Broderie interactive

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Description

La broderie interactive est une broderie qui peut interagir avec un utilisateur. Les broderies interactives sont des données physicalisées. La broderie interactive fait Une broderie étant inanimée, l'interaction commence forcément par une action de l'utilisateur. La broderie donne une information en réponse aux actions de l'utilisateur.
La broderie interactive a été développée par Léonard Truscello dans le cadre du cours STIC 3.

Type d'interaction

Il existe différents moyen d'obtenir une broderie interactive. La liste de ces moyens n'est bien sûr pas exhaustive. Ils ne sont pas référencés et ont été crée lors de la réalisation pour cette page dans le cadre du cours STIC 3.

Défaire la broderie

L'utilisateur agit sur la broderie en coupant ou déchirant des fils. Les fils coupés donnent une information.

Informations

Voici les différents types d'informations recensés.

Type sélection

le fil coupé sélectionne l'information qui est pertinente. Par exemple dans la broderie autorégulation, l'utilisateur coupe les fils correspondant aux valeurs des variables. Dans cet exemple, les variables permettent d'indiquer la difficulté, la satisfaction et le temps relatifs à l'exécution d'une activité.

Type comptage

Les fils coupés sur une zone de la broderie donnent une information grâce aux fils restants sur la zone. Il suffit de compter le nombre de fil restant ou encore le nombre d'intersection de fil restant pour déterminer l'information cherchée.

test espacement de points en broderie

Technique

La technique de réalisation n'est pas triviale. Un des besoins de ce type d'interaction est d'avoir un fil avec une distance entre deux points élevée. Certains paramètres comme l'épaisseur de l'aiguille et la qualité du tissu jouent un rôle sur la faisabilité de ce type de broderie. (montrer exemple). (faire une autre page)
Sur le test d'espacement de la broderie, les points sont espacés de 5mm à 80mm par pas de 5mm sur la première série, puis, sur la deuxième séries, les points ont le même espacement que la première série, mais possède un point au milieu du trait. On remarque que les traits, excepté les trois premiers de chaque série, ne sont pas toujours brodés. Pour broder un trait, la brodeuse fait 3-4 points au même endroit avant de faire le long trait puis refait 3-4 points autour du point initial. Durant la broderie, il peut se passer que les 3-4 premiers points ne se brode pas ou que les 3-4 derniers points tire sur les premiers points qui étaient fragiles.
Afin de pallier la fragilité des points de départ et d'arrivée, une possibilité serait de faire plus de points sur le fichier design au départ ou à l'arrivée. Diminuer l'épaisseur de l'aiguille ou avoir un tissu avec un maillage plus fin et plus dense devrait aussi permettre de réaliser ces traits. Les tests pour réaliser l'espacement de points sont en cours.

Plier la broderie

L'utilisateur agit sur la broderie en la pliant. Les plis changent la position des motifs ou informations sur la broderie. Les plis permettent aussi de joindre des motifs ou des parties de motifs afin de créer un nouveau motifs qui donnerait une nouvelle informations.
Cette utilisation rappelle certaines représentations de cartes au trésors que l'on peut voir dans différentes fictions. En pliant la carte et en jouant avec les informations, on y trouve d'autres informations qui permettent d'avancer sur la résolution de l'emplacement du trésor. Une différence entre la broderie et la carte est la présence des traces de pliages. Les traces sont visibles sur le papier, mais pas sur la broderie qui est plus souple.