« Choix de technologies éducatives/Production Mariana Mozdzer » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
(Ajoute de carte conceptuelle V3)
Ligne 39 : Ligne 39 :
Bonne continuation
Bonne continuation
}}
}}
{{carte3}}
{{carte3
|image3=Carte conceptuelle Mariana Mozdzer V3
}}
{{Carte4}}
{{Carte4}}
{{Videographie}}
{{Videographie}}
{{Videographie2}}
{{Videographie2}}

Version du 29 avril 2019 à 17:09

Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :Utilisateur:Mariana Mozdzer, Promotion :yoshi


Descriptif

Le choix des technologies éducatives doit tenir compte des besoins des apprenants ainsi que des objectifs et des résultats pédagogiques visés par l'enseignant. Ce choix doit avoir lieu dans le bon moment du processus de développement d'un cours. Dans le modèle ADDIE, le choix des technologies est recommandé pendant la deuxième étape: Design. (Bates, 2015). Le modèle SECTIONS développé par Bates (2015) propose des critères à suivre pour mieux décider sur quels logiciels, applications ou outils numériques intégrer dans un cours. Le cadre de Kearney, Schuck, Burden et Aubusson (2012) complémente SECTIONS en précisant surtout les fonctionnalités qu'un outil doit avoir pour amener l'apprenant à une bonne expérience d'apprentissage.

Sources

Bates, A.W. (2015) Teaching in the Digital Age, Tony Bates Associates Ltd, Vancouver

Kearney, M., Schuck,S., Burden, K. et Aubusson, P. (2012) Viewing mobile learning from a pedagogical perspective, in Research in Learning Technology, Vol. 20, Coaction, Sydney

Carte conceptuelle : Première version




Lien vers une carte externe: http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/mozdzer7/BASES/Bases_CC_V1.png

Commentaire(s)


Commentaire de Florian Ribon


Lisibilité :

Globalement, la carte est bien lisible et les couleurs sont bien organisées.

Il y a, cependant, des lignes qui se superpose et des mots qui sont coupés par d'autres lignes ce qui n'aide pas à comprendre correctement les liens. On se concentre plus sur "quels éléments correspond à quelle flèches" et moins sur le contenu. (Conseil : épurer et éviter un maximum les superposition de texte et flèches).


Compréhension :

les différents "sujet" / éléments sont regroupés ensemble ce qui aide à comprendre. Cependant, le fil conducteur de la carte n'est pas clair. Arrivé au noeud "Choix" nous avont 2 flèches qui pointent dessus (alors que nous avons pas encore vu les éléments) et nous avons une flèche qui part vers le bas. Le sens des flèches nêst pas uniforme et me pertube dans l'organisation/structure de la carte.


Qualité académique :

Les sources sont cités et le sujet est bien traité.

Commentaire global:

Juste mettre un peu d'ordre au niveau des superposition des éléments (surtout des flèches) et la carte me semblera bien

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour tes commentaires, Florian. J'ai un problème avec le logiciel (Mind Mup) que j'ai choisi pour faire la carte. Il n'est pas le plus souple pour ajouter les mots de liaison et des flèches. Je pense que je vais refaire la carte dans un autre logiciel. Tu as raison avec la connection entre droite et gauche de la carte. Mon but est d'expliquer des modèles pour bien choisir la technologie en relation aux étapes de développement d'un cours, utilisant ADDIE.





Carte conceptuelle : Deuxième version




Lien vers une carte externe: http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/mozdzer7/BASES/BASES_CC_V2_MarianaMozdzer.png

Commentaire(s)



Commentaire de Nicolas Burau

Lisibilité :

Hello,

Les ensembles sont bien délimités, l'utilisation des couleurs, de même que la différenciation entre ovales et rectangles, facilitent clairement la lisibilité. L'information est dense, mais j'arrive à naviguer avec la carte sans problème. Pour moi, la carte est ok.


Compréhension :

Il faut connaître le sujet, mais la carte est compréhensible. J'ajouterai peut-être un mot entre "cadre Kerney" et "fonctionnalités", ainsi que pour le "modèle sections" et ses 8 critères. Enfin, la dénomination (contribue au processus de sélection avec 8 critères)de la flèche reliant le "modèle sections" à "choix" est trop longue. Il faudrait soit écourter, soit mettre des concepts intermédiaires ou peut-être faire partir les flèches des critères vers "choix" avec la dénomination "contribue", mais je ne sais pas si cela surchargera.



Qualité académique :

Comme l'a indiqué Florian, les sources sont de niveau académique et récentes, c'est tout bon.

Commentaire global:

Bon travail, la deuxième version est clairement plus lisible que la première. Bonne continuation

Réponse du producteur de la carte:





Carte conceptuelle : Troisième version





Commentaire(s)