« BASES:Cours BASES 2021-22/Comment les outils numériques permettent d’évaluer les membres d’un groupe, dans le cadre d’une évaluation formative à distance effectuée dans un cours hybride ? » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 40 : Ligne 40 :


L’engagement émotionnel « se réfère aux émotions positives ou négatives (par exemple, l’intérêt, la tristesse ou l’anxiété) que les apprenants ressentent à l’égard de l’école, de leurs enseignants et leurs pairs, ou encore du contenu à apprendre voire de l’acte même d’apprendre » (Molinari & al. 2016). Son évaluation est également subjective (Molinari, 2021).
L’engagement émotionnel « se réfère aux émotions positives ou négatives (par exemple, l’intérêt, la tristesse ou l’anxiété) que les apprenants ressentent à l’égard de l’école, de leurs enseignants et leurs pairs, ou encore du contenu à apprendre voire de l’acte même d’apprendre » (Molinari & al. 2016). Son évaluation est également subjective (Molinari, 2021).
Finalement, l’engagement, la motivation et l’auto-régulation sont en lien. En effet, plus l’apprenant a un sentiment d’efficacité personnel élevé et plus ses attentes de succès seront élevées, plus il sera « susceptible de s’engager dans une activité, de persévérer et de déployer des stratégies cognitives et métacognitives appropriées » (Molinari, 2016).


====Quels sont les effets d’un outil de collaboration utilisé lors d’une évaluation formative en groupe, sur la façon de corriger cette évaluation par l’enseignant, dans le cadre d’un cours hybride ?====
====Quels sont les effets d’un outil de collaboration utilisé lors d’une évaluation formative en groupe, sur la façon de corriger cette évaluation par l’enseignant, dans le cadre d’un cours hybride ?====

Version du 17 janvier 2022 à 00:32

Auteur-e : Tamara Crétard

Mon groupe de travail

Mon groupe de travail prénommé "Cassatt" est composé de Tamara Crétard (moi-même), Rima Achour Rahmani et Kenneth Rioja. Cette année, la thématique du cours BASES est "l'évaluation dans et des dispositifs de formation". Dans notre cas, notre intérêt s'est porté sur le travail à distance, le travail en groupe, l'engagement ainsi que les différents outils disponibles pour travailler en collaboration. Après réflexions, une question est ressortie: Comment évaluer les membres d’un groupe en évaluation formative à distance dans le cadre d’un cours hybride ?

Problématique et questions de recherches

Problématique

Depuis plusieurs années, on observe une utilisation du numérique de plus en plus massive dans l'éducation. Avec la pandémie mondiale actuelle, il a fallu s'adapter. De nombreux cours et examens ont été ainsi basculés en distantiel. Les enseignants ont alors eu à se former rapidement à certaines technologies. Les élèves, eux, ont dû acquérir une certaine autonomie pour répondre à la demande de leurs enseignants. Ces changements ayant été rapides, malgré la prise de conscience de certains bénéfices, de nombreuses questions restent sans réponses. L'une d'elle pourrait concerner la prise en compte de l'implication de chaque élève dans un travail de groupe. En effet, il est déjà assez compliqué de noter les élèves lors d'un travail en groupe en présentiel. Pour ce qui est d'un travail en distantiel, cela l'est encore plus car on ne peut pas voir les interactions entre les élèves et noter si certains sont plus engagés que d'autres ou non. C'est pour cela que notre groupe va s'intéresser à la question de "Comment évaluer les membres d’un groupe en évaluation formative à distance dans le cadre d’un cours hybride ?". Y-répondre permettra de mieux noter les élèves lors d'un travail de groupe à distance, pour que la notation reflète plus l'implication de chaque élève. Pour ce faire nous allons traiter deux sous-questions:

Questions de recherche

Dimension Question de recherche associée Pertinence de la question de recherche
Psychologique L’outil numérique choisi a-t-il un effet sur l’engagement des apprenants ?
Pédagogique Quels sont les effets d’un outil de collaboration utilisé lors d’une évaluation formative en groupe, sur la façon de corriger cette évaluation par l’enseignant, dans le cadre d’un cours hybride ?
Numérique Comment l’outil numérique modifie les interactions entre les apprenants?

Réponses aux questions de recherche

L’outil numérique choisi a-t-il un effet sur l’engagement des apprenants ?

L'engagement fait l'objet de multiples définitions, plus ou moins similaires. Pour Molinari & al. (2016), il a trois composantes : l'engagement cognitif, l'engagement comportemental et l'engagement émotionnel.

L’engagement comportemental « se fonde sur l’idée de participation et d’indicateurs observables de cette participation » (Molinari & al. 2016). Ce sont donc des manifestations directement observables et leur évaluation est objective. On peut par exemple observer si l’apprenant respecte les règles de la classe, s’il participe à des activités ou bien s’il fournit des efforts.

L’engagement cognitif caractérise l’effort mental fourni par l’apprenant pour réaliser une tâche. Son évaluation est subjective (Molinari, 2021).

L’engagement émotionnel « se réfère aux émotions positives ou négatives (par exemple, l’intérêt, la tristesse ou l’anxiété) que les apprenants ressentent à l’égard de l’école, de leurs enseignants et leurs pairs, ou encore du contenu à apprendre voire de l’acte même d’apprendre » (Molinari & al. 2016). Son évaluation est également subjective (Molinari, 2021).

Finalement, l’engagement, la motivation et l’auto-régulation sont en lien. En effet, plus l’apprenant a un sentiment d’efficacité personnel élevé et plus ses attentes de succès seront élevées, plus il sera « susceptible de s’engager dans une activité, de persévérer et de déployer des stratégies cognitives et métacognitives appropriées » (Molinari, 2016).

Quels sont les effets d’un outil de collaboration utilisé lors d’une évaluation formative en groupe, sur la façon de corriger cette évaluation par l’enseignant, dans le cadre d’un cours hybride ?

Comment l’outil numérique modifie les interactions entre les apprenants?

Basez-vous sur vos lectures pour répondre à chacune de vos questions de recherche en sélectionnant de préférence des recherches récentes.

Chaque question/réponse fera l'objet d'un paragraphe (15-20 lignes) précédé d'un sous-titre (chapeau). Vos réponses doivent (1) définir chaque nouveau concept introduit (par exemple, une phrase pour définir le concept d'auto-régulation), et (2) décrire chaque recherche mentionnée (2-3 phrases pour décrire sa problématique, son cadre théorique, sa méthodologie et ses principaux résultats ce qui correspond aux informations présentées dans les résumés d'articles).

Discussion

Résumez (10-15 lignes) les principales réponses apportées à votre question générale en vous aidant de vos sous-questions. Si cela vous est possible, il peut être intéressant d'associer ce résumé à des préconisations concrètes à destination des enseignant.es.

Références

  • Molinari, G. (2021). (MA75314 Apprentissage digital et formation à  distance) [Présentations Moodle]. Genève : Université de Genève. Repéré sur la plateforme Moodle.
  • Molinari, G., Poellhuber, B., Heutte, J., Lavoué, E., Widmer, D. S., et Caron, P. A. (2016). L’engagement et la persistance dans les dispositifs de formation en ligne: regards croisés. Distances et médiations des savoirs, (13), 2-17.