ADID1 : Les productions des étudiant-es Baldur

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Cette page est dédiée aux productions des étudiant-es Baldur dans le cours ADID1 (Semestre d'automne 2021).

Période 1 (septembre-octobre 2021)

Une production (individuelle) libre est attendue dont l'objectif est de faire des liens entre les 3 lectures suivantes : (1) le texte de Tricot sur la charge cognitive (Quels apports de la théorie de la charge cognitive à la différenciation pédagogique?), (2) le texte de Cosnefroy sur l'apprentissage autorégulé (L'apprentissage autorégulé : Perspectives en formation d'adultes), et (3) le texte de Dillenbourg sur l'apprentissage collaboratif (The evolution of research on collaborative learning). Les étudiant-es sont libres de choisir - dans les 3 lectures - les concepts qu'ils ont envie de décrire et de mettre en lien.

Période 2 (novembre-décembre 2021)

Production individuelle

Cette production consistera à rédiger une note de synthèse dont la visée est de mettre en relation les trois vidéos issues du MOOC d'introduction à la recherche en EIAH (la vidéo sur l'introduction à la conception des EIAH, la vidéo sur les objectifs de traçage et la vidéo sur le processus d'appropriation d'une technologie) ainsi que les lectures de cette période (par exemple, l'article sur les environnements informatiques et les apprentissages humains de Tchounikine et Tricot et l'article sur les effets des technologies numériques sur les apprentissages scolaires de Leroux).

Production de groupe

Le travail de groupe proposé aux étudiant-es consiste à concevoir une technologie numérique pour former et accompagner à l'organisation et la tenue d'une séance (mandat de Lolita Loureiro). Le modèle de conception qui est utilisé est le modèle SAM (Successive Approximation Model ; Allen & Sites, 2012, voir également Jung, Kim, Lee, & Shin, 2019) qui repose sur une approche "agile".

Période 3 (janvier-février 2022)

Cette présentation est destinée à des enseignant.es universitaires qui n'ont aucune connaissance sur le design pédagogique et sur l'enseignement hybride. La visée de cette présentation est de les accompagner dans la scénarisation de leurs cours hybrides. Les présentations ont été réalisées via enregistrement vidéo en utilisant la plateforme de création Genial.ly.