« Co.LAB/Edition 2 » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « {{Séminaire édition |state=à venir |seminar=Co.LAB |edition_number=2 |edition_title=Conception participative d’environnements numériques d’apprentissage : Emergenc... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 19 : Ligne 19 :
}}
}}
{{speaker
{{speaker
|profil_img=Stephanie Fleck
|profil_img=Fleck.jpg
|titre=Professeure associée
|titre=Professeure associée
|lastname=Fleck
|lastname=Fleck
Ligne 28 : Ligne 28 :
}}
}}
{{speaker
{{speaker
|profil_img=EstellePrior
|profil_img=Index.jpg
|lastname=Prior
|lastname=Prior
|firstname=Estelle
|firstname=Estelle

Version du 13 août 2021 à 07:06

Logo colab 2.png

Conception participative d’environnements numériques d’apprentissage : Emergence de nouveaux possibles
Séminaire Co.LAB - Edition 2
2021/09/01 09:00
Batîment salle -
Portail public du séminaire: Co.lab séminaire


🖊 [{{{inscription}}} INSCRIPTION]



Résumé de l'édition
Au travers d’exemples concrets, nous proposons d’exposer les défis et enjeux soulevés par la conception pour, avec et par les utilisateurs finaux (voir Barab & Squire, 2004; Oviatt, 2006) d’environnements d’apprentissage mobilisant des technologies émergentes (interfaces dites tangibles (e.g., Faedda et al., 2021), dispositifs augmentés (e.g., Giraudeau et al., 2019), ou encore interfaces cerveau-machine (e.g., Rimbert et al., 2017)). Nous questionnerons ainsi les processus (e.g., d’apprentissage, de conception) pour faire que ces derniers soient non seulement productifs, générateurs d’expériences positives mais aussi constructives (Falzon, 2013; Hancock et al., 2005) pour les individus qui apprennent, enseignent et/ou conçoivent, avec ces dispositifs (Linard, 2002) voire dans de micro-écosystèmes.

Mots-clé :

Modalité distancielle :


Séminaire enregistré ? oui







INTERVENTIONS


Fleck.jpg

Professeure associée
Fleck Stéphanie

Université de Lorraine




Ref

Mots-clé :

A propos de l'auteur :
https://stefleck4.wixsite.com/aible

https://perseus.univ-lorraine.fr/


Index.jpg


Prior Estelle

TECFA - Université de Genève

11:00-11h30 Instrumenter le processus de partage des savoirs et de prise de décision dans une recherche orientée par la conception


Cette présentation permettra d’exposer les premières avancées d’un travail de thèse mené au sein du projet co.LAB (FNS, PNR 77). Ce travail de thèse vise à proposer un modèle de méthode pour accompagner les équipes pluridisciplinaires dans le processus de co-conception de jeux épistémiques numériques, et travaillant en recherche orientée par la conception (Sanchez et Monod-Ansaldi, 2015). Pour ce faire, différents cadres théoriques sont mobilisés, celui des objets frontières (Star et Griesemer, 1989 ; Carlile, 2004), le contexte de collaboration (Li, Abel et Negre, 2018) et les négociations conversationnelles (Kerbrat-Orecchioni, 2004). Les premières pistes d’analyse, issues des premières expérimentations sur le modèle, seront exposées afin d’être débattues.

Ref
Carlile, P. R. (2004). Transferring, Translating, and Transforming: An Integrative Framework for Managing Knowledge Across Boundaries. Organization Science, 15(5), 555‑568.

Kerbrat-Orecchioni, C. (2004). Analyse des conversations et négociations conversationnelles. Dans La négociation au travail (p. 17‑42). Presses Universitaires Lyon. Li, S., Abel, M.-H. et Negre, E. (2018). Modèle de contexte de collaboration: pour qui, pourquoi, comment? 9ème Journées Francophones d’Ingénierie des Connaissances, Nancy (p. 229‑243). Sanchez, É. et Monod-Ansaldi, R. (2015). Recherche collaborative orientée par la conception: Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage. Éducation et didactique, 9(2), 73‑94.

Star, S. L. et Griesemer, J. R. (1989). Institutional Ecology, `Translations’ and Boundary Objects: Amateurs and Professionals in Berkeley’s Museum of Vertebrate Zoology, 1907-39. Social Studies of Science, 19(3), 387‑420.

Mots-clé :

A propos de l'auteur :

Estelle Prior est doctorante en sciences de l'éducation à l'Université de Genève, au sein du TECFA (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation). Ses travaux portent sur l'instrumentation de la recherche orientée par la conception. Sa thèse vise plus particulièrement la formalisation et l'évaluation d'un modèle de méthode de conception collaborative. Ce modèle prend en compte d'une part les questions relatives au partage des savoirs entre les acteurs impliqués et d'autre part la prise de décision. Ses travaux sont conduits dans le cadre du projet co.LAB (FNS PNR 77) et s'inscrivent dans un contexte de recherche qui porte sur le jeu destiné à des usages éducatifs.