BASES:Cours BASES 2020-21/Comment favoriser l’autonomie de l’apprenant dans une formation hybride ? Quelle place pour la motivation et l’organisation dans cette dernière ?

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Auteurs : Guillaume Ismaïli, Elias El Hamdaoui

Mon groupe de travail

Le groupe BLEU est composé de Guillaume Ismaïli et Elias El Hamdaoui.
L'axe traité est celui de l’hybridation présence-distance Le thème est le suivant : L’autonomie dans la formation à distance, quelle place pour la motivation et l’organisation dans la formation hybride ?
La question à développer étant la suivante : Comment favoriser l’autonomie dans une formation hybride, quelle place pour la motivation et l’organisation dans cette dernière ?

Problématique et questions de recherches

Problématique

La formation hybride est une combinaison d'activités d’apprentissage mêlant activités en présence et à distance, autrement appelées synchrone et asynchrone. Dans ce cas de figure, les étudiants sont mis face à une situation où l’autonomie se voit être un incontournable afin de pouvoir mener leur apprentissage à terme.
L’autonomie peut se définir comme la gestion d’un ou des aspects de son propre apprentissage. C’est un concept essentiel que nous avons choisi d’étudier sous deux axes : la motivation et l’organisation.
La motivation est un moteur qui, maintenu sur le long terme, présente des avantages mais qui une fois absent peut devenir un réel obstacle pour l’apprenant. Bien que renfermant de nombreux concepts, la motivation intervient dans la réussite des études usant de ce type de modalité.
L’organisation est un élément sur lequel un point d’honneur se doit d’être érigé afin d’assurer la pleine réussite des apprenants dans une formation hybride. Pour autant, l’organisation est un terme possédant différentes facettes et amenant à une certaine alchimie entre autorégulation et gestion du temps.
Dans le but d’évaluer et d’avoir un impact positif sur ces différentes entités, il existe par exemple des échelles afin de mesurer l’autonomie, ou encore des moyens de favoriser la motivation ou même des outils permettant d’amener l’apprenant à pouvoir s’organiser plus efficacement. Ces différents éléments peuvent nous amener à nous demander comment favoriser l’autonomie de l’apprenant dans une formation hybride et quelle est la place de la motivation ainsi que de l’organisation dans cette dernière ?

Questions de recherche

Questions de recherche Pertinence des questions de recherche Dimensions relatives aux technologies éducatives
En quoi la motivation intrinsèque et l’organisation favorisent-elles l’autonomie et l’apprentissage dans le cadre d’une formation hybride ? L'objectif de cette sous-question est d'établir en quoi l'organisation, la motivation intrinsèque et l'autonomie favorisent-elles l'apprentissage qui est au centre de toute formation hybride. Apprentissage
Comment les enseignants peuvent-ils favoriser l’autonomie des apprenants par le biais de l’organisation et la motivation ? Les enseignants possèdent un rôle important dans l'autonomie ainsi que dans  la motivation et l'organisation des apprenants, c'est pourquoi nous souhaitons établir par quels moyens ils peuvent favoriser ces derniers. Enseignement et pédagogie
Les technologies sont-elles un atout pour l’organisation, la motivation et l’autonomie des apprenants ? Les technologies sont au cœur de toute formation, d'autant plus dans les formations hybrides et distancielles. Il est donc important d'établir si elles sont un atout pour la motivation, l'organisation et l'autonomie des apprenants dans ces dernières. Technologies

Réponses aux questions de recherche

Basez-vous sur vos fiches individuelles et éventuellement des lectures complémentaires (recherches récentes de préférence) pour répondre à chacune de vos questions de recherche.

Chaque question/réponse fera l'objet d'un paragraphe (15-20 lignes) précédé d'un sous-titre (chapeau). Vos réponses doivent (1) définir chaque nouveau concept introduit (par exemple, une phrase pour définir le concept d'apprentissage autorégulé), et (2) décrire chaque recherche mentionnée (2-3 phrases pour décrire sa problématique, son cadre théorique, sa méthodologie et ses principaux résultats ce qui correspond aux informations présentées dans les résumés d'articles).

Discussion

Résumez (10-15 lignes) les principales réponses apportées à votre question générale en vous aidant de vos sous-questions. Si cela vous est possible, il peut être intéressant d'associer ce résumé à des préconisations concrètes.

Références

Mentionnez ici vos références par ordre alphabétique et en respectant les normes APA.