Cours initiation à la broderie numérique - Bases de InkStitch III (FacLab UniGE)

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Guide de tutoriels de broderie machine
Module: Cours d'initiation à la broderie numérique (FacLab UniGE)
à améliorer intermédiaire
2021/11/30
Objectifs
  • Consolider les acquis de la séance #3
  • Générer et éditer le plan de broderie
  • Manipuler des fichiers machine
  • Numériser des des images matricielles (dessin faits à la main ou des logos).
Voir aussi
Autres pages du module
Catégorie: Broderie machine

Introduction

Ce module de 2h en présentiel (!) est la 3è séance du cours d'initiation à la broderie numérique au FacLab Unige et la 3e séance d'introduction aux fonctionnalités de base de InkStitch et il faut donc avoir suivi le cours initiation à la broderie numérique - Bases de InkStitch (FacLab UniGE) ou équivalent.

Objectifs:

  • Consolider les acquis, créer des satins, utiliser la machine (c.f. à droite pour la liste complète)

Générer et éditer un plan de broderie

Principes

Rappelons le principe de la brodérie numérique avec InkStitch. Ink/Stitch permet (via une interface GUI) d'ajouter des paramètres de broderie à un objet SVG et qui indiquent comment le broder objet SVG. Cet objet de broderie doit un élément SVG de type "path". Un engin traduit ensuite ces objets paramétrés en paquets de broderie qui se retrouvent dans le plan de broderie (que l'on peut visualiser ou non) qui définira tous les points que la machine devra piquer. Ce plan est ensuite exporté en format machine de votre choix.

Le plan de broderie est composé de "paquets de points" brodés dans l'ordre. Après chaque changement de couleur ou instruction "TRIM" (coupe de fil) un nouveau paquet est crée.

Objet vs. paquet de broderie

Raisons pour regarder et ou éditer un plan de broderie ou encore créer manuellement des paquets de broderie.

  • Certains points nécessitent une correction
  • On dessine point par point un objet de broderie
  • On désire éliminer ou déplacer un élément d'un motif obtenu au format machine (typiquement un motif acheté en ligne)

Pour en savoir plus, lire InkStitch - points manuels

Modifier un paquet dans le plan de broderie

Il paraît que la plupart des professionnels de la broderie industrielle font quelques aménagements manuels aux résultats de la numérisation. Voici un exemple:

'image suivante montre un oeil qui sera légèrement modifié à gauche pour accentuer la pointe.

Pour générer le fichier de broderie modifié il y a deux stratégies:

  1. Afficher le "stitch plan" et garder masquées tous les autres calques (ne pas régénérer le plan de broderie non plus). Vous pouvez créer un fichier de broderie machine à l'aide du bouton "Enregistrer une copie sous". Recommandé pour des toutes petites corrections rapides
  2. Copier le paquet corrigé, le coller dans le calque qui contient vos objets de broderie, et supprimer (ou cacher) la version originale. Le nouveau objets aura le statut de point manuel (c.f. ci-dessous). Cette tactique marche si l'objet est bien séparé par un changement de couleur ou une coupe de fil.

Créer un objet de broderie manuel

Jusqu'à présent on a vu quatre types d'objets de broderie: le point droit (ligne pointillé), le zigzag simple (ligne droite), le satin (rails) et le remplissage (fond d'un polygone). Voilà le point manuel:

  • De préférence avec l'outil Bézier on définit une ligne de points correctement séparés (entre 1.5 et 3mm de préférence)
  • Dans les paramètres on coche Placement manuel de points. Cela va tout simplement utiliser les points tels quels et les relier par des droites (donc toute courbe sera ignorée).
Création de points manuels

Puisque les logiciels de broderie ont des difficultés à créer des points à partir de très petits objets de broder, on conseille de créer une bibliothèque de certains objets, notamment des yeux.

démo live

Fichier SVG à télécharger (access direct)