Discussion:Le rapport réflexif

De EduTech Wiki
Révision datée du 15 décembre 2014 à 15:23 par Margot.baehler (discussion | contributions) (→‎Discussion sur le projet de Luca -- ~~~~ : nouvelle section)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Discussion sur le projet de Luca -- Margot.baehler (discussion) 15 décembre 2014 à 15:23 (CET)

Bonjour Luca,

J'ai lu attentivement ta page wiki et voici mes questions/réflexions :

  1. Comment vas-tu t'y prendre pour extraire les données (par exemple de Moodle) dont tu as besoin et constituer ton corpus ?
  1. Ta "question de recherche" (percevoir si la posture méta-réflexive de la personne qui a écrit ces rapports réflexifs a évolué au long de son année scolaire) me semble très intéressante, mais il me paraît assez complexe d'y répondre avec une analyse automatique. De même, pour tes indicateurs, par exemple "types de savoir", comment penses-tu pouvoir les faire ressortir d'une analyse automatique ?

Pour avoir un peu exploré les différents outils de text mining présentés lors du 2ème cours, il me semble que "Tropes" pourrait en partie déterminer le type de texte rédigé (argumentatif, descriptif...) peut-être cela pourrait-il t'être utile pour ton indicateur "Opération cognitive" ?

Sinon, à mon avis, il serait intéressant de regarder quels sont les mots qui reviennent le plus dans les journaux réflexifs. Il faudrait alors que tu définisses a priori les mots qui te semblent refléter le fait que l'étudiant a réellement une démarche méta-cognitive. Cela peut être des mots comme "apprentissages", "réflexion"... Plusieurs outils permettent de déterminer des fréquences de mots, comme Voyant Tools ou Taporware.

J'espère que mes réflexions pourront t'aider

Bonne journée à toi,

Margot