Discussion:Développement moral et psychosocial

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

1 Carte Conceptuelle sur la théorie du développement de Kohlberg. -- Eirinikarani (discussion) 28 novembre 2013 à 17:41 (CET)

2 Quelle est la base théorique de la théorie du développement de Kohlberg?

Lawrence Kohlberg (Octobre 1927-Janvier 1987) est un psychologue américain qui a enseigné aux l’Université de Chicago et Harvard. Il a développé sa théorie des stades de développement moral lors de ses études à l’Université de Chicago. Il était surtout influencé pas la théorie piagétienne du développement. L’objectif de cette carte est de présenter la théorie de Kohlberg en soulignant ses bases théoriques. La théorie du Kohlberg se présente au centre de la carte et elle conduit aux stades moraux en suivant une démarche qui commence par les théories et leurs interactions concluante aux paradigmes de la théorie du Kohlberg.


Thumb

2.1 Liens et Références

  1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Lawrence_Kohlberg
  2. http://en.wikipedia.org/wiki/Lawrence_Kohlberg's_stages_of_moral_development
  3. http://www.jstor.org/discover/10.2307/2025030?uid=3738016&uid=2&uid=4&sid=21103045994823
  4. http://en.wikipedia.org/wiki/Ethical_formalism
  5. http://en.wikipedia.org/wiki/Formal_ethics
  6. http://www.scribd.com/doc/45591919/Summary-of-Kohlberg-1971-From-Is-to-Ought-How-to-commit-the-naturalistic-fallacy-and-get-away-with-it-in-the-study-of-moral-development
  7. http://edutechwiki.unige.ch/fr/Piaget_et_le_constructivisme
  8. http://dougiamas.com/writing/constructivism.html


Signature:Eirinikarani (discussion) Date:28 novembre 2013 à 19:32 (CET)

2.2 Re: Quelle est la base thèorique de la thèorie du developpement de Kohlberg? -- Margot.baehler (discussion) 4 décembre 2013 à 12:42 (CET)

Bonjour Erini,

J'ai lu ta carte conceptuelle et l'article du wiki qui y est associé.

Plusieurs éléments ont attiré mon attention.

  • Tout d'abord, tu indiques que les stades sont définis comme séquentiels, irréversibles, intégratifs et transculturels. Toutefois, selon l'article du Wiki, ce ne sont pas les stades, mais le développement moral qui est séquentiel,irréversible, intégratif et transculturel.
  • Ensuite, tu as noté que le jugement moral se développe en stades, mais n'est-ce pas plutôt le développement moral qui se développe par stades ? (cf les 2 premières lignes du point 1.2 de l'article Wiki).
  • Peut être serait-il intéressant d'indiquer les principales caractéristiques de chaque stade. Par exemple, pour le stade 1 : adaptation du comportement pour fuir les punitions et non intégration des normes morales.
  • Il me semble que tu as ajouté dans ta carte conceptuelle des éléments qui n'apparaissent pas dans le wiki, ce qui est très bien, puisque cela enrichi ton travail. Je pense que tu devrais les ajouter également dans l'article Wiki, de manière à en compléter le contenu, ainsi ta carte conceptuelle sera le reflet des connaissances portées par l'article sur lequel tu t'es basé.

Si certaines de mes remarques ne sont pas claires, n'hésite pas à me le dire !

Je te souhaite une bonne journée, Margot

2.2.1 Re: Re: Quelle est la base théorique de la théorie du développement de Kohlberg? -- Eirinikarani (discussion) 6 décembre 2013 à 00:59 (CET)

Bonjour Margot,

merci beaucoup pour tes commentaires et tes suggestions.

Peut-être que j’aurais dû préciser que cette carte est surtout basée à l’article du Kohlberg et pas à l’article du wiki. J’ai mis ma carte ici parce que la page développement moral et psychosocial me semblait d’avoir le sujet le plus proche. En ce qui concerne le deuxième point dans son article kohlberg parle des stades de jugement moral. Selon lui ce qui développe par stade est le jugement moral. “Over a period of almost twenty years of empirical research, my colleagues and I have rather firmly established a culturally universal invariant sequence of stages of moral judgment” p. 630 En ce qui concerne le troisième point je trouve que c’est une très bonne idée pour la production finale.

Bonne soirée,

Eirini

2.3 Re: Quelle est la base théorique de la théorie du développement de Kohlberg? -- Mattia A. Fritz (discussion) 13 décembre 2013 à 16:29 (CET)

Salut Erini,

je trouve aussi ta carte conceptuelle bien conçue, surtout avec les info supplémentaires sur les stades que tu as ajouté suite au conseil de Margot. C’est intéressant de voir des parallélismes entre les théories psychologiques et les théories philosophiques. En effet, les deux concernent en quelque sorte la « pensée », mais leurs approches sont différentes.

Par rapport au côté psychologique je pourrais seulement t’inviter, si tu as envie d’approfondir le sujet, à voir des travaux plutôt issus de la neuropsychologie, par rapport auxquels la prise de décision se base sur l’étayage des zones cérébrales. En effet, des blessures au niveau surtout du cortex préfrontal peuvent modifier la manière dont une personne considère les conséquences de ses actions. En perspective développementale, cette approche pourrait expliquer les stades développementaux aussi (et non seulement) en fonction du développement cérébrale. Surtout l’aire préfrontale du cortex se développe assez tard et ce fait a par exemple été souvent mis en lien avec la prise de risque des adolescents, justement parce que cette aire du cerveau ne se développe totalement qu’après 20 ans normalement.

Une autre approche plus récente concerne le rôle des émotions dans le jugement moral et constate par exemple qu’il y a un lien entre l’émotion physique du dégoût et la réaction cognitive face à une injustice morale (qui est, justement, souvent de « dégoût moral »). Dans cette perspective, le dégoût moral élicite la même réaction physique qu’un mauvais goût dans la bouche.

Mais en ce qui concerne la carte, je ne vois pas d'autres modifications à te conseiller.

Cordialement, Mattia

3 La vidéo qui présente la carte

la thèorie de Kohlberg

3.1 Re: La vidéo qui présente la carte -- Margot.baehler (discussion) 16 décembre 2013 à 10:51 (CET)

Bonjour Erini !

Je viens de regarder ta vidéo et je la trouve vraiment très bien faite ! Tu donnes pour chacun des concepts de ta carte une explication et des exemples qui permettent de mieux les comprendre. Je pense que tu peux sans problème la laisser telle quelle !

Bonne journée à toi, Margot

3.2 Re: La vidéo qui présente la carte -- Mattia A. Fritz (discussion) 17 décembre 2013 à 18:56 (CET)

Bonjour Erini,

Je trouve ta vidéo très bien faite. Il me semble cependant que, dans la partie concernant les stades, t’as inversé la description des stades irréversibles et séquentiels. En d’autres termes, tu définis le stade irréversible avec la définition du stade séquentiel et vice-versa.

Au niveau personnel, je trouve toujours intéressante lorsqu’on présente une théorie, d’énoncer aussi les critiques qui ont été portées à la théorie elle-même. Mais il ne s’agit que d’un avis « méthodologique », je trouve aussi bien pertinent de présenter seulement la théorie.

Cordialement, Mattia

4 "Stades du développement psychosocial" vs "Stades de développement moral" -- Mohamed A. (discussion) 17 décembre 2013 à 17:44 (CET)

Bonjour Erini, J'ai trouvé ton analyse et l'article très intéressants ce qui m’amène à me poser 2 questions: - La première concerne la pertinence d'évaluer le stade de développement moral atteint par une personne en se basant sur sa réaction face à dilemmes moraux (comme celui présenté en exemple). - La 2ème concerne un lien éventuel entre les 6 stades de développement moral et ceux du développement psychosocial. Cordialement, Mohamed