« E-learning » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 20 : Ligne 20 :
== Histoire ==
== Histoire ==


* Si on regarde le contenu moderne d'apprentissage en ligne, on ne peut pas éviter de penser que l'apprentissage en ligne a été inventé dans les premières années soixante, probablement avec [http://edutechwiki.unige.ch/en/PLATO PLATON] en 1963.
* Si on regarde le contenu moderne d'apprentissage en ligne, on ne peut pas éviter de penser que l'apprentissage en ligne a été inventé au début des années soixante, probablement avec [http://edutechwiki.unige.ch/en/PLATO PLATON] en 1963.


*L'inventeur du mot "e-learning" a très probablement été Jay Cross dans les années 1998.
*L'inventeur du mot "E-learning" a très probablement été '''Jay Cross''' dans les années 1998.


* Au milieu des années 1990, des systèmes de gestion d'apprenant ([http://edutechwiki.unige.ch/en/Learning_management_system learning management system]) ont vu le jour.WEST a été le premier système connu dans ce domaine.
* Au milieu des années 1990, des systèmes de gestion d'apprenant ([http://edutechwiki.unige.ch/en/Learning_management_system learning management system]) ont vu le jour. WEST a été le premier système connu dans ce domaine.


* Dans le début des années 2000, [http://edutechwiki.unige.ch/en/SCORM SCORM] et [http://edutechwiki.unige.ch/en/IMS IMS] sont devenus populaire. Ce qui est plus particulièrement devenu populaire c'est : LOM , IMS content packaging.
* Dans le début des années 2000, [http://edutechwiki.unige.ch/en/SCORM SCORM] et [http://edutechwiki.unige.ch/en/IMS IMS] sont devenus populaires, plus particulièrement : LOM , IMS content packaging.


* Au milieu des années 2000, le design d'instruction ([http://edutechwiki.unige.ch/en/Instructional_design instructional design]) fait son retour.  
* Au milieu des années 2000, le design d'instruction ([http://edutechwiki.unige.ch/en/Instructional_design instructional design]) fait son retour.  


* Dans la même période, les [http://edutechwiki.unige.ch/en/LMS LMS]ont perdu beaucoup de terrain contre les système LMS tels que [http://edutechwiki.unige.ch/en/Moodle Moodle], [http://edutechwiki.unige.ch/en/Groupware Groupware], [http://edutechwiki.unige.ch/en/Blog Weblogs] et les [http://edutechwiki.unige.ch/en/C3MS C3MS] qui favorisent nettement plus des activités.
* Dans la même période, les [http://edutechwiki.unige.ch/en/LMS LMS] ont perdu beaucoup de terrain contre les système LMS tels que [http://edutechwiki.unige.ch/en/Moodle Moodle], [http://edutechwiki.unige.ch/en/Groupware Groupware], [http://edutechwiki.unige.ch/en/Blog Weblogs] et les [http://edutechwiki.unige.ch/en/C3MS C3MS] qui favorisent nettement plus les activités.


== Typologie ==
== Typologie ==
Ligne 40 : Ligne 40 :
Schulmeister (2005) a fait une distinction entre :
Schulmeister (2005) a fait une distinction entre :


# Le E-learning de type A : ce type d'e-learning est basé sur des contenus "manipulables" qui peuvent facilement être rendus explicites grâce à des objets d'apprentissage standardisés et grâce à l'autodidaxie.
# Le ''E-learning'' de type A : celui-ci est basé sur des contenus "manipulables" qui peuvent facilement être rendus explicites grâce à des objets d'apprentissage standardisés et grâce à l'autodidaxie.
# Le E-learning de type B: ce type d'e-learning se focalise sur un haut pourcentage de contenus complexe basé sur les connaissances implicites. L'apprentissage se fait, ici, par l'apprentissage communautaire et acquisition des pratiques de cette communauté.
# Le ''E-learning'' de type B: ce dernier se focalise sur un haut pourcentage de contenus complexes basés sur les connaissances implicites. L'apprentissage se fait, ici, par l'apprentissage communautaire et l'acquisition des pratiques de cette communauté.


Ci-dessous vous trouverez une illustration de la théorie mentionné ci-dessous tiré de l'article de Schulmeister (2003):
Ci-dessous vous trouverez une illustration de la théorie mentionné tiré de l'article de Schulmeister (2003):


[[Fichier:typologie.png|Thumb|400px]]
[[Fichier:typologie.png|Thumb|400px]]


De façon plus générale, Schulmeister fait une distinction entre six éléments de descriptions didactiques:
De façon plus générale, Schulmeister fait une distinction entre six éléments de descriptions didactiques :


# Le type E-learning  (vu ci-dessus).
# Le type ''E-learning'' (vu ci-dessus).
#[http://edutechwiki.unige.ch/en/Pedagogical_scenario Scénario pédagogique]
#[http://edutechwiki.unige.ch/en/Pedagogical_scenario Scénario pédagogique]
# Le modèle d'apprentissage, voir [http://edutechwiki.unige.ch/en/Learning_theory Théorie de l'apprentissage].
# Le modèle d'apprentissage, voir [http://edutechwiki.unige.ch/en/Learning_theory Théorie de l'apprentissage].

Version du 3 avril 2016 à 13:40

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

Voir en:e-learning pour le moment ...

Définition

La formation en ligne ou encore l'apprentissage en ligne (au Canada), communément appelé l' E-formation ou l' E-learning, désignent l'ensemble des solutions et des moyens permettant l'apprentissage à l'aide d'outils électroniques. La formation en ligne inclut ainsi des sites web éducatifs, la téléformation, l'enseignement télématique, ou encore l'e-training.

De notre point de vue, il existe trois définitions du terme E-learning, c'est :

  • une simple forme de contenu entraîné par ordinateur auquel est ajouté des composants dits de "e-tutoring"
  • une éducation à distance ou toute sorte de forme d'apprentissage similaire, utilisant la technologie
  • toute forme de modèle pédagogique utilisant l'information et la communication technologiques.

Mais, on peut dire qu'il n'existe pas une seule et unique forme de définition pour le terme E-learning.

Histoire

  • Si on regarde le contenu moderne d'apprentissage en ligne, on ne peut pas éviter de penser que l'apprentissage en ligne a été inventé au début des années soixante, probablement avec PLATON en 1963.
  • L'inventeur du mot "E-learning" a très probablement été Jay Cross dans les années 1998.
  • Au milieu des années 1990, des systèmes de gestion d'apprenant (learning management system) ont vu le jour. WEST a été le premier système connu dans ce domaine.
  • Dans le début des années 2000, SCORM et IMS sont devenus populaires, plus particulièrement : LOM , IMS content packaging.
  • Dans la même période, les LMS ont perdu beaucoup de terrain contre les système LMS tels que Moodle, Groupware, Weblogs et les C3MS qui favorisent nettement plus les activités.

Typologie

Vous pouvez également prendre connaissance de l'article Educational technology qui introduit de manière plus générale la typologie.

Théorie de Schulmeister: type A et B

Schulmeister (2005) a fait une distinction entre :

  1. Le E-learning de type A : celui-ci est basé sur des contenus "manipulables" qui peuvent facilement être rendus explicites grâce à des objets d'apprentissage standardisés et grâce à l'autodidaxie.
  2. Le E-learning de type B: ce dernier se focalise sur un haut pourcentage de contenus complexes basés sur les connaissances implicites. L'apprentissage se fait, ici, par l'apprentissage communautaire et l'acquisition des pratiques de cette communauté.

Ci-dessous vous trouverez une illustration de la théorie mentionné tiré de l'article de Schulmeister (2003):

Thumb

De façon plus générale, Schulmeister fait une distinction entre six éléments de descriptions didactiques :

  1. Le type E-learning (vu ci-dessus).
  2. Scénario pédagogique
  3. Le modèle d'apprentissage, voir Théorie de l'apprentissage.
  4. L'environnement d'apprentissage et l'apprentissage par unité.
  5. L'objet d'apprentissage.
  6. L'interactivité dans l'objet d'apprentissage.

Références

  • Schulmeister, Rolf (2003), Modellversuch Lehrqualifikation für Wissenschaft und Weiterbildung, Abschlussbericht, Interdisziplinäres Zentrum für Hochschuldidaktik, Universität Hamburg. [2]
  • Schulmeister, Rolf (2003b), Lernplattformen für das virtuelle Lernen. München:Oldenbourg
  • Schulmeister, R. (2005). Kriterien didaktischer Qualität im E-Learning zur Sicherung der Akzeptanz und Nachhaltigkeit. In D. Euler & S. Seufert (Hrsg.), E-Learning in Hochschulen und Bildungszentren, München: Oldenbourg, p. 487.

Liens