Figma

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

Pour l'instant, cette page s'adresse principalement aux étudiant-es du cours ERGO II 2021/2022 du Master MALTT.

Introduction

Figma est un logiciel de design et de prototypage utilisé surtout pour la création d'interface utilisateurs (UI, de l'anglais User Interface) dans le domaine de l'expérience utilisateur (UX, de l'anglais User eXperience). Figma combine des fonctions de design/prototypage à différents degrés d'abstraction (low-fidelity ou high-fidelity) et à différents niveaux d'interactivité (statique ou dynamique).

Le logiciel est gratuit pour une version avec fonctionnalités limitées. Les fonctionnalités complètes peuvent être débloquées grâce à la demande d'un compte éducation (enseignant-e ou étudiant-e). Figma est disponible en version desktop ou accessible à travers un navigateur et propose des fonctionnalités de création de prototype avec la possibilité de collaborer en temps réel sur le même design/projet. De plus, le logiciel propose des éléments d'accompagnement à la gestion d'un projet UX, comme un tableau blanc interactif, appelé FigJam, avec des templates pour l'organisation des projets (persona, storyboard, design thinking, matrice des priorités, etc.). Des fichiers proposés par la communauté sont également disponibles pour le logiciel de prototypage et pour FigJam.

Compte et installation

Fonctions de design et de prototypage

Fonction de support aux projets UX

Plug-in

Mener un test utilisateur sur un prototype Figma

Lorsque votre prototype est prêt à être testé par des utilisateurs ou par les parties prenantes, il est utile de fournir directement le lien à une version navigable/utilisable du projet plutôt que au fichier de design. Pour ce faire, vous pouvez procéder avec les étapes suivantes :

  1. Créer un flow d'interaction depuis l'écran principal (e.g. page d'accueil) de votre prototype
  2. Ouvrir le prototype en modalité présentation, appliquer des réglages et partager le lien

Créer un flow d'interaction

La procédure pour créer un flow d'interaction prévoit différentes étapes, qui dépendent aussi de l'organisation de votre fichier de design. L'image suivant propose la création d'un flow d'interaction en 4 étapes.

Exemple de création d'un flow d'interaction utile pour faire tester un prototype

Les étapes sont les suivantes :

  1. D'abord, il faut choisir la page/toile dans laquelle vous avez votre prototype. Le projet d'exemple prévoit 4 pages/toiles (Components, Prototype, Colors et Cover). Le prototype interactif se trouve dans la page/toile Prototype.
  2. À l'intérieur de la toile, vous avez généralement plusieurs frames/écrans de votre projet. Il vous faudra sélectionner celui qui représente le point de départ de votre flow. Dans l'exemple, il s'agit du frame/écran Home.
  3. Tout ce qui concerne l'interaction en Figma est géré à travers le tab Prototype du panneau des propriétés sur la gauche de l'écran. Il faudra donc le sélectionner lors que le frame/écran d'intérêt a été sélectionné selon le point précédent
  4. À ce moment, vous pouvez ajouter le flow d'interaction en cliquant sur le bouton + qui se trouve à côté du label Flow starting point. Vous pouvez nommer le flow comme vous voulez, par exemple Start.

Une fois le flow créé, le frame/écran de départ affiche le nom du flow avec un symbole de type play, comme illustré dans l'image suivante.

Symbole qui indique que le frame/écran est le point de départ d'un flow d'interaction

Récupérer le lien en modalité présentation

Conclusion

Ressources

  • Figma for beginners : playlist officielle sur YouTube avec des vidéos d'introduction à Figma. Les vidéos sont plutôt bien faits et représentent un bon point de départ pour la prise en main du logiciel.
  • Figma Help Center : documentation sur le site officiel