« Aspects théoriques de la pensée computationnelle » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{ En construction }}
{{tutoriel
{{tutoriel
|fait_partie_du_cours=Aspects théoriques de la pensée computationnelle
|fait_partie_du_cours=Aspects théoriques de la pensée computationnelle
Ligne 8 : Ligne 9 :
|cat tutoriels=Aspects théoriques de la pensée computationnelle
|cat tutoriels=Aspects théoriques de la pensée computationnelle
}}
}}
Ce parcours de la [[pensée computationnelle en sciences sociales]] présente les aspects théoriques et conceptuels nécessaires à comprendre l'articulation entre programmation, informatique et computation.
== Introduction ==


Dans un premier temps, la [[pensée computationnelle]] sera introduite en fonction de deux philosophies différentes : l'une qui considère la pensée computationnelle comme une compétence fondamentale qui devrait être enseignée à l'école ; l'autre, plus pragmatique et en ligne avec la perspective adoptée dans cette initiation, qui considère la pensée computationnelle comme une composante pour tirer avantage de l'automatisation des processus de traitement de l'information.
Cet article introduit le parcours ''Aspects théoriques de la pensée computationnelle'' dans la perspective de la [[pensée computationnelle en sciences sociales]], une collection de ressources destinées à la compréhension et au développement de compétences numériques dans les domaines des sciences sociales. Il s'agit du parcours ''commun'' à l'ensemble du projet et il représente donc le point d'entrée conseillé pour ensuite entreprendre des parcours plus pratiques comme [[Pensée computationnelle avec JavaScript]], [[Pensée computationnelle avec R]], ou [[Pensée computationnelle et CFAO| Pensée computationnelle et conception et fabrication assistée par ordinateur]]. La page décrit les différents contenus proposés dans le parcours et les encadre dans une perspective plus large, poursuivie dans les autres parcours à travers des implémentations concrètes.


Sur la base de la littérature scientifique qui suggère de se servir de la programmation comme moyen pour apprendre la pensée computationnelle, nous proposons par la suite une [[introduction à la programmation]] qui, sans utiliser du code, illustre trois approches différentes pour identifier la programmation comme le processus de création et implémentation d'instructions pour une machine.
== La pensée computationnelle comme phénomène émergent ==
 
 
== Description du parcours ==
 
Le parcours se compose des articles suivants :
 
* {{ Goblock | [[Pensée computationnelle]] }}
*: Dans un premier temps, la [[pensée computationnelle]] sera introduite en fonction de deux philosophies différentes : l'une qui considère la pensée computationnelle comme une compétence fondamentale qui devrait être enseignée à l'école ; l'autre, plus pragmatique et en ligne avec la perspective adoptée dans cette initiation, qui considère la pensée computationnelle comme une composante pour tirer avantage de l'automatisation des processus de traitement de l'information.
*:
* {{ Goblock | [[Introduction à la programmation]] }}
*: Sur la base de la littérature scientifique qui suggère de se servir de la programmation comme moyen pour apprendre la pensée computationnelle, nous proposons par la suite une [[introduction à la programmation]] qui, sans utiliser du code, illustre trois approches différentes pour identifier la programmation comme le processus de création et implémentation d'instructions pour une machine.
*:
* [[Computation]]
*: Dans une perspective plus technique, nous aborderons ensuite le principe de computation afin de sensibiliser sur l'importance d'identifier le ''siège'' de la computation dans les différents dispositifs numériques qui sont aujourd'hui disponibles et reliés à travers internet.
*:
* [[Algorithme]]
*: Enfin, nous focaliserons l'attention sur le concept d'algorithme, dont le rôle joue une importance de plus en plus relevante à plusieurs niveaux, y compris la génération et l'évaluation des connaissances en sciences sociales.

Version du 18 mai 2020 à 17:50

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.



Aspects théoriques de la pensée computationnelle
▬▶
à améliorer débutant
2020/05/18
Voir aussi
Catégorie: Aspects théoriques de la pensée computationnelle

Introduction

Cet article introduit le parcours Aspects théoriques de la pensée computationnelle dans la perspective de la pensée computationnelle en sciences sociales, une collection de ressources destinées à la compréhension et au développement de compétences numériques dans les domaines des sciences sociales. Il s'agit du parcours commun à l'ensemble du projet et il représente donc le point d'entrée conseillé pour ensuite entreprendre des parcours plus pratiques comme Pensée computationnelle avec JavaScript, Pensée computationnelle avec R, ou Pensée computationnelle et conception et fabrication assistée par ordinateur. La page décrit les différents contenus proposés dans le parcours et les encadre dans une perspective plus large, poursuivie dans les autres parcours à travers des implémentations concrètes.

La pensée computationnelle comme phénomène émergent

Description du parcours

Le parcours se compose des articles suivants :

  • Dans un premier temps, la pensée computationnelle sera introduite en fonction de deux philosophies différentes : l'une qui considère la pensée computationnelle comme une compétence fondamentale qui devrait être enseignée à l'école ; l'autre, plus pragmatique et en ligne avec la perspective adoptée dans cette initiation, qui considère la pensée computationnelle comme une composante pour tirer avantage de l'automatisation des processus de traitement de l'information.
  • Sur la base de la littérature scientifique qui suggère de se servir de la programmation comme moyen pour apprendre la pensée computationnelle, nous proposons par la suite une introduction à la programmation qui, sans utiliser du code, illustre trois approches différentes pour identifier la programmation comme le processus de création et implémentation d'instructions pour une machine.
  • Computation
    Dans une perspective plus technique, nous aborderons ensuite le principe de computation afin de sensibiliser sur l'importance d'identifier le siège de la computation dans les différents dispositifs numériques qui sont aujourd'hui disponibles et reliés à travers internet.
  • Algorithme
    Enfin, nous focaliserons l'attention sur le concept d'algorithme, dont le rôle joue une importance de plus en plus relevante à plusieurs niveaux, y compris la génération et l'évaluation des connaissances en sciences sociales.