autorité.

Dans le scénario d’apprentissage que nous proposons, nous avons donc pris en considération ces aspects et les avons renforcés par les différentes dimensions caractérisant l’adulte en formation (Bourgeois et Nizet, 2005):

  • besoin de savoir pourquoi il doit apprendre ;
  • besoin d’une prise en considération de sa personnalité, plus particulièrement la notion de concept de soi, et l’image qu’il se fait de lui-même ou sa représentation au travers des pairs et de ses proches;
  • besoin d’une prise en considération de sa part de responsabilité qu’il attribue à la réussite de ses apprentissages (il est responsable de ses réussites comme de ses échecs.);
  • capacité d’autonomie importante, il peut donc s'autogérer dans ses apprentissages;
  • hétérogénéité des profils :  âge, niveaux d’études, et parfois métiers différents;
  • importance de l’ancrage dans le réel qui favorise l’assimilation des concepts;
  • motivation intrinsèque comme principal levier d’engagement (lien avec les motifs d’engagement de Carré 1999).

Pour répondre aux objectifs d’apprentissage collaboratif et de création d’une communauté de partage des connaissances et d'entraide, cette formation s’inscrit dans le courant socioconstructiviste. Cette pédagogie implique l’échange et la confrontation d’idées entre participants, permettant ainsi de résoudre des situations complexes en groupes et favorisant la mise en place de la collaboration. Cette démarche amène les participants à mutualiser leurs connaissances et leurs compétences afin de pouvoir en produire de nouvelles (Michinov et al. 2003).

Dans le cas d’une formation en entreprise, la dynamique créée grâce aux travaux collaboratifs a pour objectif de créer une communauté de savoirs et de compétences qui permettra aux participants de pouvoir se référer les uns aux autres lorsqu'ils devront mettre en pratique leurs nouvelles connaissances dans leur cadre professionnel, ce qui mobilisera leur capacité à transférer les apprentissages de manière contextualisée selon les spécificités de leur propre site. Bénéficier d’une communauté sur laquelle s’appuyer en cas de doute est primordial dans ce contexte. Pour permettre l'émergence de cette communauté durant la formation, il est primordial de développer un sentiment d’appartenance au groupe afin de favoriser la circulation des connaissances et la coopération entre les différents membres (Rovai, 2000, cité par Fiock 2020). Dans cette optique, nous nous basons sur une recherche dans le domaine de la macrocognition dont est issu le schéma suivant (Fiore et al, 2010).

Figure 5 : Processus de création collaborative de connaissances

L’apprentissage collaboratif repose sur la  notion de conflit cognitif issue des travaux de Piaget. Il est avant tout individuel. Cette théorie a été développée par les Néo Piagétiens (Doise et Mugny 1981) et consiste en la confrontation d’idées entre plusieurs groupes de personnes ayant des points de vue opposés. Le conflit sociocognitif est de double nature :

  • sociale, à travers le conflit entre les divergences de réponses des uns et des autres;
  • cognitive, avec la prise de conscience par les individus de l’existence d’une réponse au problème posé qui puisse être différente de la leur. La démarche peut aussi être à l’origine d’un conflit interne.

Ce double déséquilibre va donc pousser la personne à dépasser ces conflits en cherchant une solution collective. Les participants de la formation seront amenés à entrer dans ce processus dialectique à partir d’activités qui tiendront compte du fait que la particularité de la collaboration ne permet pas un contrôle exclusif de ses états internes (Cosnefroy, 2010). Elle implique d’accepter une certaine perte de contrôle sur ses émotions dans l’apprentissage, ce qui invite à la penser sous l’angle de l’estime de soi. En effet, les représentations que nous avons de nous-mêmes sont plus ou moins fragiles et ce que nous voulons, pouvons, craignons de devenir peut être influencé par le regard que les autres portent sur nous et notre activité. En outre, notre sentiment d’efficacité personnelle (Cosnefroy, 2010) basé sur des croyances et, potentiellement, sur des efforts d’auto-persuasion, peut être affecté ou renforcé en fonction de nos interactions avec autrui. Par exemple, si en travaillant seul nous pouvons avoir tendance à externaliser les causes des difficultés que nous rencontrons, la comparaison avec autrui induite par le travail en groupe nous force à «réinternaliser» tout ou partie de ces difficultés. La dimension sociale de la collaboration ne doit donc pas être négligée, intégrant les enjeux des relations interpersonnelles ainsi que, immanquablement, des rapports inconscients de domination évoquant la violence symbolique conceptualisée par Pierre Bourdieu (Mauger, 2006). Certaines activités de la formation seront ainsi centrées sur l’analyse de l’ « état de santé» du groupe et de sa dynamique, afin d’inviter les apprenants à réfléchir aux enjeux de l’apprentissage collaboratif et à prendre conscience que l’ «apprendre ensemble» n’est pas spontané mais nécessite un cadrage. Ceci contribuera aussi à poser des jalons pour la réussite de la mise en place d’une communauté de praticiens et sa pérennité, en renforçant le sentiment d’appartenance au groupe. En effet, la collaboration, à la différence de la coopération, est caractérisée par la mise en commun de ressources individuelles pour atteindre un objectif partagé avec une connotation d’engagement et d’efforts mutuels importante. Nous faisons en effet l’hypothèse que l’imprévisibilité de l’action et des réactions émergeant au cours de l’activité d’apprentissage peut être gérée par le groupe s’il est solidaire. Autrement dit, lorsque la force autorégulatoire (Schmeichel, Baumeister, 2004, cités par Cosnefroy, 2010, p.32) des uns est momentanément indisponible, les autres peuvent la compenser et contribuer à la reconstituer.       

Scénario médiatique

Environnement(s)

Supports d’apprentissage

Outils numériques

(outils numériques de production outils numériques de communication et de collaboration, outils numériques de soutien à la régulation)

Scénario d’accompagnement

Tutorat

tutorat humain et/ou intelligent, communication entre les enseignants et les apprenants, communication entre les pairs,

3. Exemple-type d’un module de formation

Module à concevoir avec Articulate (storyline 360) 

4. Références bibliographiques

Amadieu, F., & Tricot, A. (2020). Apprendre avec le numérique (Mythes et réalités). RETZ. ISBN 978-2-7256-3876-8

André Tricot, F. Amadieu, J. Lemarié. How may multimedia and hypertext documents support deep processing for learning?. Psychologie Française, Elsevier Masson, 2017, 62 (3), pp.209 - 221. ⟨10.1016/j.psfr.2015.04.002⟩. ⟨hal-01628838⟩

Anderson,L.W., & Krathwohl,D.R. (1991). A taxonomy for learning, teaching and assessing : a revision of Bloom's taxonomy of education outcomes. New-York : Longman.

Bourgeois, É., Nizet, J. (2005). Apprentissage et formation des adultes. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. https://doi.org/10.3917/puf.bourg.2005.01

Carré, P. (1999). Motivation et rapport à la formation. In Ph. Carré & P. Caspar (Ed.), Traité des sciences et techniques de la formation (pp. 267-287). Paris : Dunod.

Cosnefroy, L. (2010). « L’apprentissage autorégulé : perspectives en formation d’adultes », Savoirs 2010/2 (n°23), pp.9-50.

Doise, W., Mugny, G. (1981). Le développement social de l’intelligence. Paris: Inter-Editions.

Grant, H., & Dweck, C. S. (2003). Clarifying Achievement Goals and Their Impact. Journal of Personality and Social Psychology, 85(3), 541-553.

Johnson, D. W., & Johnson, R. T. (2007). Creative controversy : Intellectual challenge in the classroom. Minneapolis : Interaction Book Company.

Johnson,  D.W., Johnson,  R.T.  (1999).Learning  together  and  alone:    cooperative,  competitive,  and  individualistic  learning (5ème. ed.). Englewood Cliffs, New Jersey, USA: Prentice-Hall Publishing

(1) (PDF) Positive Interdependence in Collaborative Learning. Available from: https://www.researchgate.net/publication/259081489_Positive_Interdependence_in_Collaborative_Learning [accessed May 26 2021].

Mauger, G. (2006). 4. Sur la violence symbolique. Dans : Hans-Peter Müller éd., Pierre Bourdieu, théorie et pratique (pp. 84-100). Paris : La Découverte.

Mayer, R. (2010), "Learning with technology", in Dumont, H., D. Istance and F. Benavides (eds.), ''The Nature of Learning: Using Research to Inspire Practice'', OECD Publishing, Paris, https://doi.org/10.1787/9789264086487-10-en

Meirieu,P. (2005). Penser l’éducation et la formation. Consulté le 25-05-2021, sur le site de Philippe Meirieu Histoire et actualité de la pédagogie www.meirieu.com/COURS/PENSEREDUCFOR.pdf

Mucchielli, R. (2020). Les méthodes actives : Dans la pédagogie des adultes (Formation permanente). ESF Sciences Humaines.

Méthode d’ingénierie d’un système d’apprentissage. MISA 4.0. Description des éléments de documentation. Juin 2000. Centre de recherche LICEF.

Vellut, D. (2019). Apprentissage actif ou passif ? Élargissez vos horizons avec les 4 modes d’engagement cognitif du modèle ICAP - Innovation Pédagogique. Innovation pédagogique. https://www.innovation-pedagogique.fr/article5240.html