« Discussion:Béhaviorisme » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 21 : Ligne 21 :


[[Fichier:Skinner - Quel est le principe du conditionnement opérant (Skinner).jpg|1200px]]
[[Fichier:Skinner - Quel est le principe du conditionnement opérant (Skinner).jpg|1200px]]
===Re: Carte conceptuelle behaviorisme -- [[Utilisateur:Margot.baehler|Margot.baehler]] ([[Discussion utilisateur:Margot.baehler|discussion]]) 23 janvier 2014 à 09:50 (CET)===
Bonjour Axelle,
Je trouve ta carte très bien faite et vraiment très claire :)
Je trouve intéressant d'avoir fait le lien avec la théorie de Pavlov.
La seule chose que tu pourrais améliorer selon moi, c'est d'indiquer une sorte de petite "définition" de ce qu'est un renforcement négatif/positif et une punition positive/négative, ou alors de donner un exemple pour chacun.
Du type : Punition positive = ajout d'un stimulus = Ajout d'une obligation, d'une douleur (par ex. si je me gare mal je reçois une amende.)
Sans exemple ou définition, le risque est que l'utilisateur comprenne le terme de "positif" dans le sens de "bien", alors que cela correspond à l'ajout d'un stimulus agissant sur l'organisme. Idem pour le terme de "négatif" à ne pas confondre avec "mal".
N'hésite pas si tu as besoin de précision sur mon commentaire !
Bonne journée,
Margot

Version du 23 janvier 2014 à 09:50

-- Daniel K. Schneider (discussion) 9 septembre 2013 à 21:25 (CEST)

La page Behaviorisme (pas celle-ci) sert-elle encore à quelque chose ?

Re: -- Dacostj7 (discussion) 27 octobre 2013 à 11:10 (CET)

Pas d'accord avec la section 3.6 . Contrairement à la vision de Thorndike, pour qui les récompenses et punitions contribuent également à renforcer le comportement souhaité. Pour Skinner seules les renforcements positifs sont dignes d’intérêt en éducation. « Nous ne renforçons pas la bonne prononciation en punissant la mauvaise, ni des mouvements habiles en punissant la maladresse » (Skinner, 1968, p. 178). Ainsi selon lui, les séquences d’apprentissage doivent être programmées de manière à ce que l’élève puisse s’approprier l’essentiel des compétences de manière graduelle et à son rythme, en réalisant le minimum d’erreurs et en obtenant le maximum de retour sur l’exactitude de sa réponse.

Carte conceptuelle behaviorisme -- Axelle.rollier (discussion) 22 janvier 2014 à 22:28 (CET)

Bonjour,

J'ai créé ma première carte conceptuelle sur le behaviorisme et qui répond plus précisément à la question : Quel est le principe général du conditionnement opérant de B. F. Skinner?

Merci à ceux et celles qui voudront bien me la commenter :)

Bonne soirée,

Axelle


Skinner - Quel est le principe du conditionnement opérant (Skinner).jpg

Re: Carte conceptuelle behaviorisme -- Margot.baehler (discussion) 23 janvier 2014 à 09:50 (CET)

Bonjour Axelle,

Je trouve ta carte très bien faite et vraiment très claire :) Je trouve intéressant d'avoir fait le lien avec la théorie de Pavlov.

La seule chose que tu pourrais améliorer selon moi, c'est d'indiquer une sorte de petite "définition" de ce qu'est un renforcement négatif/positif et une punition positive/négative, ou alors de donner un exemple pour chacun. Du type : Punition positive = ajout d'un stimulus = Ajout d'une obligation, d'une douleur (par ex. si je me gare mal je reçois une amende.)

Sans exemple ou définition, le risque est que l'utilisateur comprenne le terme de "positif" dans le sens de "bien", alors que cela correspond à l'ajout d'un stimulus agissant sur l'organisme. Idem pour le terme de "négatif" à ne pas confondre avec "mal".

N'hésite pas si tu as besoin de précision sur mon commentaire !

Bonne journée, Margot