Différences entre les versions de « Co.LAB/Edition 4 »

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 32 : Ligne 32 :
 
{{speaker
 
{{speaker
 
|profil_img=D Jaccard.jpeg
 
|profil_img=D Jaccard.jpeg
|titre=Professeur HEP
+
|titre=Professeur HES
 
|lastname=Jaccard
 
|lastname=Jaccard
 
|firstname=Dominique
 
|firstname=Dominique

Version du 23 juin 2022 à 22:33


🖊 INSCRIPTION



Résumé de l'édition
La quatrième édition du séminaire “Co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives” est consacrée à une réflexion sur la diffusion des ressources et plus particulièrement sur les ressources éducatives libres. Dominique Jaccard (Albasim, HEIG-VD), chercheur principal du projet co.LAB, interviendra sur les freins et les leviers à la diffusion des ressources pédagogiques numériques à partir du cas concret de diffusion d’un jeu destiné à des usages éducatifs. La présentation de Colin de la Higuera (Université de Nantes) abordera le rôle que joue et peut jouer l'intelligence artificielle dans l'éducation, en particulier pour comprendre le fonctionnement des ressources éducatives libres et analyser ce que l’on peut attendre dans un futur proche.La propriété « A un résumé » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « La quatrième édition du séminaire “Co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives” est consacrée à une réflexion sur la diffusion des ressources et plus particulièrement sur les ressources éducatives libres. Dominique Jaccard (Albasim, HEIG-VD), chercheur principal du projet co.LAB, interviendra sur les freins et les leviers à la diffusion des ressources pédagogiques numériques à partir du cas concret de diffusion d’un jeu destiné à des usages éducatifs. La présentation de Colin de la Higuera (Université de Nantes) abordera le rôle que joue et peut jouer l'intelligence artificielle dans l'éducation, en particulier pour comprendre le fonctionnement des ressources éducatives libres et analyser ce que l’on peut attendre dans un futur proche. » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Mots-clé : ressource éducative libre, diffusion, intelligence artificielle

Modalité distancielle : Comodale - présence/distance

Lien du séminaire en ligne : https://unige.zoom.us/j/92806726065 (le séminaire est offert en présentiel et à distance)

Séminaire enregistré ? oui




AFFICHE/PROGRAMME - PDF


INTERVENTIONS


Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant

Professeur
de la Higuera Colin

Université de Nantes

15:00-16:30 Intelligence artificielle et Education ouverte : un mariage de raison ?


Les pratiques éducatives ouvertes, et en particulier la création et l'utilisation de ressources éducatives libres (REL) sont aujourd'hui encouragées par de nombreux acteurs (Unesco, OCDE, Europe,...). Le plus souvent numériques, les RELs s'associent donc très bien au développement de nouveaux algorithmes, reposant souvent sur l'intelligence artificielle. Dans cet exposé analyserons le rôle que joue et peut jouer l'intelligence artificielle dans l'éducation, prendrons le temps pour comprendre le fonctionnement des ressources éducatives libres, et tenterons d'analyser ce que nous pouvons attendre dans le futur proche.

Ref

Mots-clé :

A propos de l'auteur :
Colin de la Higuera est professeur en informatique à l’Université de Nantes. Ses travaux de recherche concernent l’apprentissage automatique et en particulier l’inférence grammaticale, ou l’ensemble des techniques permettant d’obtenir automatiquement une grammaire ou un automate à partir de connaissances sur un langage ou une langue. Depuis plus de 10 ans il s’intéresse à l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle pour l’éducation, en particulier ouverte. Il a été le président fondateur de la Société informatique de France (SIF) et, en 2015, il a contribué à lancer le projet Class’Code, dont le but est de former au code et à la pensée informatique enseignants et éducateurs en France. Aujourd’hui, il est titulaire de la Chaire UNESCO en Ressources Educatives Libres et Intelligence Artificielle à l’Université de Nantes, un des directeurs de la fondation Knowledge for All et Chief Equality Advocate à IRCAI, le nouveau centre de Recherches en IA sous l’égide de l’Unesco.

En 2022 il est Conference Chair du congrès Open Education Global.


Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant

Professeur HES
Jaccard Dominique

Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale

14:00-14:40 Freins et leviers à la diffusion des ressources pédagogiques numériques: partage d'expérience


L'axe de recherche AlbaSim (www.albasim.ch) développe des ressources pédagogiques numériques de type serious games et simulations. Ces ressources pédagogiques sont généralement destinées à une utilisation limitée à quelques enseignants ou une école spécifique. Cependant, il arrive parfois qu'une des ressources développées se diffuse à une plus large échelle qu'initialement prévu. Dans une première partie, nous présenterons un cas concret de diffusion inattendue d'un serious game. Puis, à partir de ce cas spécifique, nous chercherons à inférer les facteurs qui semblent favoriser la diffusion des ressources pédagogiques numériques.

Ref

Mots-clé :

A propos de l'auteur :

Dominique Jaccard (https://www.albasim.ch/fr/team/dominique-jaccard/) est professeur à la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale. A la tête de l'équipe AlbaSim (axe de recherche serious games du Media Engineering Institute), son activité de recherche est relative à la conception et au développement des serious games, aux modalités pédagogiques de leur utilisation et à l'évaluation de leur impact sur l'apprentissage.