Discussion:Une journée au fil de l'eau

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

-- Nicolas 17 octobre 2012 à 18:31 (CEST)

Commentaire global: fiche bien écrite, avec des observation pertinentes, d'autres moins. Dans l'ensemble, il faudrait détailler d'avantage.


Le terme "implicite" est mal choisi, car en psychologie, on parle d'apprentissage implicite quand l'apprenant n'est pas conscient qu'il apprend. Hors dans ce cas, c'est explicite que dans le jeu on apprend des choses sur la teneur en eau des aliments, pour prendre un exemple. De plus, le dossier de presse n'est pas le jeu, donc pour le joueur, il y a peu de différence entre les différents objectifs mentionnés.

Sur la mécanique, il faudrait détailler chaque jeu. Essayez notamment de comparer les mécaniques avec des jeux existants (par exemple le jeu 4).

Principles pédagogiques: Vous faîtes référencesà l'article que j'ai co-écrit sur l'apprentissage et les jeux. Je ne pense pas que ici les jeux relèvent de l'approche par "stratégie gagnante". Par exemple, dans le jeu 1, y a-t-il un environnement? L'apprenant peut-il réussir en cliquant n'importe où? C'est vrai que la notion d'environnement à stratégie gagnante n'est pas évidente, et que souvent, on peut confondre avec une apprentissage par obstacle. Ok pour l'apprentissage par le contexte. N'hésitez pas à détailler par un exemple. Pour l'apprentissage par imitation, il faudrait détailler, et voir dans quelle mesure l'apprenant répète une action entreprise au sein du jeu par un autre personnage.

Intégration: vous avez parlé de l'intégration en terme de fiction puis de synchronicité. Mais qu'en est-il de l'intégration des mécaniques? Même pour le premier jeu, par exemple, la mécanique de jeu (cliquer sur les bonnes zones) n'a rien à voir avec le domaine (écologie).

Points forts et points faibles: c'est bien (pas de commentaire subjectif).