Différences entre les versions de « Enseigner à distance dans l'urgence »

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 33 : Ligne 33 :
 
*: Cette page illustre différentes possibilités pour organiser un cours ou séminaire avec un nombre de participants plus restreint (moins de 30). Des variantes du ''séminaire typique'', comme le ''coaching '' et le tutorat ou l'organisation de travaux pratiques à distance, y sont traitées. Des outils numériques de support à l'organisation et le déroulement des séances sont également proposés.
 
*: Cette page illustre différentes possibilités pour organiser un cours ou séminaire avec un nombre de participants plus restreint (moins de 30). Des variantes du ''séminaire typique'', comme le ''coaching '' et le tutorat ou l'organisation de travaux pratiques à distance, y sont traitées. Des outils numériques de support à l'organisation et le déroulement des séances sont également proposés.
 
* {{Goblock | [[Faire collaborer les étudiants à distance]] }}
 
* {{Goblock | [[Faire collaborer les étudiants à distance]] }}
*: La mise en place d'activités collaboratives à distance nécessitent d'une planification et d'un suivi pédagogique et technique plus important par rapport aux même activités en présence. La scénarisation de ces activités devient donc un élément clé pour un enseignement interactif. Cette page propose quelques conseils simples pour vous aider à engager, faire participer et collaborer des étudiants à distance.
+
*: La mise en place d'activités collaboratives à distance nécessitent d'une planification et d'un suivi pédagogique et technique plus important par rapport aux mêmes activités en présence. La scénarisation de ces activités devient donc un élément clé pour un enseignement interactif. Cette page propose quelques conseils simples pour vous aider à engager, faire participer et collaborer des étudiants à distance.
 
* {{Goblock | [[Etudier à distance]] }}
 
* {{Goblock | [[Etudier à distance]] }}
 
*: Cette page s'adresse principalement aux étudiants, afin de les sensibiliser aux enjeux des études à distance, mais elle peut être également utile aux enseignants pour se rendre compte du ''revers de la médaille''.
 
*: Cette page s'adresse principalement aux étudiants, afin de les sensibiliser aux enjeux des études à distance, mais elle peut être également utile aux enseignants pour se rendre compte du ''revers de la médaille''.

Version du 26 mars 2020 à 10:55

Portail : Enseigner en ligne
Module: Enseigner à distance dans l'urgence ▬▶
Page d'entrée du module
Enseigner à distance dans l'urgence
▬▶
brouillon intermédiaire
2020/03/26 ⚒⚒ 2020/03/16
Voir aussi
Sous-pages et productions:
Catégorie: Enseigner à distance dans l'urgence

(en développement)

Introduction

Cette page regroupe des ressources qui ont pour objectif de faciliter le passage à l'enseignement à distance dans une situation d'urgence. Les ressources proposent des conseils pratiques sur l'organisation des différentes formes d'enseignement en ligne qui remplacent ou complémentent les enseignements traditionnels, ainsi que des tutoriels pratiques sur des outils numériques pour accompagner cette transition. Le message de fond qui relie tous les articles est le suivant : il est nécessaire d'adapter les contenus et le déroulement d'un enseignement en présentiel pour qu'il soit efficace en ligne. En particulier, il faut faire face à deux problématiques majeures :

  1. éviter la passivité des étudiants face à l'écran en transformant les contenus et les modalités participatives de votre cours
  2. éviter l'isolement des apprenants à travers une présence sociale numérique et des mécanismes de suivi réguliers.

Nous proposons ici une liste de thématiques principales que nous conseillons de lire en priorité en fonction de vos besoins immédiats, et de revenir dans un deuxième temps sur le reste de l'article pour une vue d'ensemble des potentialités et limites de la formation à distance. Les ressources prioritaires sont les suivantes :

  • Cette page présente des informations et conseils ponctuels pour migrer votre cours ex cathedra en ligne. Bien que le contenu de l'article s'adapte à tout type de cours, il est surtout pensé pour des cours avec un grand nombre d'étudiants. Vous y trouverez des conseils pour rendre un cours en live plus participatif, par exemple à travers un système de visioconférence. Mais également des alternatives en différée à travers la création rapide de contenus en ligne et leur diffusion sur différentes plateformes pédagogiques.
  • Cette page illustre différentes possibilités pour organiser un cours ou séminaire avec un nombre de participants plus restreint (moins de 30). Des variantes du séminaire typique, comme le coaching et le tutorat ou l'organisation de travaux pratiques à distance, y sont traitées. Des outils numériques de support à l'organisation et le déroulement des séances sont également proposés.
  • La mise en place d'activités collaboratives à distance nécessitent d'une planification et d'un suivi pédagogique et technique plus important par rapport aux mêmes activités en présence. La scénarisation de ces activités devient donc un élément clé pour un enseignement interactif. Cette page propose quelques conseils simples pour vous aider à engager, faire participer et collaborer des étudiants à distance.
  • Cette page s'adresse principalement aux étudiants, afin de les sensibiliser aux enjeux des études à distance, mais elle peut être également utile aux enseignants pour se rendre compte du revers de la médaille.

Enseigner à distance dans l'urgence

Dans les articles suivants nous introduisons de façon plus systématique des éléments essentiels qui vous permettent de passer à un enseignement en ligne.

Définir vos besoins

Stratégies et outils pour basculer un cours ex cathedra en ligne

Un cours ex cathedra repose sur trois principes qu'il faut reproduire à distance: les étudiant-e-s assistent au cours et écoutent une présentation, ils/elles sont cognitivement actifs, prennent des notes en réfléchissant et tentent de consolider l'apprentissage après le cours. Un enseignement en ligne doit renforcer les éléments motivationnels et inciter les étudiants à être actifs.

Passer en télé-enseignement

Le télé-enseignement se donne en ligne en temps réel. En règle générale, pour les cours ex cathedra on préconise d'adopter une stratégie mixte, esquissée dans l'article mettre un cours ex cathedra en ligne. En résumé, il faut éviter de substituer un enseignement présentiel par un équivalent à distance, mais il est utile d'organiser des séances plus courtes à compléter avec d'autre matériel.

Il existe plusieurs outils commerciaux ou open source que l'on peut utiliser.L'outil Zoom est gratuit pour un usage simple et payant pour un usage plus avancé. Il permet de dispenser un cours interactif pour plusieurs centaines d'étudiants. Les tutoriels ci-dessous vous aident dans sa prise en main.

Stratégies et outils pour basculer un enseignement interactif en ligne

Un enseignement interactif se distingue d'un cours ex-cathedra par les éléments suivants:

  • Les apprenants doivent produire des textes et autres artefacts tout le long et rendre parfois un grand travail à la fin
  • Les apprenants participent à des conversations entre eux et avec l'enseignant (travaux de groupes, discussions collectives, etc.)
  • Apprenants et enseignants font des courtes présentations avec discussion en présentiel

On peut organiser ces activités en ligne avec des outils pédagogiques et techniques appropriés. Il faut aussi planifier une stratégie de suivi, y compris une forme de coaching.

Articles à consulter:

Etudier à distance, conseils aux étudiant-e-s

Logiciels et plateformes utiles

L'outil minimal requis pour organiser un enseignement à distance est un forum, une mailing-list ou un chat structuré. Évitez le recours aux e-mails, car vous allez répéter la même information de multiples fois...

Plateformes e-learning

Une Plateforme pédagogique (plateforme e-learning, learning management system) a plusieurs fonctions. Les plus importantes sont:

  • Piloter une formation (plan de cours, organisation des modules, etc.)
  • Mettre à disposition des ressources, y compris des quiz
  • Gérer des travaux
  • Fournir un soutien tutoral à distance

On conseille d'utiliser la plateforme institutionnelle, par exemple Moodle (Moodle université de Genève). Certaines institutions mettent à disposition d'autres types de plateformes que l'on peut utiliser pour piloter un enseignement, par exemple Mahara, un système de E-portfolio.

Il existe aussi plusieurs services "salle de classe en ligne" gratuits comme Google Classroom, mais vérifiez les directives concernant la sphère privée.

Création de matériaux pédagogiques

Idéalement, on le répète plusieurs fois, on conseille d'adopter une stratégie mixte pour transmettre un contenu. Cela inclut des présentations synchrones ou asynchrones, mais également des présentations sous forme de texte ou de multimédia à consulter individuellement.

Plateformes MOOC

Une plateforme Massive Open Online Course (MOOC) n'est qu'une version simplifiée d'une plateforme e-learning de type Moodle. Le système le plus populaire (en dehors des écosystèmes commerciaux comme Coursera) est EdX. Obtenir un accès rapide à une installation locale pour un usage "privé" peut s'avérer difficile, malgré des initiatives en cours comme SwissMooc. Ces plateformes ne soutiennent en règle générale pas les normes e-learning, donc un contenu produit pour EdX restera exclusif et ne pourra pas être réutilisé ailleurs que dans une autre plateforme EdX compatible.

Vous pouvez également créer des MOOC en utilisant des services institutionnels ou commerciaux. Dans ce cas, il va falloir respecter leurs critères de qualité et donc s'engager dans un processus assez lourd.

Plateformes participatives

Si vous avez des compétences techniques, vous pouvez envisager l'utilisation de technologies plus ouvertes et participatives, mais il va falloir gérer leur installation, configuration et maintien.

Il existe un très grand choix d'outils, y compris la technologie wiki. Exemples d'utilisation de ce wiki: STIC I (un cours technique organisé par mini-projets) et BASES (basé sur une pédagogie co-constructive).

Dans le même registre il existe une multitude de services commerciaux ou open-source en ligne que l'on peut adapter aux besoins d'un enseignement à distance, par exemple ceux Framasoft. Sur le web, vous pouvez trouver des longue listes d'outils gratuits qui vous permettent de créer votre propre environnent d'enseignement.

Outils de communication

(en développement, on créera plus d'articles spécialisées)

Auteurs et avancement

Ce matériel a été préparé par une équipe de TECFA, une unité de recherche et d'enseignement en technologie éducative de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève.

La plupart des contributions sont EN DEVELOPPEMENT, mais utilisable . Utilisez votre jugement (!)

Les prochains jours et semaines on va apporter des conseils essentiels pour migrer un enseignement en présentiel à distance dans l'urgence et ensuite aborder des sujets plus avancés...

Ressources

  • Pour nos amis qui ont une faible connectivité: (le contenu est mis à jour environ une fois par mois, à la date du 20 mars les contenus indexés sur cette page manquent)
  • Le billet The COVID-19 online pivot de Martin Weller, professeur à la Open University liste quelques ressources intéressantes et donne quelques conseils généraux, notamment qu'il faut (1) raccourcir la durée des présentations et lectures et mélanger des activités, (2) s'attendre à une amplification de problèmes, (3) et voir que certaines choses sont plus faciles et d'autres plus difficiles....
  • Tony Bates a écrit le meilleur manuel open source en technologie éducative et donne aussi ses conseils dans un billet intitulé Advice to those about to teach online because of the corona-virus. Pour aller plus loin, on conseille de consulter certains chapitres dans son excellent Teaching in a digital age.
  • Si vous avez le temps: Take Your teaching online. Mooc gratuit fait par l'Open University. Il faut compter 24h de travail pour le compléter.
  • Le Tool Kit for Online Instructors de Stanford University offre quelques lignes directrices à ses enseignants pour l'enseignement en ligne
  • Amaury Daele, professeur de la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne, Covid-19: une opportunité de se lancer dans l'enseignement à distance? - entretien audio, 20 min., accédé 18.03.2020.