Gestion des dependencies
Introduction
Dans un projet de développement web, il y a la possibilité d'utiliser du third party code. C'est du code qui a été mis à disposition par des développeurs extérieur au projet. Pour intégrer ces bibliothèques et composants tiers, il y a la possibilité de télécharger les fichiers manuellement et de les téléverser sur son serveur web (voir Démo incorporation de third-party code dans un projet dans STIC I - exercice 6 (Concordia)).
L'autre méthode est d'utiliser un Content Delivery Network, CDN qui implique de simplement mettre un lien dans le code renvoyant à ce code externe.
La dernière méthode, celle qui va être présenter sur cette page, consiste à utiliser des logiciels de gestion de dependencies (dépendances). comme:
Ces outils permettent de gérer facilement les dépendances dans un projet de développement web.
Logiciels de gestion de dependencies
npm
Npm est l'acronyme de Node Package Manager. C'est un gestionnaires de paquets open source pour les projets javascript et plus particulièrement Node.js. Ce logiciel permet de télécharger puis d'installer les dépendances (third party code) nécessaire à un projet. En plus du développement, npm est primordial pour la maintenance du projet.