BlocksCAD

De EduTech Wiki
Révision datée du 26 octobre 2019 à 20:41 par Rachel E (discussion | contributions) (Création de la page: structure et texte principal)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.


Introducion

BlocksCAD est un environnement de développement qui propose un accès facile à la construction assistée par ordinateur (CAD). Il se base sur Blockly, un logiciel permettant un accès facilité à la programmation par un assemblage graphique de bloc, comme Scratch par exemple. Ce logiciel est donc pensé pour être utilisé par des enfants ainsi que des personnes ayant peu de connaissances en informatique et en programmation.

Dans le pied de page d’un projet (oct 2019), il est écrit que: “BlocksCAD is an education technology company dedicated to creating tools that help students of all ages pursue their love of science, technology, engineering, art, and math (STEAM). Our signature product, BlocksCAD, is a cloud-based 3D modeling tool that encourages users to learn math, computational thinking and coding concepts through visualization and designing models to be 3D printed.”

BlocksCAD fonctionne dans le navigateur web avec HTML 5. Il ne dépend donc pas d’Adobe Flash. Toutefois, sur Google Chrome ou Firefox, il nécessite l’activation de WEbGL. BlocksCAD génère un fichier STL (StereoLythography) et peut également être exporté au format OpenSCAD.

Il a été développé dans le cadre du Einstein’s Worskhop aux Etats Unis avec l’aide financière de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency). Il est publié en tant que projet open source sous GPL v3.

Actuellement, BlocksCAD est disponible en 10 langues différentes que vous pouvez changer en appuyant sur la sphère à côté du logo du site.

Interface

L’interface de BlockCAD est construite en quatre parties principales

  1. A gauche à la verticale, une barre d’outil blocs
  2. Au milieu, votre espace de travail
  3. A droite, une fenêtre de rendu visuel
  4. En haut à l’horizontale, un menu pour gérer son projet et son profil


IMAGE A VENIR

Barre d’outil blocs

La barre d’outil blocs contient 11 groupes de blocs, chacun représenté par une couleur différentes. Il est possible de les en trois catégories

  1. Les blocs de base qui sont définis par des paramètres
    • Formes 3D (Sphère, cubes, cylindres, tore)
    • Formes 2D (Cercle, rectangles)
    • Texte (écriture 2D et 3D)
    • Expérimental (triangles)
  2. Les « surblocs » qui engendrent une action sur les blocs de base. Ils sont donc obligatoirement composés de blocs de base
    • Transformations (déplacements, rotations, échelle, couleur)
    • Opérations (couper et fusionner des objets)
    • Boucles
    • Fonctions (création de sous-programmes et fonctions)
  3. Des variables et constantes utilisées pour changer des paramètres
    • Maths (constantes et blocs arithmétiques)
    • Logique (opérateurs logiques et conditionnels)
    • Variables (définir une variable)


Espace de travail

L’espace de travail se situe au milieu de l’écran. Pour insérer des éléments, il suffit de cliquer sur le bloc désiré et de le glisser dans l’environnement de travail. Le zoom permet de gérer l’affichage. Fenêtre de rendu

La fenêtre de rendu permet de visualiser les objets créés dans l’espace de travail. Il s’agit d’un système d’axes orthonormés dans lequel :

  • L’axe x est en vert
  • L’axe y est en rouge
  • L’axe z est en noir (vertical)

Les trois axes x, y et z se coupe à l’origine, soit au centre de votre fenêtre de rendu définit par la coordonnée suivante (0;0;0). Il n’y a pas d’unité (cm, mm) car celle-ci se choisit au moment de l’impression.

La visualisation ne fonctionne pas de manière interactive de telle sorte qu’il est nécessaire d’appuyer sur le bouton « Générer un rendu » pour visualiser les modifications. Une petite barre d’outil horizontale permet de changer de couleurs (1), de faire apparaitre et disparaitre les axes (2), de zoomer (3), de changer le point de vue (4) ou de faire une photo (5).

Pour finir, c’est également l’endroit ou vous pouvez exporter votre projet en format STL en cliquant sur le bouton « Générer STL »

Menu horizontal

Ce menu se divise en deux lignes. La première permet de changer la langue (sphère), de télécharger des projets ou encore de se connecter de sauvegarder son compte. La deuxième vous permet de nommer votre projet et de naviguer dans votre espace de travail. A noter que le raccourcis clavier CTRL+Z pour revenir en arrière fonctionne également tout comme il possible de supprimer un bloc avec la touche de suppression du claiver.

Tout à droite, il est possible de choisir son affichage soit « blocs » pour visualiser vos éléments dans l’espace de travail ou « code » pour avoir accès à votre code. Celui-ci n’est toutefois pas modifiable.

Créer un projet

Afin de commencer un projet, rendez-vous sur la page d’édition de BlocksCAD. Vous pouvez également vous rendre sur la page principale puis cliquer sur le bouton « Create Now » en haut à droite.

Fonctions et options de base

(images à venir) Pour aborder les notions de bases, nous allons analyser différentes pièces d’un memory tactile utilisant les notions suivantes :

  • Déplacement et rotation d’objet
  • Union et soustraction d’objet
  • Boucle pour répéter un objet


Pièce 1 et 2 La première pièce est un cylindre de 10 de hauteur au milieu duquel se situe une sphère. Cette dernière a donc été déplacée de 10 sur l’axe de Z afin qu’elle s’intègre à moitié dans le cylindre. Le bloc « union » permet d’unir ces objets permettant ainsi de déplacer les deux objets ensemble. La deuxième pièce utilise les deux mêmes éléments unis par le bloc « soustraction ». Celui-ci permet de soustraire la sphère au cylindre créant un trou. L’ordre des éléments est ici important : l’objet soustrait doit se trouver sous l’objet présent.


Pièce 3 Pour cette pièce, la sphère est réduite et répliquée par

  • une boucle (0 à 9 signifie qu’il y a 10 objets. Le point 0 compte!)
  • une formule mathématique
  • une variable (« pos » pour position)

La sphère mesurant 1, il est nécessaire de la dupliquer 10x pour atteindre le diamètre de 10 du cylindre. La variable a été crée en cliquant sur la flèche violette du bloc « boucle ».


Pièce 4, 5 et 6 Cette quatrième pièce fait appel à la fonction de rotation, elle même englobée dans une boucle afin de tourner plusieurs la ligne de sphères. La variable « rot » correspond cette fois ci à une rotation allant de 0 à 360. La boucle agit tous les 90° ce qui crée la croix. La pièce 5 change uniquement le nombre de rotation effectuée. La pièce 6 coche l’option « coque » ce qui pour effet de lier les sphères.

Importer un projet

Le site de Blockscad propose également une galerie depuis laquelle vous pouvez importer des projets, les modifier puis les imprimer. Il s’agit d’une solution intéressante afin d’apprendre à maitriser des fonctionnalités plus complexes.

Exemple

En construction

Enregistrement et exportation

Afin d’enregistrer votre projet sur la plateforme, vous êtes obligé de vous enregistrer. Vous pouvez également télécharger votre projet en fichier XML ou STL et l’enregistrer ainsi directement sur votre ordinateur. Le fichier STL vous permet ensuite d’imprimer directement votre projet avec une imprimante 3D.