Différences entre les versions de « EXe »

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
== Introduction à eXe ==
 
== Introduction à eXe ==
  
eXe ('''eLearning XHTML editor''') est un [[outil auteur]] à code source libre, donc gratuit, pour assister des enseignants et des académiques dans la publication du contenu sur le web sans être expert en HTML ou XML. eXe est plutôt un environment pour la création du contenu pour l'apprentissage en ligne, qu'un [[système de gestion de l'apprentissage]] ([[:en:LMS | LMS]]). Avec eXe les utilisateurs peuvent développer de structures d'apprentissage qui conviennent aux besoins de la livraison du contenu et créer de ressources flexibles et facilement mises à jour.
+
eXe ('''eLearning XHTML editor''') est un [[outil auteur]] à code source libre, donc gratuit, pour assister des enseignants et les concepteurs pédagogiques dans la  
 +
publication du contenu sur le web sans être expert en HTML ou XML. eXe est plutôt un environment auteur pour la création des contenu éducatifs
 +
en ligne, qu'un [[système de gestion de l'apprentissage]] ([[en:LMS | LMS]]. Avec eXe les utilisateurs peuvent développer de structures d'apprentissage qui  
 +
leur conviennent et créer de ressources flexibles et facilement mises à jour.
  
Comme eXe est un project à code source libre, le code est disponible, permettant la personnalisation du logiciel. eXe est disponible en plusieures langues.
+
Comme eXe est un project de logiciel libre, le code est disponible, permettant la personnalisation du logiciel. eXe est disponible en plusieures langues.
  
 
[[image:ReadingActivityiDevice.jpg|left|thumb|350px|eXe Authoring window showing a "Reading Activity" iDevice for the Wikipedia article on e-learning]]
 
[[image:ReadingActivityiDevice.jpg|left|thumb|350px|eXe Authoring window showing a "Reading Activity" iDevice for the Wikipedia article on e-learning]]
Ligne 20 : Ligne 23 :
  
 
=== Développement du contenu ===
 
=== Développement du contenu ===
En principe, le développement du contenu avec eXe est relativement facile. eXe a deux zones de fonctionnement:  
+
En principe, le développement du contenu avec eXe est relativement facile. eXe a deux zones de fonctionnement (la barre latérale et le panneau d'édition):  
* le ''outline pane'' (panneau plan ou projet) pour développer la structure du contenu en ajoutant de modules, sections ou unités. Il existe la possibilité de définir son propre [[taxonomie]].
+
La barre latérale est composé de deux parties"
* le ''iDevice pane'' qui contient les iDevices (elements) standardisés (objectifs, études de cas, activités de lecture). On peut ajouter de iDevice vides et les remplir. L'editeur iDevice, accessible par le menu Tools, permet la création de iDevices personnalisés et réutilisables dans les content packages créés avec eXe.
+
* le ''panneau de structuration'' (outline pane) pour développer la structure du contenu en ajoutant de modules, sections ou unités. Il existe la possibilité de définir son propre [[taxonomie]] (p. ex. livre, chapitres, sous-chaptires au lieu de module, sections, unités).
 +
* le panneau d' ''Outils pédagogiques'' (iDevice) qui contient les iDevices (elements) standardisés qui décrivent le contenu (p.ex. objectifs, études de cas, activités de lecture, texte libre) . On peut ajouter de iDevice vides et les remplir. L'editeur iDevice, accessible par le menu Tools, permet la création de iDevices personnalisés et réutilisables dans les content packages créés avec eXe.
  
 
=== Publication du contenu ===
 
=== Publication du contenu ===
 
Le contenu développer avec eXe peut être publié (export) en plusieurs formats:
 
Le contenu développer avec eXe peut être publié (export) en plusieurs formats:
 
* '''site web autonome''' - peut être de suite téléchargé et référencé par un LMS ou distribué sur cédérom.
 
* '''site web autonome''' - peut être de suite téléchargé et référencé par un LMS ou distribué sur cédérom.
* '''[[SCORM | SCORM 1.2]]''' '''''(Shareable Content Object Reference Model) contenus d apprentissage (content packages)''''' - les contenus d'apprentissage SCORM peuvent être importés par tous les LMS ou répositoires de contenus d'apprentissage qui conforment au standards et spécifications SCORM.
+
* '''Objets de contenus partageables (OCP) [[SCORM | SCORM 1.2]]''' ''(Shareable Content Object Reference Model, en Français: “Modèle de référence pour les objets de contenus partageables”)'' - les OCPs peuvent être importés par tous les LMS ou Banques d’objets d’apprentissage qui conforment au standards et spécifications SCORM.
* '''IMS Content Package''' - IMS Content Packaging est un simple spécification pour la création de contenus d'apprentissage qui est compatible avec diverses LMS et répositoires de contenus d'apprentissage.
+
* '''IMS Content Package''' - IMS Content Packaging est un spécification simple pour la création de contenus d'apprentissage compatible avec diverses LMS et Banques d’objets d’apprentissage..
 +
 
  
 
=== Importation du contenu wiki ===
 
=== Importation du contenu wiki ===

Version du 14 mars 2007 à 14:37

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

1 Introduction à eXe

eXe (eLearning XHTML editor) est un outil auteur à code source libre, donc gratuit, pour assister des enseignants et les concepteurs pédagogiques dans la publication du contenu sur le web sans être expert en HTML ou XML. eXe est plutôt un environment auteur pour la création des contenu éducatifs en ligne, qu'un système de gestion de l'apprentissage (. Avec eXe les utilisateurs peuvent développer de structures d'apprentissage qui leur conviennent et créer de ressources flexibles et facilement mises à jour.

Comme eXe est un project de logiciel libre, le code est disponible, permettant la personnalisation du logiciel. eXe est disponible en plusieures langues.

eXe Authoring window showing a "Reading Activity" iDevice for the Wikipedia article on e-learning

1.1 Dispositifs d'instruction

eXe perçoit que la qualité en design de l'apprentissage (learning design) est le juste milieu entre ce qu'il faut enseigner (le contenu) et la façon de l'enseigner (forme). eXe a développé des élements formulés appelés instructional devices ou iDevices. iDevices comprennent une gamme de formes pédagogiques: objectifs, organisateurs, activités d'apprentissage, qui servent comme 'enseignant parlant' dans les ressources de contenu conçues pour l'apprentissage en ligne. iDevices décrivent le contenu à apprendre et distinguent ceci des autres contenus et ressources (p. ex. manuels scolaires, articles).

eXe étend le concepte d'interopérabilité à inclure les processus et modèles d'instruction réutilisables. À partir d'une collection de iDevices des modèles d'instruction peuvent être définis, agrégé, distribués et utilisés par autres utilisateurs.

1.2 Développement du contenu

En principe, le développement du contenu avec eXe est relativement facile. eXe a deux zones de fonctionnement (la barre latérale et le panneau d'édition): La barre latérale est composé de deux parties"

  • le panneau de structuration (outline pane) pour développer la structure du contenu en ajoutant de modules, sections ou unités. Il existe la possibilité de définir son propre taxonomie (p. ex. livre, chapitres, sous-chaptires au lieu de module, sections, unités).
  • le panneau d' Outils pédagogiques (iDevice) qui contient les iDevices (elements) standardisés qui décrivent le contenu (p.ex. objectifs, études de cas, activités de lecture, texte libre) . On peut ajouter de iDevice vides et les remplir. L'editeur iDevice, accessible par le menu Tools, permet la création de iDevices personnalisés et réutilisables dans les content packages créés avec eXe.

1.3 Publication du contenu

Le contenu développer avec eXe peut être publié (export) en plusieurs formats:

  • site web autonome - peut être de suite téléchargé et référencé par un LMS ou distribué sur cédérom.
  • Objets de contenus partageables (OCP) SCORM 1.2 (Shareable Content Object Reference Model, en Français: “Modèle de référence pour les objets de contenus partageables”) - les OCPs peuvent être importés par tous les LMS ou Banques d’objets d’apprentissage qui conforment au standards et spécifications SCORM.
  • IMS Content Package - IMS Content Packaging est un spécification simple pour la création de contenus d'apprentissage compatible avec diverses LMS et Banques d’objets d’apprentissage..


1.4 Importation du contenu wiki

Avec le Wikipedia or Wikieducator iDevice de eXe, on peut importer une page de contenu ou un article des sites Mediawiki choisis.

2 Travailler avec eXe

2.1 le menu eXe

File - contient les options pour ouvrir (Open) contenu existant, sauvegarder (Save) le contenu, exporter le contenu comme site web, contenu SCORM ou fusioner un contenu existant avec le contenu en cours de développement.

Tools - lancer l'editeur iDevice ou sélectioner la langue préférée en eXe.

Styles - choisir un style pour le contenu

Refresh - à cliquer si eXe ne réagi plus.

Help - pour avoir plus de renseignements ou soumettre un bogue.


3 Evaluation

4 Informations techniques

Exportation et importation dans un LMS
  • Des matériaux produits avec eXe peuvent être importés dans Moodle et ATutor
Installation
  • eXe est multi-plateforme (Win/Mac/Linux) et fourni avec un installeur pour la plupart des plateformes
  • Le code source est également disponible

5 Links

5.1 Site eXe (en Anglais)

5.2 Ressources en français

  • Flyer (2 pages PDF / 1MB)