Blue-Bot

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Description

Le robot Blue-Bot est un robot pédagogique autonome conçu spécialement pour une utilisation scolaire. Il fait partie de la famille des robots de sol de TTS.

C'est un automate qui est équipé d'un récepteur Bluetooth et qui permet aux élèves de le programmer avec une barre de programmation et des applications sur une tablette.

Il peut garder jusqu'à 200 instructions en mémoire. L'intérieur du Blue-Bot est visible grâce à sa coquille transparente, ce qui permet aux élèves d'identifier les différents composants.

Il est rechargeable à l'aide d'un câble USB et d'une station d'accueil.

Programmation

Les boutons

Il possède sur son dos 7 boutons qui lui permettent d'avancer et de reculer de 15 cm, de pivoter à droite ou à gauche de 90°, ainsi que d'effacer le programme et de programmer une pause.

Sur son ventre, on trouve un bouton ON/OFF pour allumer et éteindre l'automate et un bouton ON/OFF pour le son.

La barre de programmation

La barre de programmation possède des emplacements pour 10 tuiles, qui permettent de programmer l'automate. Elle possède un bouton pour l'allumer, un bouton pour connecter la barre avec la Blue-Bot et un bouton pour envoyer le programme en Bluetooth. Des lampes s'allument au-dessus de chaque tuile lorsque l'automate effectue le programme. Cela permet à l'élève de suivre son programme.

Les applications

Une application Blue-Bot est disponible sur iPad, Android, Windows est Mac.

Différents modes sont disponibles qui permettent de créer des défis avec des difficultés diverses.

Utilisation en classe

Il est recommandé d'utiliser un tapis de programmation avec des cases de 15 cm x 15 cm.

Les élèves du cycle 1 ou 2 peuvent contrôler le robot et voir directement le trajet sous leurs yeux.

Sources

Alternatives

Voir aussi :