Apprenons à nous comprendre pour mieux apprendre

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Résumé

Loan Buffet volée Baldur. Dans cette article nous mettons en avant une Création d'une production libre suite a la lecture des 3 textes suivant : (1) le texte de Tricot sur la charge cognitive (Quels apports de la théorie de la charge cognitive à la différenciation pédagogique?), (2) le texte de Cosnefroy sur l'apprentissage autorégulé (L'apprentissage autorégulé : Perspectives en formation d'adultes), et (3) le texte de Dillenbourg sur l'apprentissage collaboratif (The evolution of research on collaborative learning). Nous avons le choix des concepts que nous avons envie de décrire et de mettre en lien.

Introduction

Chaque texte aborde l'apprentissage avec un point de vue totalement différent, mais au final tous on un objectif commun l'apprentissage. Nous pouvons constaté qu'a travers ces texte plusieurs problématique liés a l'apprentissage notamment avec ces pairs, la charge mental, l'autorégulation et leur difficultés. Nous allons abordé un des points commun dans ces textes qui es la pensée négative des apprenants.

Développement

Dans cette partie nous allons développer les parties qui parle de nos émotion négative.

Charge cognitive

D'après le texte de Tricot, A. (2017) il existe plusieurs type de charge cognitive : " • La charge intrinsèque, liée aux informations à traiter pour réaliser la tâche ; • La charge extrinsèque, liée aux informations inutiles pourtant présentes sur les supports ; • La charge essentielle, liée à l’apprentissage lui-même, c’est-à-dire à la transformation de connaissances." A travers son analyse il constate qu’un problème peux être résolu de plusieurs manière : Soit en donnant la solution, puis en résolvant. Soit en demandant la réponse directement. L'approche d'un problème aurai un impacte significatif sur l'apprentissage. L'apprenant, qui a le plus de difficulté dans le domaine enseignée va grandement amélioré ça compréhension si il commence par comprendre la solution proposé pour ensuite résoudre un problème. Le Professeur veut donc proposé au apprenant de choisir l'approche qui d'après eux leur conviendrais le mieux. est il y découvre un paradoxe. "ce sont les élèves qui ont le plus besoin d’aide dans la réalisation d’une tâche scolaire qui sont les moins pertinents dans la demande d’aide, soit qu’ils « sur-demandent », soit qu’ils « sous-demandent » de l’aide, le coût social et personnel de la demande d’aide (par exemple exposer le fait que l’on n’est pas compétent puisqu’on demande l’aide) n’étant pas étranger à ce paradoxe." Tricot, A. (2017)¨ c'est à dire que plus un élève est dans le besoins moins il a de la chance de demandai de l'aide. Et la demande d'aide et perçue qu'elle est réservée au personne non compétente dans ce domaine.

=== Les émotions destructive d'autorégulation === Cosnefroy, L.(2020) Cosnefroy, L.(2020) parle des différents types d’autorégulation. Il indique que seul 2 sur 3 des comportements d’autorégulation et bénéfique a l'apprentissage. L'autorégulation dite des actes anodin que l’on fait mais qui sont des actes destructeur dans notre auto gestion de notre apprentissage. Comme avoir la force de se réguler aux études, aux émotions et a la gestion du stress. Et le fait que l’on ne peut pas continuer a toujours avoir la même motivation tout au long de notre apprentissage désiré. Nous sommons des êtres humains et nous avons donc un besoin social a nous comparais a l’autre si nous travaillons en groupe.

=== Les effets positifs de la collaboration === Dillenbourg, P.(1996)

Le troisième texte parle du fait de traité la collaboration comme une approche pédagogique. Et qu’il y a différente approche avec des conclusion différente. Et il étudie les différents aspects que peut provoquer l’impact de la collaboration au sein d’un groupe. Les différents comportements sociologiques que cela importe. Ils en ont conclu que le mot collaboré et beaucoup trop vague. Que parfois la simple présence d’un individué peux influencer la collaboration de manière positive. Il faut prendre en compte beaucoup de paramètre comme le non verbal, les mécanismes de négociation lorsque nous collaborons.

Conclusion

Nous pouvons conclure que les points clés de l'apprentissage sont la compréhension du soi. Si nous comprenons au mieux notre fonctionnement nous pouvons déterminer ce qui nous convient ou non. Il faut accepter d'être aidé malgré nos appréhensions et le regard de l'autre. Cela nous permettra de mettre en place des outils ou astuce pour mieux appréhender l'apprentissage que cela soit en groupe ou non. La pire des choses n'est finalement pas l'échec, mais le fait d'échoué sans même utilisé tout les outils a notre disposition.


Bibliographie

Cosnefroy, L. « L'apprentissage autorégulé : perspectives en formation d'adultes », Savoirs 2010/2 (n° 23), p. 9-50. Dillenbourg, P., Baker, M., Blaye, A. & O'malley, C.(1996) The evolution of research on collaborative learning. In E. Spada & P. Reiman (Eds) Learning in Humans and Machine: Towards an interdisciplinary learning science. (Pp. 189- 211). Oxford: Elsevier. Tricot, A. (2017). Quels apports de la théorie de la charge cognitive à la différenciation pédagogique ? Quelques pistes concrètes proposer pour adapter les situations d'apprentissage. Conférence de consensus « Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ? »