« Discussion:Psychologie différentielle » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 14 : Ligne 14 :


En attendant, vous pouvez aussi aider et nous dire quels paragraphes nécessitent plus de travail à ce niveau. Indiquez au moins les numéros de section.
En attendant, vous pouvez aussi aider et nous dire quels paragraphes nécessitent plus de travail à ce niveau. Indiquez au moins les numéros de section.
====Re: Re: citation plus précise des sources ? -- [[Utilisateur:Rosita Haddad|Rosita Haddad]] ([[Discussion utilisateur:Rosita Haddad|discussion]]) 25 novembre 2013 à 16:49 (CET)====
Raphaël donnera certainement des références générales des tests verbaux et non verbaux. Sinon redemandez moi.
Je répondrai donc succinctement à vos questions spécifiques en les reprenant sous trois angles: critiques générales adressés aux tests psychométriques et questions plus spécifiques comme la malléabilité du QI et l'entrainement possible qui revient souvent dans vos questions. 
-Critique des tests:  Il est certainement hâtif de vouloir regrouper dans la même catégorie critique l’ensemble des tests psychométriques. Considérons un moment que pour les seules aptitudes sociales, Matson et Wilkens, 2009 ont recensé, comparé et analysé pas moins de 48 échelles spécialement conçues pour ces aptitudes sociales.  Et les domaines dans  lesquelles sont utilisés des tests psychométriques s’étendent des enfants aux adultes, des phénomènes neuro-atypiques au recrutement du personnel dans des organisations.  Si la critique des tests du IQ est souhaitable et nécessaire dans chacun des domaines de son application,  une généralisation  aussi large semble en effet un peu rapide en tant que survol de la question.
-Culture : Nombreux sont les voix critiques qui s’élèvent contre la présomption que le QI soit génétiquement et culturellement déterminé et fixe. Ces débats sur la malléabilité du QI restent très actuels. Voir à ce sujet aussi le débat lancé par l’étude de Scarr & Weinberg, 1976, dans laquelle ils montrent que des enfants noirs adoptés et élevées dans des familles blancs réussissent dans les familles (The high IQ scores of the socially classified Black adoptees indicate malleability for IQ under rearing conditions that are relevant to the tests and the schools. (PsycINFO Database Record (c) 2012 APA, all rights reserved).
-Améliorations aux résultats du QI par exercice:  En effet, les résultats obtenus aux tests psychométriques peuvent être améliorés significativement par une familiarisation avec les tests. Vu l’enjeu que constitue souvent la réussite dans les tests psychométriques (examen d’entrée dans les universités américaines, service militaire, travail  en entreprise etc), une véritable industrie à l’entraînement aux tests psychométriques s’est constituée. (Byron,M.2005/2012)
quelques pistes pour chercher plus loin:
Byron,M., 2005, Ultimate Psychometric Tests: Over 1000 Verbal Numerical Diagrammatic and IQ, Kogan Page Publishers
Matson, J. L , Wilkens, J. , Psychometric testing methods for children's social skills: dans Research in Developmental Disabilities, Volume 30, Issue 2, March–April 2009, Pages 249–274
Scarr, Sandra; Weinberg, Richard A., IQ test performance of Black children adopted by White families. American Psychologist, Vol 31(10), Oct 1976, 726-739. doi: 10.1037/0003-066X.31.10.726


=== citation plus précise des sources ? -- [[Utilisateur:Raphaël Gracia|Raphaël Gracia]] ([[Discussion utilisateur:Raphaël Gracia|discussion]])===
=== citation plus précise des sources ? -- [[Utilisateur:Raphaël Gracia|Raphaël Gracia]] ([[Discussion utilisateur:Raphaël Gracia|discussion]])===


Oui, effectivement, il y a un certain manque de sources général. Pourriez-vous préciser les endroits qui vous semblent manquer de source ? Ceci dit, ayant une opinion assez tranchée sur la psychologie différentielle, je parle parfois de son manque de scientificité, mais j'ajoute, normalement, "à notre sens", dans les phrases qui sont de mon fait et qui, forcément, n'ont pas de source.
Oui, effectivement, il y a un certain manque de sources général. Pourriez-vous préciser les endroits qui vous semblent manquer de source ? Ceci dit, ayant une opinion assez tranchée sur la psychologie différentielle, je parle parfois de son manque de scientificité, mais j'ajoute, normalement, "à notre sens", dans les phrases qui sont de mon fait et qui, forcément, n'ont pas de source.

Version du 25 novembre 2013 à 17:49

citation plus précise des sources ? -- Damien Gauthier (discussion) 20 novembre 2013 à 11:54 (CET)

Bonjour, Je suis en train de travailler sur le thème des tests de QI et j'ai remarqué qu'il y a avait beaucoup d'affirmations dans les paragraphes correspondant dont je n'arrivais pas à déterminer la provenance. Est-ce que ce sont des opinions de l'auteur ? Sinon d'où sont-elles issues ?

Je vous remercie beaucoup de vos réponses et vous souhaite une bonne journée Damien

Re: citation plus précise des sources ? -- Daniel K. Schneider (discussion) 20 novembre 2013 à 12:34 (CET)

Oui, à mon avis il faudrait ajouter plus de références Je ne sais pas si l'auteur a le temps maintenant ... je fais suivre votre remarque à Raphaël et Rosita:)

En attendant, vous pouvez aussi aider et nous dire quels paragraphes nécessitent plus de travail à ce niveau. Indiquez au moins les numéros de section.

Re: Re: citation plus précise des sources ? -- Rosita Haddad (discussion) 25 novembre 2013 à 16:49 (CET)

Raphaël donnera certainement des références générales des tests verbaux et non verbaux. Sinon redemandez moi. Je répondrai donc succinctement à vos questions spécifiques en les reprenant sous trois angles: critiques générales adressés aux tests psychométriques et questions plus spécifiques comme la malléabilité du QI et l'entrainement possible qui revient souvent dans vos questions. -Critique des tests: Il est certainement hâtif de vouloir regrouper dans la même catégorie critique l’ensemble des tests psychométriques. Considérons un moment que pour les seules aptitudes sociales, Matson et Wilkens, 2009 ont recensé, comparé et analysé pas moins de 48 échelles spécialement conçues pour ces aptitudes sociales. Et les domaines dans lesquelles sont utilisés des tests psychométriques s’étendent des enfants aux adultes, des phénomènes neuro-atypiques au recrutement du personnel dans des organisations. Si la critique des tests du IQ est souhaitable et nécessaire dans chacun des domaines de son application, une généralisation aussi large semble en effet un peu rapide en tant que survol de la question. -Culture : Nombreux sont les voix critiques qui s’élèvent contre la présomption que le QI soit génétiquement et culturellement déterminé et fixe. Ces débats sur la malléabilité du QI restent très actuels. Voir à ce sujet aussi le débat lancé par l’étude de Scarr & Weinberg, 1976, dans laquelle ils montrent que des enfants noirs adoptés et élevées dans des familles blancs réussissent dans les familles (The high IQ scores of the socially classified Black adoptees indicate malleability for IQ under rearing conditions that are relevant to the tests and the schools. (PsycINFO Database Record (c) 2012 APA, all rights reserved).

-Améliorations aux résultats du QI par exercice: En effet, les résultats obtenus aux tests psychométriques peuvent être améliorés significativement par une familiarisation avec les tests. Vu l’enjeu que constitue souvent la réussite dans les tests psychométriques (examen d’entrée dans les universités américaines, service militaire, travail en entreprise etc), une véritable industrie à l’entraînement aux tests psychométriques s’est constituée. (Byron,M.2005/2012) quelques pistes pour chercher plus loin: Byron,M., 2005, Ultimate Psychometric Tests: Over 1000 Verbal Numerical Diagrammatic and IQ, Kogan Page Publishers Matson, J. L , Wilkens, J. , Psychometric testing methods for children's social skills: dans Research in Developmental Disabilities, Volume 30, Issue 2, March–April 2009, Pages 249–274 Scarr, Sandra; Weinberg, Richard A., IQ test performance of Black children adopted by White families. American Psychologist, Vol 31(10), Oct 1976, 726-739. doi: 10.1037/0003-066X.31.10.726

citation plus précise des sources ? -- Raphaël Gracia (discussion)

Oui, effectivement, il y a un certain manque de sources général. Pourriez-vous préciser les endroits qui vous semblent manquer de source ? Ceci dit, ayant une opinion assez tranchée sur la psychologie différentielle, je parle parfois de son manque de scientificité, mais j'ajoute, normalement, "à notre sens", dans les phrases qui sont de mon fait et qui, forcément, n'ont pas de source.