« BASES:Cours BASES 2020-21/Les enjeux de l'évaluation au sein de l'hybridité présentiel&distanciel » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 28 : Ligne 28 :
| Technologie
| Technologie
|-
|-
|Tatou
|Comment l'utilisation de technologies éducatives dans un contexte hybride permet-elle une évaluation diversifiée et favorisant l'apprentissage?
|
|L'objectif de cette question est de déterminer l'impact de l'utilisation des technologies éducatives pour l'évaluation et l'autoévaluation sur l'apprentissage et la posture des apprenants dans un contexte hybride. Divers modèles d'évaluation impliquant les nouvelles technologies seront donc analysés en lien avec le rôle de l'évaluation dans l'apprentissage.
|Apprentissage
|Apprentissage
|-
|-

Version du 19 avril 2021 à 14:29

Auteur-es : Thomas Wünsche, Franck Grisard, Tatiana Armuna

Mon groupe de travail

Nous nous sommes orientés sur l’axe de recherche présence-distance et avons décidé de traiter de la question de l’évaluation des apprentissages dans le cadre d’une formation hybride. Notre question de recherche commune est la suivante :

« Les enjeux de l'évaluation (assessment) au sein de l'hybridité présentiel/distanciel : quels sont les avantages et les inconvénients de l'utilisation des technologies éducatives dans les méthodes d'évaluation et comment alterner efficacement les modes d'évaluation dans le cadre d'une formation hybride afin de favoriser au mieux les apprentissages ? »

Problématique et questions de recherches

Problématique

Développez en quelques lignes (5-10 lignes) le thème de travail de votre groupe, puis présentez votre question collective en

  1. expliquant le problème sur lequel vous travaillez (i.e la question à laquelle vous souhaitez répondre),
  2. en situant votre question dans le thème choisi et plus largement, dans le contexte de l'hybridation.
  3. puis en expliquant en quoi votre question est pertinente et importante.

Citations possibles

"La pandémie a constitué un choc brutal et un bouleversement inattendu pour la plus grande majorité des enseignants et des apprenants sommés, dans une totale impréparation, de se mettre au « tout à distance », sans avoir conscience de la nécessité d’une réflexion portant sur l’ensemble des fonctions d’un dispositif de formation (Peraya, 2008) et non pas uniquement sur l’accès aux contenus." (Peraya, Peltier 2020)

"Les institutions ont multiplié des plateformes d'évaluation instrumentée et mis en place - avec plus ou moins de succès et d'adhésion des apprenants." (Peraya, Peltier 2020)

Questions de recherche

Questions de recherche Description du contenu recherché Dimensions relatives aux technologies éducatives
Quel est le rôle des technologies actuelles en matière d’évaluation des connaissances en modalité hybride? L'objectif de cette question de rechercher est de se pencher sur les innovations technologiques et leurs impacts sur l'évaluation en modalité hybride. Il semble important d'identifier quelles sont les situations où les technologies peuvent apporter une plus-value, mais également quelles sont leurs limites. Il va donc s'agir de détailler la place des technologies dans la modalité de formation hybride. Technologie
Comment l'utilisation de technologies éducatives dans un contexte hybride permet-elle une évaluation diversifiée et favorisant l'apprentissage? L'objectif de cette question est de déterminer l'impact de l'utilisation des technologies éducatives pour l'évaluation et l'autoévaluation sur l'apprentissage et la posture des apprenants dans un contexte hybride. Divers modèles d'évaluation impliquant les nouvelles technologies seront donc analysés en lien avec le rôle de l'évaluation dans l'apprentissage. Apprentissage
Francky Enseignement et pédagogie

Réponses aux questions de recherche

L’évaluation est un élément fondamental dans un processus d’apprentissage. Elle consiste en la passation d’une tâche nécessitant de mobiliser les connaissances visées par les objectifs d’apprentissage. Elle est donc centrale dans la progression de l’apprenant, car elle « participe à la régulation des apprentissages et du développement dans le sens d’un projet éducatif » mis en place par le/la formateur-trice (Perrenoud, 1991). Étant donné que la connaissance ne peut pas être observée directement, il faut inférer la maîtrise de la connaissance au travers de la réalisation d’une tâche. Pour ce faire, on compare le résultat de l’apprenant avec le résultat attendu. Si ces résultats sont proches l’un de l’autre, on peut juger la compétence visée acquise par l’apprenant. À l’inverse, si les résultats diffèrent, il est possible d’inférer que l’apprenant n’a pas complètement acquis le contenu d’apprentissage souhaité (Amadieu & Tricot, 2014, p.103).

Question de recherche 1: Quel est le rôle des technologies actuelles en matière d’évaluation des connaissances en modalité hybride?

En se basant sur cette définition, il est possible d’imaginer que les technologies sont aptes à remplacer l’Homme pour évaluer. Or, la comparaison entre le résultat de l’apprenant avec le résultat attendu n’est pas toujours facilement réalisable. En effet, tout n’est pas blanc ou noir. Il est vrai que dans le cadre d’une évaluation ne comportant que des réponses fermées (type QCM), il est aisé de donner un feedback « correct/incorrect ». Toutefois, l’analyse de réponses ouvertes reste un défi d’actualité pour les technologies éducatives. Bayle (2018) explique à propos des questions ouvertes qu’« il n'existe pas d'outil capable de comprendre et restituer le sens des réponses données sans intervention humaine ». Malgré les avancées technologiques, il semblerait qu’un travail manuel soit nécessaire. Les outils actuels ne permettent donc pas encore de numériser totalement l’évaluation : « La contribution de l’informatique a fait l’objet de nombreux travaux et a conduit au développement d’innombrables outils, sans remplacer l’humain » (Amadieu & Tricot, 2014, p.106).

La comparaison entre l’enseignant et la machine éducative n’est toutefois pas forcément pertinente, puisqu’on cherche plutôt à les considérer comme complémentaires, il est intéressant de se demander dans le cadre précis de l’évaluation ce que chacun fait de mieux que l’autre. Selon Redecker et Jonhannessen (2013), les outils techniques aujourd’hui permettent, en plus de réaliser ces évaluations et séquences d’apprentissage de manière digitale, de récolter des traces et données utiles au suivi de l’apprentissage. Ainsi la technologie, par son évolution, permet à la fois une diversification, mais aussi une cohérence et une augmentation des dimensions testées. Cependant, pour cela, la majorité des outils actuels se base sur des questions de type fermées. Llamas Nistal, Fernández, Manuel, Tato et Mikic Fonte (2012) ont observé que, s’ils ont le choix, les enseignants préfèrent évaluer à l’aide de questions ouvertes et ainsi corriger avec plus de finesse les réponses. En parallèle, les étudiants apprécient les retours personnalisés et détaillés ainsi que la passation en format papier des examens dans une configuration en présence. Se basant sur la littérature et leurs observations, les auteurs concluent à la nécessité de proposer un modèle permettant de garder les avantages du e-learning, mais aussi des évaluations classiques à la fois dans les modalités à distance qu'en présence. Parfaitement adapté au contexte d’une formation hybride présence/distance, le type d’évaluation proposé repose sur l’avancement des technologies de scannage et d’analyse des résultats, mais aussi les algorithmes de comparaisons utilisés pour garantir une cohérence dans l’évaluation, et ce également d’une volée à l’autre. Cet exemple démontre clairement l’apport des technologies sur la gestion de l’évaluation sur plusieurs niveaux.

En somme, il ne suffit pas d'utiliser une technologie éducative pour qu'elle soit efficace. Le choix des outils d’évaluation doit se faire en fonction du modèle choisi pour la formation. Dans le cadre d’une formation hybride, il est possible de tirer profit de la double modalité présence-distance en déployant les outils les plus favorables à l’apprentissage dans la situation idoine. Les dires de Lebrun (2015) soulignent cette nécessité d’adaptation : « les outils (numériques) sont ambivalents et (…) leurs apports, leurs impacts et leurs valeurs ajoutées dépendent largement des usages qui en sont faits » (p.75). Il est donc question d’adapter les outils à la situation de formation et non d’imposer un outil à un contexte d’enseignement.

Question de recherche 2:

Question de recherche 3:

Discussion

Résumez (10-15 lignes) les principales réponses apportées à votre question générale en vous aidant de vos sous-questions. Si cela vous est possible, il peut être intéressant d'associer ce résumé à des préconisations concrètes.

Références

  • Amadieu, F. & Tricot, A. (2014). Mythes et réalités: apprendre avec le numérique. Paris: Retz.
  • Lebrun, M. (2015). L’hybridation dans l’enseignement supérieur : vers une nouvelle culture de l’évaluation ? Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 1(1), pp. 65-78
  • Llamas Nistal, Martín & Fernández Iglesias, Manuel José & Tato, Juan & Mikic Fonte, Fernando. (2012). Blended e-assessment. Migrating Classical exams to the digital world. Computers & Education. 62. 72-87. 10.1016/j.compedu.2012.10.021.
  • Peraya, D & Peltier, C (2020). Ce que la pandémie fait à l'ingénierie pédagogique et ce que la rubrique peut en conter. Distances et médiations des savoirs [En ligne], 30 | 2020, mis en ligne le 25 juin 2020, consulté le 19 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/dms/5198 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.5198
  • Redecker, C. & Johannessen, O. (2013). Changing Assessment--Towards a New Assessment Paradigm Using ICT. European Journal of Education, 48(1), 79-96. Retrieved December 8, 2020