« Discussion:Apprentissage multimédia » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 11 : Ligne 11 :
<small>Première version</small>
<small>Première version</small>
[[Fichier:Base PsyTechEdu Double Codage.svg|thumb|none|1005px|Carte conceptuelle sur la théorie du Double Codage proposé par Paivio (1971, 1986). ]]
[[Fichier:Base PsyTechEdu Double Codage.svg|thumb|none|1005px|Carte conceptuelle sur la théorie du Double Codage proposé par Paivio (1971, 1986). ]]
===Re: Théorie du Double Codage -- [[Utilisateur:Margot.baehler|Margot.baehler]] ([[Discussion utilisateur:Margot.baehler|discussion]]) 17 janvier 2014 à 19:02 (CET)===
Bonjour,
J'ai lu attentivement ta carte conceptuelle que je trouve intéressante. Toutefois, voici mes remarques :
*Tu devrais préciser quelle est la question à la base de ta carte, ainsi le lecteur comprend l'objectif de celle-ci.
*Tu as noté le nom du psychologue à la base de la théorie du double codage et à côté, tu as mis des dates entre parenthèses (1971-1986). La forme sous laquelle tu présentes ces dates fait penser à une date de naissance-date de mort. Cependant, il me semble que tu voulais indiquer les dates de sa théorie ? Ainsi, il serait davantage pertinent d’associer les dates directement à la théorie et sous la forme (1971,1986), ce qui porterait moins à confusion.
*En lisant ta carte, j'ai eu du mal à comprendre les liens existants entre les différents concepts. Autant je trouve très clair le fait que le système d'imagerie mentale est basé sur la sémantique de la ressemblance et qu'il est lié à la perception environnementale, autant je ne comprends pas le lien entre les concepts de double codage et de mémorisation. En effet, tu les as liés par le terme "apprentissage", cela signifie-t-il que le double codage permet l'apprentissage par la mémorisation ?
Ce manque de clarté m'apparaît à plusieurs endroits et il me semble que cela est lié aux mots que tu as choisis pour relier deux concepts pour former un énoncé significatif.
Je te propose de jeter un coup d'oeil à la carte conceptuelle sur les cartes conceptuelles de D.K. Schneider : [[Théorie de Novak sur les cartes conceptuelles]] pour voir comment bien articuler deux concepts.
N'hésite pas si tu as besoin de précision quant à mes commentaires.
Je te souhaite une bonne soirée,
Margot

Version du 17 janvier 2014 à 20:02

Théorie du Double Codage -- Mouatta (discussion) 17 janvier 2014 à 18:24 (CET)

Carte conceptuelle

Bonjour,
Je mets ci-dessous ma première version de la carte conceptuelle sur la théorie du Double Codage proposé par Paivio (1971, 1986).
Je vous remercie d’avance de vos critiques, remarques et suggestions. Cela, m’aidera énormément à apporter des améliorations avant de réaliser une vidéographie sur ce sujet.
Amicalement,
M.S.Mouatta

Première version

Carte conceptuelle sur la théorie du Double Codage proposé par Paivio (1971, 1986).

Re: Théorie du Double Codage -- Margot.baehler (discussion) 17 janvier 2014 à 19:02 (CET)

Bonjour,

J'ai lu attentivement ta carte conceptuelle que je trouve intéressante. Toutefois, voici mes remarques :

  • Tu devrais préciser quelle est la question à la base de ta carte, ainsi le lecteur comprend l'objectif de celle-ci.
  • Tu as noté le nom du psychologue à la base de la théorie du double codage et à côté, tu as mis des dates entre parenthèses (1971-1986). La forme sous laquelle tu présentes ces dates fait penser à une date de naissance-date de mort. Cependant, il me semble que tu voulais indiquer les dates de sa théorie ? Ainsi, il serait davantage pertinent d’associer les dates directement à la théorie et sous la forme (1971,1986), ce qui porterait moins à confusion.
  • En lisant ta carte, j'ai eu du mal à comprendre les liens existants entre les différents concepts. Autant je trouve très clair le fait que le système d'imagerie mentale est basé sur la sémantique de la ressemblance et qu'il est lié à la perception environnementale, autant je ne comprends pas le lien entre les concepts de double codage et de mémorisation. En effet, tu les as liés par le terme "apprentissage", cela signifie-t-il que le double codage permet l'apprentissage par la mémorisation ?

Ce manque de clarté m'apparaît à plusieurs endroits et il me semble que cela est lié aux mots que tu as choisis pour relier deux concepts pour former un énoncé significatif. Je te propose de jeter un coup d'oeil à la carte conceptuelle sur les cartes conceptuelles de D.K. Schneider : Théorie de Novak sur les cartes conceptuelles pour voir comment bien articuler deux concepts.

N'hésite pas si tu as besoin de précision quant à mes commentaires.

Je te souhaite une bonne soirée,

Margot