« Discussion:Le rapport réflexif » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 30 : Ligne 30 :


Giachino Luca.
Giachino Luca.
====Re: Re: Discussion sur le projet de Luca -- [[Utilisateur:Margot.baehler|Margot.baehler]] ([[Discussion utilisateur:Margot.baehler|discussion]]) 4 janvier 2015 à 14:39 (CET)====
Hello Luca,
J'espère que tu as passé de belles fêtes de fin d'année :)
Je vois que tu as suivi mes conseils concernant tes questions de recherche : je les trouve beaucoup plus claires et opérationnelles ainsi !
Tu as aussi utilisé les logiciels que je t'avais conseillé (Tropes et Voyant Tools), c'est super comme ça !
Mon seul conseil pour améliorer ton travail, ce serait d'ajouter une petite phrase pour commenter chacune de tes images (même si tu donnes les résultats pour chaque dans discussion des résultats), il me semble qu'il est toujours mieux d'accompagner un graphique d'un commentaire.
Belle journée à toi,
Margot

Version du 4 janvier 2015 à 14:39

Discussion sur le projet de Luca -- Margot.baehler (discussion) 15 décembre 2014 à 15:23 (CET)

Bonjour Luca,

J'ai lu attentivement ta page wiki et voici mes questions/réflexions :

  1. Comment vas-tu t'y prendre pour extraire les données (par exemple de Moodle) dont tu as besoin et constituer ton corpus ?
  1. Ta "question de recherche" (percevoir si la posture méta-réflexive de la personne qui a écrit ces rapports réflexifs a évolué au long de son année scolaire) me semble très intéressante, mais il me paraît assez complexe d'y répondre avec une analyse automatique. De même, pour tes indicateurs, par exemple "types de savoir", comment penses-tu pouvoir les faire ressortir d'une analyse automatique ?

Pour avoir un peu exploré les différents outils de text mining présentés lors du 2ème cours, il me semble que "Tropes" pourrait en partie déterminer le type de texte rédigé (argumentatif, descriptif...) peut-être cela pourrait-il t'être utile pour ton indicateur "Opération cognitive" ?

Sinon, à mon avis, il serait intéressant de regarder quels sont les mots qui reviennent le plus dans les journaux réflexifs. Il faudrait alors que tu définisses a priori les mots qui te semblent refléter le fait que l'étudiant a réellement une démarche méta-cognitive. Cela peut être des mots comme "apprentissages", "réflexion"... Plusieurs outils permettent de déterminer des fréquences de mots, comme Voyant Tools ou Taporware.

J'espère que mes réflexions pourront t'aider

Bonne journée à toi,

Margot

Re: Discussion sur le projet de Luca -- Luca.giachino (discussion) 16 décembre 2014 à 14:54 (CET)

Hello Margot,

merci pour tes réflexions très pertinentes. Pour répondre à ta première question (celle de l'extraction des données), je n'ai pas de problème pour cela car mon corpus se trouve sur des documents word donc pas de problème au niveau de l'extraction. Puis, ta deuxième question m'a pas mal fait réfléchir. En effet, je pense qu'il faudra que je laisse de côté certains indicateurs présents dans la grille que j'ai présenté dans mon travail. Comme tu l'as très bien dit, il serait assez complexe d'analyser certains indicateurs avec une analyse dite automatique. Pour terminer, merci de m'avoir proposé certains outils je vais tenter de voir s'il y a la possibilité de les utiliser pour mon travail.

Bonne fin de journée,

Giachino Luca.

Re: Re: Discussion sur le projet de Luca -- Margot.baehler (discussion) 4 janvier 2015 à 14:39 (CET)

Hello Luca,

J'espère que tu as passé de belles fêtes de fin d'année :)

Je vois que tu as suivi mes conseils concernant tes questions de recherche : je les trouve beaucoup plus claires et opérationnelles ainsi !

Tu as aussi utilisé les logiciels que je t'avais conseillé (Tropes et Voyant Tools), c'est super comme ça !

Mon seul conseil pour améliorer ton travail, ce serait d'ajouter une petite phrase pour commenter chacune de tes images (même si tu donnes les résultats pour chaque dans discussion des résultats), il me semble qu'il est toujours mieux d'accompagner un graphique d'un commentaire.

Belle journée à toi,

Margot