« BASES:Cours BASES 2021-22/Comment les outils numériques permettent d’évaluer les membres d’un groupe, dans le cadre d’une évaluation formative à distance effectuée dans un cours hybride ? » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 46 : Ligne 46 :


====Quels sont les effets d’un outil de collaboration utilisé lors d’une évaluation formative en groupe, sur la façon de corriger cette évaluation par l’enseignant, dans le cadre d’un cours hybride ?====
====Quels sont les effets d’un outil de collaboration utilisé lors d’une évaluation formative en groupe, sur la façon de corriger cette évaluation par l’enseignant, dans le cadre d’un cours hybride ?====
Les travaux de groupes, notés ou non, posent souvent soucis que ce soit du côté des apprenants, ou bien du côté des enseignants. Dans le premier cas, il est possible que le travail se passe bien, c'est-à-dire sans disputes et avec une répartition égale des tâches à réaliser. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Parfois, le travail n'est pas forcément réparti, certains apprenants ne sont pas motivés, engagés... et une personne se retrouve à réaliser en grande partie le travail demandé. L'évaluation est notée, la personne a un sent d'injustice car tous vont recevoir la même note, mais l'implication n'est pas la même… Une question se pose alors: comment évaluer un de manière juste, de façon à prendre en compte le travail de chacun?  
Les travaux de groupes, notés ou non, posent souvent soucis que ce soit du côté des apprenants, ou bien du côté des enseignants. Dans le premier cas, il est possible que le travail se passe bien, c'est-à-dire sans disputes et avec une répartition égale des tâches à réaliser. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Parfois, le travail n'est pas forcément réparti, certains apprenants ne sont pas motivés, engagés... et une personne se retrouve à réaliser en grande partie le travail demandé. L'évaluation est notée, la personne a un sent d'injustice car tous vont recevoir la même note, mais l'implication n'est pas la même… Une question se pose alors: comment évaluer un de manière juste, de façon à prendre en compte le travail de chacun? D'après Bamieh (2018), 


====Comment l’outil numérique modifie les interactions entre les apprenants?====  
====Comment l’outil numérique modifie les interactions entre les apprenants?====  
Ligne 54 : Ligne 54 :


==  Références ==
==  Références ==
* Bamieh, D. (2018). Repenser l’évaluation de la traduction pédagogique avec les TICE.
* Brülhart, J. (2019). ''L’intégration des outils numériques en classe d’arts visuels et leur impact sur la motivation''. Mémoire de Master en enseignement secondaire I, Haute Ecole Pédagogique de Vaud.
* Brülhart, J. (2019). ''L’intégration des outils numériques en classe d’arts visuels et leur impact sur la motivation''. Mémoire de Master en enseignement secondaire I, Haute Ecole Pédagogique de Vaud.
* Molinari, G. (2021). (MA75314 Apprentissage digital et formation à  distance) [Présentations Moodle]. Genève : Université de Genève. Repéré sur la plateforme Moodle.
* Molinari, G. (2021). (MA75314 Apprentissage digital et formation à  distance) [Présentations Moodle]. Genève : Université de Genève. Repéré sur la plateforme Moodle.

Version du 17 janvier 2022 à 13:54

Auteur-e : Tamara Crétard

Mon groupe de travail

Mon groupe de travail prénommé "Cassatt" est composé de Tamara Crétard (moi-même), Rima Achour Rahmani et Kenneth Rioja. Cette année, la thématique du cours BASES est "l'évaluation dans et des dispositifs de formation". Dans notre cas, notre intérêt s'est porté sur le travail à distance, le travail en groupe, l'engagement ainsi que les différents outils disponibles pour travailler en collaboration. Après réflexions, une question est ressortie: Comment évaluer les membres d’un groupe en évaluation formative à distance dans le cadre d’un cours hybride ?

Problématique et questions de recherches

Problématique

Depuis plusieurs années, on observe une utilisation du numérique de plus en plus massive dans l'éducation. Avec la pandémie mondiale actuelle, il a fallu s'adapter. De nombreux cours et examens ont été ainsi basculés en distantiel. Les enseignants ont alors eu à se former rapidement à certaines technologies. Les élèves, eux, ont dû acquérir une certaine autonomie pour répondre à la demande de leurs enseignants. Ces changements ayant été rapides, malgré la prise de conscience de certains bénéfices, de nombreuses questions restent sans réponses. L'une d'elle pourrait concerner la prise en compte de l'implication de chaque élève dans un travail de groupe. En effet, il est déjà assez compliqué de noter les élèves lors d'un travail en groupe en présentiel. Pour ce qui est d'un travail en distantiel, cela l'est encore plus car on ne peut pas voir les interactions entre les élèves et noter si certains sont plus engagés que d'autres ou non. C'est pour cela que notre groupe va s'intéresser à la question de "Comment évaluer les membres d’un groupe en évaluation formative à distance dans le cadre d’un cours hybride ?". Y-répondre permettra de mieux noter les élèves lors d'un travail de groupe à distance, pour que la notation reflète plus l'implication de chaque élève. Pour ce faire nous allons traiter deux sous-questions:

Questions de recherche

Dimension Question de recherche associée Pertinence de la question de recherche
Psychologique L’outil numérique choisi a-t-il un effet sur l’engagement des apprenants ?
Pédagogique Quels sont les effets d’un outil de collaboration utilisé lors d’une évaluation formative en groupe, sur la façon de corriger cette évaluation par l’enseignant, dans le cadre d’un cours hybride ?
Numérique Comment l’outil numérique modifie les interactions entre les apprenants?

Réponses aux questions de recherche

L’outil numérique choisi a-t-il un effet sur l’engagement des apprenants ?

L'engagement fait l'objet de multiples définitions, plus ou moins similaires. Pour Molinari & al. (2016), il a trois composantes : l'engagement cognitif, l'engagement comportemental et l'engagement émotionnel.

L’engagement comportemental « se fonde sur l’idée de participation et d’indicateurs observables de cette participation » (Molinari & al. 2016). Ce sont donc des manifestations directement observables et leur évaluation est objective. On peut par exemple observer si l’apprenant respecte les règles de la classe, s’il participe à des activités ou bien s’il fournit des efforts.

L’engagement cognitif caractérise l’effort mental fourni par l’apprenant pour réaliser une tâche. Son évaluation est subjective (Molinari, 2021).

L’engagement émotionnel « se réfère aux émotions positives ou négatives (par exemple, l’intérêt, la tristesse ou l’anxiété) que les apprenants ressentent à l’égard de l’école, de leurs enseignants et leurs pairs, ou encore du contenu à apprendre voire de l’acte même d’apprendre » (Molinari & al. 2016). Son évaluation est également subjective (Molinari, 2021).

Finalement, l’engagement, la motivation et l’auto-régulation sont en lien. En effet, plus l’apprenant a un sentiment d’efficacité personnel élevé et plus ses attentes de succès seront élevées, plus il sera « susceptible de s’engager dans une activité, de persévérer et de déployer des stratégies cognitives et métacognitives appropriées » (Molinari, 2016).

Ce n'est pas exagérer de dire qu'aujourd'hui, le numérique occupe une place très importante dans la société. D'après Brülhart (2019), "parmi les dix centres d’intérêts préférés des 16-25 ans, sept sont issues du domaine du numérique" (p. 16). Elle met aussi en avant que les outils numériques peuvent favoriser l'implication de l’élève dans ses apprentissages. Ces outils peuvent des "agents de motivation" (p. 26) et faire en sorte que l'apprenant s'implique plus et soit engagé. Pour Viau (1996), "(...) un élève motivé a des aspirations claires qui l'amènent à percevoir l'importance l'utilité et l'intérêt des activités qu'on lui propose; il se perçoit capable de les accomplir et, enfin, il perçoit qu'il a un certain contrôle sur leur déroulement" (p.2). Cela montre bien que l'engagement a un lien avec la motivation et qu'un apprenant motivé aura plus de chances d'êtres engagé. Viau (1994) utilise des indicateurs de motivation pour mesurer cette dernière. Parmi ces indicateurs, on retrouve notamment l'engagement cognitif. En effet, " en effet, un élève motivé aura une plus grande capacité d’attention et de concentration qu’un élève démotivé, et cherchera également à mettre en place des stratégies d’apprentissage et d’autorégulation" (Brülhart, 2019). Il faudrait donc choisir des activités motivantes pour que l'apprenant soir engagé. Pour Viau (2000), une activité doit remplir certains critères pour être motivante. Un de ces critères est que l'activité soit signifiante aux yeux de l'apprenant. Elle le sera si elle fait écho à ses intérêts. Comme vu précédemment, le numérique fait partie des domaines d'intérêt des jeunes. Cela signifierait que choisir des outils numériques pour une tâche serait plus motivant, l'apprenant lui accordant plus de valeur (Viau, 2000). Ainsi, il faudrait choisir des outils numériques motivants afin de favoriser l'engagement.

Quels sont les effets d’un outil de collaboration utilisé lors d’une évaluation formative en groupe, sur la façon de corriger cette évaluation par l’enseignant, dans le cadre d’un cours hybride ?

Les travaux de groupes, notés ou non, posent souvent soucis que ce soit du côté des apprenants, ou bien du côté des enseignants. Dans le premier cas, il est possible que le travail se passe bien, c'est-à-dire sans disputes et avec une répartition égale des tâches à réaliser. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Parfois, le travail n'est pas forcément réparti, certains apprenants ne sont pas motivés, engagés... et une personne se retrouve à réaliser en grande partie le travail demandé. L'évaluation est notée, la personne a un sent d'injustice car tous vont recevoir la même note, mais l'implication n'est pas la même… Une question se pose alors: comment évaluer un de manière juste, de façon à prendre en compte le travail de chacun? D'après Bamieh (2018),

Comment l’outil numérique modifie les interactions entre les apprenants?

Discussion

Résumez (10-15 lignes) les principales réponses apportées à votre question générale en vous aidant de vos sous-questions. Si cela vous est possible, il peut être intéressant d'associer ce résumé à des préconisations concrètes à destination des enseignant.es.

Références

  • Bamieh, D. (2018). Repenser l’évaluation de la traduction pédagogique avec les TICE.
  • Brülhart, J. (2019). L’intégration des outils numériques en classe d’arts visuels et leur impact sur la motivation. Mémoire de Master en enseignement secondaire I, Haute Ecole Pédagogique de Vaud.
  • Molinari, G. (2021). (MA75314 Apprentissage digital et formation à  distance) [Présentations Moodle]. Genève : Université de Genève. Repéré sur la plateforme Moodle.
  • Molinari, G., Poellhuber, B., Heutte, J., Lavoué, E., Widmer, D. S., et Caron, P. A. (2016). L’engagement et la persistance dans les dispositifs de formation en ligne: regards croisés. Distances et médiations des savoirs, (13), 2-17.
  • Viau, R. (1994), La motivation en contexte scolaire. St-Laurent, France: Éditions du Renouveau pédagogique
  • Viau, R. (1996), La motivation, condition essentielle de la réussite. Pédagogies et apprentissages (2) / Doc. 17.
  • Viau, R. (2000), Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. Correspondance (5:3)